Le Midi, un super choix, j'en rêve !
Mais - désolé, il y a un mais - tu t’engages sur une route difficile et semée d'embûches :
Dans toute la zone DC, ladite voie a été progressivement remplacée par du Vignole sur les voies principales. Le P.O. avait commencé avant guerre...
Restent les secondaires, au Midi souvent électrifiées. Dans ce cas, du matériel de traction existe : la Z4900 en kit partiel chez Michel Hugon (attention, d'après son site il n'en reste qu'une...), et surtout le Z-4200 et plusieurs BB chez Thierry Magrou, de la
très haute qualité, avec le prix en conséquence, parfaitement justifié.
Pour mettre derrière, des métallisées SO doivent (res)sortir chez AMJL...
Des lignes de rêve : les Causses, la Vallée d'Aspe, cette dernière déjà magistralement traitée en HO par Pierre Lefebvre (je crois, orthographe non garantie, j'ai pas ma doc !!) etc...

- Les ogives devraient être vert - feuille - d'olivier et pas rouille unifiée... Ancienne section à double voie.

- Notre Monument Valley à nous... Ce serait mieux avec un train, mais y'en a presque plus !
Mais le gros, très gros problème, c'est la caténaire: la plus belle, inclinée en courbe ! mais j'ai vu en tout et pour tout deux ogives sur un magnifique module à quelque Railexpo, et c'était déjà un sacré boulot ! Il n'y a pas que des ogives d'ailleurs, celles-ci réservées à certaines sections à double voie ou anciennement à double voie...
Ou du non électrifié : on pensera sans doute à Mende - La Bastide, miraculeusement encore en service, ou à la transversale Toulouse - Montpellier par la "montagne"...
Parenthèse : parmi les dommages collatéraux du Covid, la SNCF pourrait bien en profiter pour se débarrasser de ce qu'il lui reste de lignes intéressantes... Espérons que ça n'arrive pas ! Et, quand on pourra voyager, dépêchez vous d'aller les parcourir...
En Diesel, on trouvera bien quelque 66000, mais en vapeur... Paul Boisson avait fabriqué une ou deux Enghert... (032-TA).
La machine qui s'imposerait serait une (4 ou 6)-240-TA, mais on ne voit toujours rien venir... Sur Mende - La Bastide on a employé un temps des (4 ou 6, ici 6)-141-TA, mais c'est du P.O. ...
Les autorails, bien sûr..., l'amphibie, pas reproduite non plus à ma connaissance...
Et, last but not least, la signalisation ! De superbes signaux mécaniques, avec leurs coins arrondis, mais ne ressemblant à nul autre...
Enfin, le bloc P.D., un défi ultime ! Avec sa réglementation, ses circuits de voie très particuliers, ses signaux qui s'ouvrent à l'approche des trains (mais tout ça, les spécialistes d'Arduino devraient en venir à bout...) mais surtout le fonctionnement des signaux eux mêmes avec les pavillons dans les cages !
(Pour tout ça, voir Wurmser II.)
Bref, le Midi, c'est un monde à part ! Transposé outre Manche, il aurait sûrement assez de fanatiques pour que les artisans s'en soient occupés, mais chez nous...
Je voudrais bien ne décourager personne et que quelqu'un s'y attaque, mais c'est vraiment un gros morceau !