(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par BERTHELEMY »

Je souhaite que ça marche, j'ai vu pas mal de projets de voie en O avoir une existence bien éphémère. Et construire sa voie, ce n'est pas si long qu'il y paraît. Evidemment, ça dépend de la longueur à poser...
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

CC6559 a écrit : 06 mai 2020, 15:54La voie qui va être proposée par Bernard Sou se rapproche quand même de ce concept.
On dirait quand même qu'elle se fait attendre ; encore un projet qui va faire pschitt ??
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

stratus a écrit : 06 mai 2020, 18:04
CC6559 a écrit : 06 mai 2020, 15:54La voie qui va être proposée par Bernard Sou se rapproche quand même de ce concept.
On dirait quand même qu'elle se fait attendre ; encore un projet qui va faire pschitt ??

Non le projet ne fait pas pschitt. Mais le COVID-19 est passé par là. Wait and see...
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

"La voie courante, ça passe en général, pour les appareils par contre…"

Oui, mais un réseau sans aiguillages, sauf sur la ligne des Cévennes (et encore), c'est peu fréquent… Considérant que le réseau possède au moins un aiguillage, je repose ma question différemment:

Y-a-t-il (hormis le cas d'incompatibilité connu des 141R Sunset et du matériel Mauduit suscité, d'autres cas d'incompatibilité matériel / voie connus à ce jour. Par exemple, avec quelles marques d'aiguilles AMJL a-t-il du mal à passer, voire ne passe pas. Une fois de plus, je ne parle pas du rayon de courbure.
BR33
Platinum
A remercié : 48 fois
A été remercié : 146 fois

Message par BR33 »

ffayolle a écrit : 06 mai 2020, 19:04
stratus a écrit : 06 mai 2020, 18:04

Non le projet ne fait pas pschitt. Mais le COVID-19 est passé par là. Wait and see...
En plus du Covid qui l'isole un peu plus, Bernard a eu un petit problème qu'il ne peut régler seul, et le covid là encore le bloque. Mais l'ordinateur n'est pas confiné, et travaille à fond.
Bertrand.......
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

Juanfran3 a écrit : 06 mai 2020, 19:51 ... avec quelles marques d'aiguilles AMJL a-t-il du mal à passer, voire ne passe pas ? Une fois de plus, je ne parle pas du rayon de courbure.
Désolé de ne pouvoir répondre à cette question apparemment simple, il faudrait des échantillons d'aiguilles...
Concernant AMJL, deux anecdotes personnelles :
- couplages ballast : ces wagons courts, qui n'auraient dû poser aucun problème, déraillaient systématiquement. Causes : châssis vrillé et suspension tellement dure qu'elle était totalement inopérante. Après passage des châssis au marbre (grand mot !) et échange de ressorts, la situation est redevenue normale.
- 5-242-TC : dûment vérifiée à la maison où elle passe sans problème sur toutes les aiguilles y compris celles à géométrie KZ (tg 0,167 environ, qui n'existe à la SNCF qu'en symétrique). Sur réseau d'exposition, Grand Dôme, deux zones rectilignes décorées reliées par deux courbes à grand rayon, déraillement à chaque passage en un même point d'une des deux courbes : sûrement de la voie mal posée (gauche ? courbure localement trop forte ?).

Bernard Guinot avait conçu et construit un véhicule à mesurer le gauche de la voie, indispensable dans son immense réseau de jardin : un châssis avec essieu palonnant relié à une aiguille. Simple et efficace !
On pardonnera la grossièreté su schéma...
On pardonnera la grossièreté su schéma...
mesure-gauche.jpg (31.4 Kio) Vu 1793 fois
Pour vérifier la courbure locale de la voie, une règle et des queues de foret : simple et efficace aussi, essayez, vous aurez sans doute des surprises !
N'est hélas pas utilisable pour la pose.
La courbure se déduit de la longueur de la règle et du diamètre du foret.
La courbure se déduit de la longueur de la règle et du diamètre du foret.
Je voudrais insister ici sur la nécessité des raccordements dits paraboliques (pour la tenue de voie) et du devers (pour l'esthétique, qui n'a pas besoin d'être très prononcé). Pour tout cela, voir Bernard Fieyre ! (Je continue à faire comme si les articles d'Histoire d'O étaient redevenus disponibles ; plus il y aura de demande en ce sens, plus vite, j'espère, ils reparaîtront... pas l'intention de les réécrire !)
cote-protect.jpg
Enfin un dessin qui résume beaucoup de choses... Ce sont les cotes que j'ai adoptées pour mes branchements, en voie directe ; en voie déviée, on peut élargir les ornières à 1,7 (pas plus). Plus l'ornière est étroite, meilleur est le guidage, moins la roue a tendance à tomber dans la lacune et plus c'est esthétique. Mais aucun essieu avec un dos à dos inférieur à 28,8 ne passe : échange ou modification.
La mesure de la largeur des boudins est difficile, ceux-ci se devant d'être arrondis. mais tout essieu FS passe sans problème, bien que les jeux soient réduits (0,2 mm avec un dos à dos de 29,2 ; 0,4 avec 29).

