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4-130-D et 4-130-E ex PO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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gwr517fr
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par gwr517fr »

Bonjour

pour les cahiers du modélisme, voici l'adresse :

http://www.ffmf.info/jo-25/index.php/mo ... -modelisme

Pour "Histoire d'O "je crois que nous, Le Cercle Du Zéro, avons tous les numéros scannés.
Il faut les mettre en pdf.

Amicalement
Patrick Smagghe
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cdz183
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par cdz183 »

Voilà une super-bonne idée pour le site du Cercle : les chroniques de Microméca (Histoire d'O) + les cahiers du modélisme (Gérard Huet) ! :applause1:
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François D
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Re: Enclenchements

Message par François D »

bernard21 a écrit : 22 avr. 2020, 16:40
Si je puis me permettre...
C''est tout de même bien ici :) Bernard peut donner un avis spécialisé (juridique) sans que toute la communauté lui tombe dessus !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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cdz183
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Re: Enclenchements

Message par cdz183 »

François D a écrit : 22 avr. 2020, 19:33 C''est tout de même bien ici :) Bernard peut donner un avis spécialisé (juridique) sans que toute la communauté lui tombe dessus !
Ben, on écoute respectueusement ceux qui savent … et on en prends plein les mirettes ! (je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien !) :mrgreen:
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Bon, là on est en pleine dérive !!

Je vais ouvrir un fil sur les enclenchements, on peut discuter des solutions pour H d'O en MP (s'il y a des résultats, on le fera savoir) et je voudrais bien revenir sur ce fil à son sujet, les 130 PO !

Merci à tous !
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CC6559
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par CC6559 »

D'ailleurs je ne connaissais même pas l'existence de ces machines en réalité. En même temps les revues ne parlent pas souvent des vapeurs de la région 4.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
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BERTHELEMY
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Oui, ce sont des séries plutôt confidentielles, il y a eu 10 "D" et 20 "E" dont 5 neuves, toutes les autres étant issues de "transformations" (plutôt des reconstructions !) d'anciennes 030. Elles sont fortement apparentées aux beaucoup plus célèbres "chieuvres", futures 4-230-G, qu'elles ont précédé de peu.
Aujourd'hui les freins, cylindres et timonerie. Tout est usiné dans la masse, la timonerie est au départ réglable, immobilisée lors du montage définitif.
Il manque ici les arceaux de sécurité, que je souderai aux traverses de frein (encore un compromis), leur fixation aux longerons étant une abomination (j'ai essayé...).
cylfrein.1.jpg
La traverse qu'on voit ici à gauche est percée de 5 lumières ovales. En réalité, il y en avait 6... mais par suite du châssis rétréci, elles auraient par trop ressemblé à des fentes ! Si on regarde bien, les plaques de garde sont dissymétriques car les coins de rattrapage de jeu sont évoqués...
La traverse qu'on voit ici à gauche est percée de 5 lumières ovales. En réalité, il y en avait 6... mais par suite du châssis rétréci, elles auraient par trop ressemblé à des fentes ! Si on regarde bien, les plaques de garde sont dissymétriques car les coins de rattrapage de jeu sont évoqués...
freinD.1.jpg
Entre deux rayons de la roue du bas, l'écrou de réglage du coin de rattrapage de jeu.
Entre deux rayons de la roue du bas, l'écrou de réglage du coin de rattrapage de jeu.
freinE.3.jpg
(à suivre : l'embiellage... à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.)
BERTHELEMY
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Quelques photos de l'embiellage. Pour les techniques, voir le fil sur la 240-A, ce sont les mêmes. Bien des pièces sont très voisines, comme les crosses.
Un problème de moins, les bielles ne sont pas rainurées !
Le support arrière des glissières est bordé sur la E, pas sur la D.
Toujours pareil, la pièce la plus compliquée à concevoir et à faire fonctionner est le guide de tige de tiroir. D'autant qu'il doit être clos définitivement, pas moyen (j'en ai pas trouvé en tout cas) de le rendre démontable.
Quant aux têtes de bielles, plus on a le courage d'accumuler des détails (non inventés bien sûr), plus c'est réaliste, la patience paye...
distribD4-17.2.jpg
Sur les deux premières photos, la bielle motrice est provisoire.
Sur les deux premières photos, la bielle motrice est provisoire.
Les coussinets sont toujours en bronze.
Les coussinets sont toujours en bronze.
Pour le jeu des différences...
Pour le jeu des différences...
La clavette de la grosse tête de bielle motrice est enfoncée par le bas et assurée par un écrou, un montage peu fréquent. A l'avant de la glissière, graisseur de la tige de piston, pas mis en valeur par cette photo.
La clavette de la grosse tête de bielle motrice est enfoncée par le bas et assurée par un écrou, un montage peu fréquent. A l'avant de la glissière, graisseur de la tige de piston, pas mis en valeur par cette photo.
(à suivre..)
Compte suppr

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Compte suppr »

SUBLIME !
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PS907
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par PS907 »

bonjour
:bravo:

la légende d'une photo dit :
"Entre deux rayons de la roue du bas, l'écrou de réglage du coin de rattrapage de jeu."

Une question : le rattrapage du jeu est t'il fonctionnel sur cette machine

Philippe
PS sans le "j"
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