ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Construction d'une voiture A3 1/2 B5 métallisée sud-ouest à bogies (ex PO)

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
PS907
Platinum
A remercié : 79 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Construction d'une voiture A3 1/2 B5 métallisée sud-ouest à bogies (ex PO)

Message par PS907 »

BR33 a écrit : 04 avr. 2020, 18:32
mimiche77 a écrit : 04 avr. 2020, 17:42 C'est quoi un "pot-life" ?
Tu sais ces prof... c'est comme les politiques ils emploient des mots inventés que personne ne comprend.....
Coucou
en réponse à Bertrand qui parle plus vite que son ombre :
https://www.cordial.fr/dictionnaire/def ... t-life.php
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Ivan Bory
Gold
A été remercié : 39 fois

Message par Ivan Bory »

Bonjour David, bonjour à tous

La réalisation des toitures m'a toujours posé quelques problèmes, aussi, j'en ai fait en laiton pour mes métallisées Ouest mais surtout en PVC pour un futur autorail FNC de manière à les coller sur les caisses elles aussi en PVC. En fait, je les ai formées à chaud sur une forme en bois. Le passage se fait au four (100/105 °), en 10 minutes.
P1110736.JPG
P1110736.JPG (146.9 Kio) Vu 1585 fois
Je peux donner un peu plus de détail sur cette technique que j'ai présentée dans un bulletin du Cercle.

Bon courage pour cette réalisation d'une voiture originale dont on voit rarement des représentantes sur les réseaux.
Shamokin1Decapod
Platinum
A été remercié : 14 fois

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour Ivan,

Super technique, je n'y avait pas pensé. Cela m'intéresse d'autant plus que j'ai plusieurs formes en bois, elles aussi issues de kits américains. Les formes font de 63 à 64 mm de large, mais avec une feuille de PVC de 1mm, cela devrait amener la cote à 65 ou 66 mm ce qui devient acceptable.

Est ce que cela marche avec lu polystyrène ou du forex (PVC extrudé)?

David
Ivan Bory
Gold

Message par Ivan Bory »

Bonjour David, bonjour à tous.

J'ai réalisé mes mises en forme avec du PVC EV de 1 mm d'épaisseur. Je ne connais le Forex que de nom, mais étant expansé, il n'est pas impossible que le chauffage ne le déforme (compression?). Le mieux est de faire un essai en roulant une bande de chaque matériau sur un tourillon de bois par exemple (maintien des deux extrémités avec un serre joint) Cela permet d'"étalonner" son four. Pour la forme de la photo, c'est une simple planche de bois mise en forme à la râpe et polie ensuite. Par contre, il est impératif de plaquer les deux joues de la feuille de PVC sur la forme.
P1110734.JPG
P1110734.JPG (143.61 Kio) Vu 1537 fois
La photo se passe de commentaire. Autre chose, il peut être nécessaire de bien plaquer la partie supérieure de la feuille sur la forme, l'élasticité du PVC l'amenant à suivre une courbe plus importante que celle que l'on veut lui faire prendre...Enfin, après passage au four, il faut laisser le tout refroidir tranquillement avant de dégager la feuille de PVC de la forme. Dis moi si tout te parait clair.

Amitiés.
Shamokin1Decapod
Platinum
A été remercié : 14 fois

Message par Shamokin1Decapod »

Merci Ivan,

C'est très clair pour le processus de fabrication.

Quels sont les problèmes que l'on peut rencontrer, est ce que le PVC peut rompre ? Il me semble que l'on voie des fissures sur l'angle de ton toit.

Par ailleurs, as-tu essayer avec d'autres matériaux (polystyrène par exemple)?

Et as-tu essayer de surmouler des formes plus complexes comme des extrémités de toit ? Je suppose qu'il devient alors impossible de plaquer avant la "cuisson".

Je vais de toute façon essayer, mais plus tard. Je n'ai pas besoin de toits pour mes deux métallisées PO car j'avais deux toits d'American Car Company et ils sont déjà remis à la cote de 67mm.

David
Ivan Bory
Gold

Message par Ivan Bory »

Bonjour David

Je n'ai jamais rompu du PVC EV. il garde une souplesse relative et il faut vraiment le replier sur lui même pour le casser, surtout en 1 mm. Je n'ai jamais eu de fissures dans mes travaux et ce que tu vois sur ma photosont certainement des traces de crayons. Je n'ai pas essayé d'autres matériaux.

Pour des formes plus complexes (extrémités de toits), je n'ai pas essayé non plus et il faut passer au thermoformage tel que les aéromodélistes le pratiquent pour la réalisation de verrière. La, c'est plus complexe: la feuille de PVC (ou autre) est bloquée dans un châssis au dessus d'un moule; on chauffe le tout au four ou avec un décapeur thermique et on crée une dépression avec un aspirateur. Il y a des tutoriels très bien faits pour cette technique. Cela m'avait tenté mais je m'en suis tenu à ce que je t'ai montré. Cela se prêterait très bien à des toits lisses, du moins sans irrégularité trop nette.

Voici un lien pour une vidéo très claire.

Amitiés
Répondre