ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Montage de la 141/30 R Semblat
-
- Gold
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: Montage de la 141/30 R Semblat
Vous pourrez voir la différence entre les deux régleurs de timonerie. J'ai fraisé le nouveau d'un seul morceau. Il n'est pas encore fixé car j'espère pouvoir faire quelques fonderies pour éviter de recommencer certaines pièces (vous comprendrez plus tard…)
Un porte barre très simple à réaliser dans du carré de 20mm et vis TBR 2mm
-
- Gold
Et pour faire tourner le stocker il faut un moteur. Et aussi un arbre à cames mais je n'ai pas encore trouvé la solution pour le faire, patience…
Ces pièces ne seront pas montées tout de suite, vous comprenez ma remarque sur le souhait de faire des fonderies, c'est trop de boulot pour en faire une deuxième-
- Gold
La documentation est toujours notre quête, je vous propose le tableau des plans qui m'ont servis à la construction.
Vous pouvez les obtenir auprès des archives du Mans
archiveshistoriques.sncf@sncf.fr ou jean-luc.martinet@sncf.fr
Vous pouvez les obtenir auprès des archives du Mans
archiveshistoriques.sncf@sncf.fr ou jean-luc.martinet@sncf.fr
-
- Gold
Bonjour à tous
Je prépare actuellement un certain nombre de tôles pour la soute ce qui va me prendre un peu de temps. Pendant ce temps est-ce que vous voulez un petit tuto sur la réalisation des rivets?
Je prépare actuellement un certain nombre de tôles pour la soute ce qui va me prendre un peu de temps. Pendant ce temps est-ce que vous voulez un petit tuto sur la réalisation des rivets?
- hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 148 fois
- A été remercié : 128 fois
Bonjour,GUTELLE a écrit : 14 avr. 2020, 09:24 Bonjour à tous
rivets repoussés ?
le problème souvent à résoudre est de réaliser des rivets (de couvre joints par ex.) de moins de 0,4 -( quand même des têtes de + de 16 mm en réalité) versus l'épaisseur de la tôle ou bien comment réduire cette épaisseur à l'endroit du rivetage.
Comment réalises tu le couple poinçon/ matrice ? ( je trouve les fournitures du commerce un poil Hénaurmes).
Pour ma part je fais mes poinçons dans des queues de forets cassés (mais si, j'en casse) et les matrices dans des jets d'acier au foret à pointer et sur les quelques dixièmes de profondeur nécessaires en tenant compte d'une épaisseur moyenne à riveter de 0,2/0,3 mm .
Le diamètre de la matrice au niveau du trou pointé est calculée pour faire l'espacement des rivets successifs.
Ce n'est pas compliqué à réaliser.
Mais on attend ta solution impatiemment.
Prévois tu un moteur de stocker fonctionnel

A+
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
- Bagages Express
- Platinum
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 215 fois
Perso je ne fais ni pointeaux ni rivets... mais le tuto sera plus qu'apprécié
C'est magnifique, quant au moteur de stocker fonctionnel... je croyais que c'était un poisson d'avril
C'est magnifique, quant au moteur de stocker fonctionnel... je croyais que c'était un poisson d'avril
- jld31250
- Platinum
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut. c'est magnifique.
Gutelle, si tu fais des pièces uniques pour cette 141 et que tu as des difficultés d'usinage, je peux peut être aider en passant par un dessin 3D que tu feras imprimer (résine ou même métal) , mais il me faut des plans …
Et +1 pour le tuto de rivetage
A+
Gutelle, si tu fais des pièces uniques pour cette 141 et que tu as des difficultés d'usinage, je peux peut être aider en passant par un dessin 3D que tu feras imprimer (résine ou même métal) , mais il me faut des plans …
Et +1 pour le tuto de rivetage
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)