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VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
BERTHELEMY
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par BERTHELEMY »

Double Dabeg a écrit : 07 mai 2020, 09:22 Cette échelle est définitivement irrécupérable !
Mais on fait ce qu'on peut pour la récupérer, plutôt que râler... (On nous changera pas le Rodolphe, il râle mais, heureusement, il continue !)

Je comptais en avoir fini avec ce sujet, mais je viens de récupérer ce tableau :

Le boudin KZ "à l'échelle" est celui qui équipe la 4-240-A dont il a été question ces jours-ci ; lui et le boudin classique ont été rapidement remplacés par le "nouveau profil" qui équipe mes 4-130-D/E.
Le boudin KZ "à l'échelle" est celui qui équipe la 4-240-A dont il a été question ces jours-ci ; lui et le boudin classique ont été rapidement remplacés par le "nouveau profil" qui équipe mes 4-130-D/E.

Il donne un état des lieux de ce qu'on trouvait il y a 20 ans : on voit que tout passe, à part Mauduit (trop fin, et son cas est toujours en suspens, car je n'ai toujours pas monté ce fichu tombereau...) et Hobby Technik (roues mises au rebut et remplacées par du KZ).
J'avais oublié la cote K à prendre sur les essieux : distance dos à dos plus épaisseur d'un boudin : elle doit être légèrement inférieure à la cote de protection (disons 0,2 à 0,5 mm). Il y a d'autres considérations dans l'article précité, mais je ne vais pas le recopier.

Cote de protection mini, en FS anglais : 30,25 mm.
Je me permets d'ajouter que mes conclusions rejoignent exactement celles de David Jenkinson, zéroiste anglais connu et attaché à l'exploitation, décédé depuis - voir Gazette de la GOG, mai 1999, "It's probably a matter of detail". Tout simplement parce que ce problème n'a pas trente six solutions...

Pour conclure : pour les amateurs de grands rayons, construire un branchement SNCF tg 0,034, franchissable en pointe à 140 km/h. Le cœur moulé mesure 11 m, soit à l'échelle environ 25 cm, avec tolérance réelle 2 mm - on vous accordera 1/20 mm !

Et pour ceux qui aiment, en voie normale, les petits rayons, la solution définitive, vue par l'ami Valdi Toffoletti :

toffoletti.jpg
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par Bagages Express »

Le levier d'aiguille est à l'envers !
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par suppr sur demande »

@ BS33. Merci pour toutes ces précisions, c'est un honneur d'avoir un des fabricants sur mon fil :merci:

Celà fait un bout de temps que je rumine cette histoire de voie et surtout d'aiguillages. Je ne m'en sors pas. Mais j'ai de plus en plus l'impression que ça va être du plastique pur et dur. Hormis la difficulté de montage des aiguilles "bois" (*), les degrés de précision élevés, le risque de foirer semble élevé… Si c'est pour un diorama avec une, voire deux aiguilles, ça peut le faire question temps et argent. Au delà, celà risque de devenir un cauchemar. Et j'ai déjà donné en HO....

(*) j'ai reçu aujourd'hui la notice de montage d'une aiguille SNCF de Wenz. 47 pages :shock: Il faut dire que chaque étape est expliquée minutieusement avec photo à l'appui (à l'Allemande…) et cette aiguille vignole code 143 a une gueule d'enfer…. Mais bon, celà m'a définitivement convaincu qu'en ce qui me concerne, sauf à être doué de doué, il ne faut pas s'y brûler les doigts.

Je me suis aussi rappelé d'une bonne leçon: sauf à construire un diorama qui sera vu de près, sur un réseau ce qui compte c'est l'aspect. Autrement dit, une voie autre que strictement Française, mais avec des leviers d'aiguille bien Français, des signaux Français, des bátiments Français, un ballast correspondant, des butoirs Français, des véhicules Français, etc, etc... et personne ne pensera qu'il y a quelque chose qui cloche, à moins d'aller chercher le rivet. Donc ma voie sera soit Germanique, soit Anglaise. La marque qui allie le plus réalisme d'aspect et de géométrie, solidité et rapidité est en ce qui me concerne C&L. C'est donc dans cette direction que je me dirige, d'autant plus que la voie DC est parfaitement compatible avec un paysage Français.
Modifié en dernier par suppr sur demande le 08 mai 2020, 11:02, modifié 1 fois.
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par BERTHELEMY »

Bagages Express a écrit : 07 mai 2020, 19:16 Le levier d'aiguille est à l'envers !
Exact ! Toutefois, le respect de l'oeuvre originale...
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par BERTHELEMY »

Juanfran3 a écrit : 07 mai 2020, 19:35 ... la voie DC est parfaitement compatible avec un paysage Français.
Pas n'importe lequel ! Seulement sur l'Ouest - Etat, le P.O., le MIdi (régions 3, 4, 6 pour partie). Ailleurs, que du Vignole (régions 1, 2, 5 et la plus grande partie de 6).
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par suppr sur demande »

On est entièrement d'accord, ce sera Sud-Ouest / Midi alors :mrgreen:
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par BERTHELEMY »

Le Midi, un super choix, j'en rêve !

