ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une draisine Renault Galion

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 251 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Une draisine Renault Galion

Message par Pacific231 »

Merci Fred !

Ne pouvant imprimer moi-même en 3D (le FabLab est bien naturellement fermé), je viens d'envoyer les .stl à Shapeways, réception prévue pour le 28 avril.

galion (2).jpg

Entre-temps, j'ai reçu le décodeur ESU Loksound V5 XL que j'avais commandé chez JOUETEC dans le 33.
Mr BISSON y a chargé le son d'un moteur diésel boîte manuelle 4 vitesses de camion.

J'ai programmé (avec Lokprogrammer) les fonctions comme suit :

F0 : Phares avant et feux arrière allumés quelque soit le sens de marche
F1 : démarrage à froid du moteur
F2 : puis F1 : démarrage à chaud du moteur
F3 : klaxon court
F4 : klaxon long
F5 : radio
F6 : mode manoeuvre
F7 : éclairage cabine
F8 : éclairage phares additionnels
F9 : commande servo-moteurs/vérins pour soulever et tourner le camion
F10 : claquement des portes

A suivre, si vous le voulez bien :siffle:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Pacific231 a écrit : 30 mars 2020, 12:44 … F9 : commande servo-moteurs/vérins pour soulever et tourner le camion
Ah, voilà la clef de l'énigme : je me demandais depuis le début de ce fil à quoi correspondait le logement circulaire situé devant l'essieu moteur !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Oui, si j'arrive à les faire fonctionner correctement :?: , deux servo-moteurs linéraires numériques commandés par F9 devront élever le camion des rails (comme en réalité) et ensuite je lui ferai faire 180° pour le retourner "à la main", comme en réalité également.

galion (10).jpg
galion (11).jpg
CDZ1024
Georges
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par jld31250 »

Georges, je lis bien ?

un loksound XL pour ce projet! c'est pour les sorties Servos que tu utilises un tel monstre?

Sinon réalisation originale par son approche, j'ai hâte de voir tes pièces en 3D.
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Oui j'ai pris un XL car je pensais utiliser 4 servos mais pas la place de les mettre dans un si petit espace :(

J'aurais donc pu mettre un L... qui a deux sorties de servo... Et en plus, j'ai découvert que l'on peut mettre 2 servos par sortie...

Maintenant j'ai le XL et j'ai dimensionné les supports à l'intérieur donc je vais l'utiliser :siffle:

L'avantage indispensable dans ce montage d'utiliser un V5 L ou un V5 XL est également que le power-pack est intégré dans le Loksound et c'est indispensable pour pourvoir redescendre le camion sur les rails car.... quand on le fait monter, les roues ne touchent plus les rails (c'est le but :siffle: ) et donc l'alimentation du décodeur est coupée ! Les servo-moteurs s'arrêteraient net et on ne pourrait plus non plus faire redescendre le camion sur les rails... C'est pour ça que j'ai intégré 4 palpeurs dans les poutres horizontales et que la réserve d'énergie (réglable en temps), sera donc indispensable, y-compris pour le faire redescendre !
Elles seront donc connectées au décodeur mais avec une astuce : quand le camion est tourné de 180°, il faut inverser l'alimentation pour le redescendre sur les rails, sinon, court-circuit quand les palpeurs et les roues alimenteraient simultanément le décodeur.
Je vais donc faire un montage de micros-poussoirs pour inverser la polarité entre poutres et châssis : le principe est simple : il faudra appuyer sur ces micro-poussoirs le temps de charger le powerpack, puis relacher la pression, appuyer sur F9 pour déclencher la descente et quand les roues retoucheront les rails, elles reprendront l'alimentation du décodeur.
Si vous avez plus simple... je suis preneur ! :siffle: :siffle: :siffle:

Les autres LOKSOUND V5 L ou micro (qui seraient largement suffisant sinon )n'ont pas de power-pack intégré.

J'ai cherché un micro-inverseur linéaire bipolaire qui puisse tenir sur les poutres mais je n'en ai pas trouvé d'assez petit. Auriez-vous une idée ? Merci d'avance.
J'ai prévu d'utiliser pour l'instant 4 micro-boutons poussoirs mais ce n'est pas la panacée...

LOKSOUND V5 XL 01.jpg
galion (12).jpg
galion (12).jpg (42.89 Kio) Vu 2057 fois
C'est amusant de voir comment on peut transformer un vénérable camion purement "analogique" des années 50 en usine à gaz numérique de 2020 :roule:
CDZ1024
Georges
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Beau projet Georges. :applause: :applause:

Une petite réflexion en passant : pour avoir une bonne prise de courant, il faut pas mal lester le Galion (je parle d'expérience du coup). Je connais tes petits servos linéaires (souvenirs de ma période aéromodéliste dans une vie antérieure). Les penses tu assez puissants et assez coupleux pour soulever ton engin lesté ?
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 308 fois
A été remercié : 196 fois

Message par ffayolle »

Superbe développement
J'ai hâte de voir le résultat
A me tromper, le chasse-neige de chez Roco en HO peut pivoter à 180 degrés.
Cf. https://www.modellbahnshop-lippe.com/V% ... gIf_PD_BwE
Peut-être une source d'inspiration
Fabrice
zero62
Gold
A été remercié : 7 fois

Message par zero62 »

Un encouragement venu d'outre Rhin

Et même plus…
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

@ Daniel
Merci Daniel ! C'est là ma grande incertitude... Aucune idée de leur puissance ! J'aurais peut-être du faire venir des servos métalliques...
Je me suis dit qu'avec le Powerpack assez impressionnant qui équipe le Loksound, des pertes de contact des roues sur les rails devraient passer inaperçus et j'espère donc ne pas avoir à lester ce camion... d'autant que la place disponible est plus que réduite...
Wait and see...

@zero62
Merci ! C'est cette vidéo qui m'a donné l'envie de transposer ce dispositif sur le Galion.
Je voulais même installer le Loksound avec le son de cette draisine VW Bulli DB mais Mr Bisson (Jouetec) m'a déconseillé de le faire car le son ressemble plus à une voiture qu'à un camion.
Pour mon Galion, je n'ai pas trouvé de dispositif assez miniaturisé pour opérer la rotation par servos. Il n'y aura donc que le soulèvement qui sera mécanisé.

@ffayolle
Merci pour la piste allemande mais rien n'est expliqué concernant le mécanisme de rotation.

A bientôt, si vous le voulez bien :siffle:
CDZ1024
Georges
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 308 fois
A été remercié : 196 fois

Message par ffayolle »

Bonjour Georges,