Désolé, Rodolphe, mais ton idée de voie de 33 est disons saugrenue ; on obtient un flottement des véhicules en voie courante et des ornières démesurées. Pas de compatibilité possible avec le proto 43,5.
Des cotes moins contraignantes peuvent être choisies - c'est sans doute le cas des appareils du commerce - mais c'est aux dépends de l'esthétique et du guidage. Ce sera bien entendu nécessaire pour de petits rayons.

PS : la voie SMP - C-L est donc la seule DC anglaise à reproduire l'inclinaison des rails au 1/20. Tiens...

Rappelons que cette inclinaison est destinée avant tout à rattraper la différence de distance parcourue par les roues d'un essieu dans les courbes, ensuite au guidage sur la voie, puisqu'elle exerce un effort de rappel en ligne droite.
Corollaire, elle engendre les mouvements de lacet...

Pour parler du matériel d'avant guerre (plus simple de conception...), les 2D2 classiques P.O. 5500 étaient réputées pour leur tenue de voie, en raison d'un centre de gravité haut et de plans de suspension rapprochés (boîtes intérieures). Cela peut sembler paradoxal, mais leur conférait une période de lacet longue... bien moins agressives pour la voie que leurs cousines à boîtes extérieures...

Sur voie DC, l'inclinaison est donnée par les coussinets, en Vignole par le sabotage des traverses, sur les appareils de voie Vignole par l'inclinaison du profilé de rail lui même. Pour ces derniers, en O, nous pouvons nous contenter d'un rail vertical !!
Compte suppr

Message par Compte suppr »

Cette échelle est définitivement irrécupérable !
BS33
Debutant

Message par BS33 »

Bonjour,
Je ne communique pas souvent sur les forums, car je n'ai pas le temps, mais j'essaie d'informer régulièrement quelques personnes sur l'avancement des travaux.
Je travaille sur cette voie depuis que l'impression 3D est apparue, car cette technique me semble absolument bien adaptée à notre échelle. Au 1/43 on a précision des détails et effet de masse, mais aussi très peu de pratiquants, chacun dans son microcosme, bien sur incompatible avec son voisin, et encore moins en réseau.
Vouloir faire une voie qui soit livrable montée ou en kit, dans quatre présentations DC; Vignole avec et sans selle et enfin béton en rayon de courbure pour voie principale ou de manœuvre, le tout à un prix comparable avec les produits industriels, je peux vous dire que ce n'est pas simple, et si certains projets font pchit, ce ne sont pas forcément des éjaculateurs précoces.
Actuellement un petit stock de travelages de pleine voie est prêt depuis le mois de Février. Mais la personne que j'avais embauchée pour ce travail (salarié officiellement) a préféré élever des chèvres, ce qui est respectable, mais ne fait pas avancer le train. Quand à mettre une petite annonce pour jouer au train en plein Covid19... vaut mieux pas essayer.
Personellement je suis retraité mais j'ai encore une activité professionnelle libérale et le train c'est du loisir. Donc je cherche un partenaire ou un salarié pour faire avancer les travaux. J'ai acheté les machines utiles, les locaux sont prêts, les plans finis à 90 %. Je sui en train (sic) de fabriquer la machine à affuter les aiguilles pour les déviations. Je n'ai pas l'intention d'abandonner et je n'ai demandé ni avance ni souscription à personne parce que "je m'amuse". … et on ne joue pas avec l'argent des autres. Il y a même des moments où je m'amuse réellement très très très fort mais c'est bien comme ça. J'espère donc arriver au bout un jour… Sortie du site de vente sur Internet lorsqu'il y aura, au moins la pleine voie, des déviations Vignoles avec et sans selles en deux rayons et surtout les moyens humains de production. A bientôt.
Compte suppr

Message par Compte suppr »

Bravo !👍👍👍
GUTELLE
Gold
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message par GUTELLE »

Projet respectable mais avez vous déjà fait votre tarif?
Répondre