Mais - désolé, il y a un mais - tu t’engages sur une route difficile et semée d'embûches :

Dans toute la zone DC, ladite voie a été progressivement remplacée par du Vignole sur les voies principales. Le P.O. avait commencé avant guerre...

Restent les secondaires, au Midi souvent électrifiées. Dans ce cas, du matériel de traction existe : la Z4900 en kit partiel chez Michel Hugon (attention, d'après son site il n'en reste qu'une...), et surtout le Z-4200 et plusieurs BB chez Thierry Magrou, de la très haute qualité, avec le prix en conséquence, parfaitement justifié.
Pour mettre derrière, des métallisées SO doivent (res)sortir chez AMJL...
Des lignes de rêve : les Causses, la Vallée d'Aspe, cette dernière déjà magistralement traitée en HO par Pierre Lefebvre (je crois, orthographe non garantie, j'ai pas ma doc !!) etc...
Les ogives devraient être vert - feuille - d'olivier et pas rouille unifiée... Ancienne section à double voie.
Les ogives devraient être vert - feuille - d'olivier et pas rouille unifiée... Ancienne section à double voie.
Notre Monument Valley à nous... Ce serait mieux avec un train, mais y'en a presque plus !
Notre Monument Valley à nous... Ce serait mieux avec un train, mais y'en a presque plus !

Mais le gros, très gros problème, c'est la caténaire: la plus belle, inclinée en courbe ! mais j'ai vu en tout et pour tout deux ogives sur un magnifique module à quelque Railexpo, et c'était déjà un sacré boulot ! Il n'y a pas que des ogives d'ailleurs, celles-ci réservées à certaines sections à double voie ou anciennement à double voie...
Ou du non électrifié : on pensera sans doute à Mende - La Bastide, miraculeusement encore en service, ou à la transversale Toulouse - Montpellier par la "montagne"...

Parenthèse : parmi les dommages collatéraux du Covid, la SNCF pourrait bien en profiter pour se débarrasser de ce qu'il lui reste de lignes intéressantes... Espérons que ça n'arrive pas ! Et, quand on pourra voyager, dépêchez vous d'aller les parcourir...


En Diesel, on trouvera bien quelque 66000, mais en vapeur... Paul Boisson avait fabriqué une ou deux Enghert... (032-TA). La machine qui s'imposerait serait une (4 ou 6)-240-TA, mais on ne voit toujours rien venir... Sur Mende - La Bastide on a employé un temps des (4 ou 6, ici 6)-141-TA, mais c'est du P.O. ...

Les autorails, bien sûr..., l'amphibie, pas reproduite non plus à ma connaissance...

Et, last but not least, la signalisation ! De superbes signaux mécaniques, avec leurs coins arrondis, mais ne ressemblant à nul autre...
Enfin, le bloc P.D., un défi ultime ! Avec sa réglementation, ses circuits de voie très particuliers, ses signaux qui s'ouvrent à l'approche des trains (mais tout ça, les spécialistes d'Arduino devraient en venir à bout...) mais surtout le fonctionnement des signaux eux mêmes avec les pavillons dans les cages !
(Pour tout ça, voir Wurmser II.)

Bref, le Midi, c'est un monde à part ! Transposé outre Manche, il aurait sûrement assez de fanatiques pour que les artisans s'en soient occupés, mais chez nous...
Je voudrais bien ne décourager personne et que quelqu'un s'y attaque, mais c'est vraiment un gros morceau !
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par suppr sur demande »

Attends, on n'est pas sur la même longueur d'ondes…

De la voie DC, il y en a encore en région Parisienne, sur les voies de service à hauteur d'Ivry sur Seine par exemple. Mais si je ne respecte pas la voie jusqu'au dernier tirefond, je ne respecterai pas non plus certains autres aspects. Par exemple: pas de caténaire (hors de question), pas de respect scrupuleux de tel ou tel matériel parce que la voie est DC et on a réglé le problème. Honnêtement, même de laisser ma m..... de 141P Est MTH patinée / débiellée sur une voie de garage DC ne me dérange pas. Une fois de plus, je me suis souvenu d'une règle de base lorsque l'on n'est pas très doué ou que l'on n'a pas trop de temps : savoir faire et accepter les compromis. Sinon, j'y suis encore dans 15 ans...
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par BERTHELEMY »

T'en fais pas, "fais ce que voudras " ! Je profitais de l'occasion pour évoquer les problèmes soulevés par une reproduction du Midi...
Du DC à Ivry, c'est normal, on est en territoire P.O.
Qu'est-ce qu'elle a, ta petite P MTH ?
Il y a eu un temps, à Montpellier-Arènes (c'est pas le Midi, mais pas loin !) une Mountain Est débiellée en attente de ferraillage (donc, forcément, patinée...).
Compte suppr

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par Compte suppr »

Je râle, mais j'ai fini par me diriger vers une "vraie" échelle !
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