ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Montage de la 141/30 R Semblat
-
- Gold
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 14 fois
Montage de la 141/30 R Semblat
Bonsoir à tous
En préambule je tiens à préciser que ce montage n'est en rien une critique de la production de Benoit mais une autre façon de monter un kit. J'y apporte des modifications afin de me rapprocher de la machine réelle.
J'ai commencé ce modèle il y a déjà 2 ans ce qui explique un certain avancement. Comme nous tous cette période est mise à profit pour continuer ce montage. J'essaierai de vous apporter certaines astuces et renseignements. Mes fournisseurs sont pour le laiton L'Octant, Tartaix (Paris), Otelo, … Le châssis d'origine et le nouveau Le montage du châssis se fait à l'envers (comme sur la notice), j'ai donc soudé sur le "plancher" les âmes des longerons et des traverses ajourées préalablement pour laisser passer les conduites + deux sous le moteur du stocker. Le fond de châssis est soudé avec les paliers d'axe des bogies.
L'ensemble ainsi formé est monté sur une fraiseuse et le fond du châssis sert de guide pour ajourer le plancher (désolé je n'ai pas de photo de cette étape), j'ai conservé les trous de vis de fixation de la caisse.
Suite demain
En préambule je tiens à préciser que ce montage n'est en rien une critique de la production de Benoit mais une autre façon de monter un kit. J'y apporte des modifications afin de me rapprocher de la machine réelle.
J'ai commencé ce modèle il y a déjà 2 ans ce qui explique un certain avancement. Comme nous tous cette période est mise à profit pour continuer ce montage. J'essaierai de vous apporter certaines astuces et renseignements. Mes fournisseurs sont pour le laiton L'Octant, Tartaix (Paris), Otelo, … Le châssis d'origine et le nouveau Le montage du châssis se fait à l'envers (comme sur la notice), j'ai donc soudé sur le "plancher" les âmes des longerons et des traverses ajourées préalablement pour laisser passer les conduites + deux sous le moteur du stocker. Le fond de châssis est soudé avec les paliers d'axe des bogies.
L'ensemble ainsi formé est monté sur une fraiseuse et le fond du châssis sert de guide pour ajourer le plancher (désolé je n'ai pas de photo de cette étape), j'ai conservé les trous de vis de fixation de la caisse.
Suite demain
- hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 148 fois
- A été remercié : 128 fois
Re: Montage de la 141/30 R Semblat
Bonjour,
Bon, on est partis pour se régaler
jp
Bon, on est partis pour se régaler
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 249 fois
- A été remercié : 261 fois
Giga !
J'ai 2 kits de 141 R Semblat charbonnières à monter … quand je serai en retraite !
NB : sauf si d'ici là, je tombe pour la France, of course …

J'ai 2 kits de 141 R Semblat charbonnières à monter … quand je serai en retraite !
NB : sauf si d'ici là, je tombe pour la France, of course …

Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- Bagages Express
- Platinum
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 215 fois
-
- Gold
Viens ensuite la tête de tampon. L'axe de blocage est constitué de tubes de différents diamètres et longueurs pour donner de la profondeur et d'une tige filetée avec un écrou à chaque extrémité. Le tampon est légèrement sorti pour libérer l'espace derrière lui. Plus les trappes d'accès
La tête d'attelage composée de deux U fraisé empilé plus les renforts
-
- Gold
On continue par la tuyauterie. Placer tous les supports en plat de 0,5 soudés sur les âmes des profilés puis former les tuyaux qui peuvent être composés de plusieurs tronçons, ne pas oublier d'enfiler les faux raccords.
-
- Platinum
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 147 fois
Bravo pour ce montage. J'en ai fait il y a de longues années.
L'extraordinaire, c'est la différence de conception, et de réalisation.
Le kit de 230 G est très simple au niveau du châssis, avec de bonnes choses de mécanique… et beaucoup, beaucoup de pièces rapportées à l'extérieur.
Semblat (et d'autres !) se rapproche de la réalité y compris dans le châssis.
Bon courage !!!
L'extraordinaire, c'est la différence de conception, et de réalisation.
Le kit de 230 G est très simple au niveau du châssis, avec de bonnes choses de mécanique… et beaucoup, beaucoup de pièces rapportées à l'extérieur.
Semblat (et d'autres !) se rapproche de la réalité y compris dans le châssis.
Bon courage !!!
Bertrand.......
-
- Gold
Un détail de l'avant. Pour les conduites coudées j'entaille un tube à 45°, voir un poil plus, sans toucher l'autre bord puis je le plie + un point de soudure
Pour la traverse AR j'ai dû la modifier. La partie supérieure est inversée et la fonderie était un peu courte aux extrémités. Prendre du laiton de 0,8 d'épaisseur et couper le long des supports de futs de tampons , souder et usiner pour retrouver le profil en U
-
- Gold
Partie suivante les supports de coffre
Comment faire? Un petit outillage bien pratique réalisé dans du plat d'alu de 2mm d'épaisseur. Il faudra de toute façon chauffer le profilé pour le ramollir, les rayons sont très serrés et fignoler à la pince.
Le gabarit complet, on devine la forme
Les goupilles en acier diamètre 2mm passeront à travers pour faire la pièce symétrique. J'avoue que je n'ai pas tout réussi du premier coup. Mais…… avec un peu de patience