Si la porte de la 240 est issue du kit JCR, il a fallu tourner les deux autres (et j'aurais dû en faire trois, pour pouvoir remplacer celle de la 4-141-TA CMPM dont la courbure est insuffisante...).
Ces portes sont ouvrantes - conception discutable, on l'a déjà évoqué - et le mécanisme d'ouverture est presque identique au vrai. Je l'ai maintenant appliqué sept fois, pratiquement sans modification. En plus, j'ai le dessin !

- Sur d'autres séries, la tôle de protection du bas de porte est suspendue à des crochets et non rivetée.

- J'ignore ce qu'est cette sorte de cratère sur la contre-porte visible - probablement accentué par la photo. En tout cas, il n'est pas dû à la SRE, le soudage des rivets ayant été pratiqué par l'intérieur
Ce mécanisme est scellé par la contre-porte, il vaut donc mieux ne pas souder celle-ci. Je la colle à l'Araldite lente (elle a un autre nom maintenant, mais les tubes sont aisément identifiables) "cuite" au four. Elle garde ainsi toutes ses qualités mais prend en 1/2 h à 3/4 h à 50° - au lieu de 24 h. S'il faut démonter - ça m'est arrivé une fois - mettre dans de l'eau bouillante le temps nécessaire.
Les portes des 130 sont munies du marchepied permettant d'accéder au fanal à acétylène situé sur la b. à f. Je les avais faits en tôle striée, j'ai remplacé celui de la E, pour cause d'anachronisme (elle doit être en version PO), par une tôle lisse légèrement repliée en bout. L'autre est encore en place parce qu'il ne veut pas se laisser démonter, on verra plus tard.
Enfin, sur les trois machines, les taquets du pourtour ont été refaits, aucun modèle du commerce ne ressemblant, même de loin, aux originaux.
(à suivre...)