oui c'est ça... j'ai oublié de mettre le lien....ffayolle a écrit : 17 mai 2019, 06:25 Interesting...
![]()
Pour confirmation, parlez-vous bien de cette échoppe ?
http://www.karlgarin.com/whatsnew.htm
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
- Bigoudi
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
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suppr sur demande
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Intéressant tout ça. Je commence à éliminer des options plutôt qu'à en rajouter
Exit Shapeways. Je trouve l'idée innovatrice et intéressante mais trop d'inconnues sur la tenue du matériau dans le temps et les traverses sont hors de prix. Exit proto43. Hors de question de reprofiler les roues du matos pour les faire passer sur un coeur d'aiguille.
Je suis toujours intéressé par le comment vous faites pour enrayer les effets thermiques (dilatation des rails...) sur vos réseaux.
@ hibou: possèderais-tu (ou quelqu'un d'autres d'ailleurs) par hasard un tableau figurant l'angle et l'encombrement (longueur) des différentes aiguilles sur le marché ? Sinon, je veux bien en faire un.
Exit Shapeways. Je trouve l'idée innovatrice et intéressante mais trop d'inconnues sur la tenue du matériau dans le temps et les traverses sont hors de prix. Exit proto43. Hors de question de reprofiler les roues du matos pour les faire passer sur un coeur d'aiguille.
Je suis toujours intéressé par le comment vous faites pour enrayer les effets thermiques (dilatation des rails...) sur vos réseaux.
@ hibou: possèderais-tu (ou quelqu'un d'autres d'ailleurs) par hasard un tableau figurant l'angle et l'encombrement (longueur) des différentes aiguilles sur le marché ? Sinon, je veux bien en faire un.
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Shamokin1Decapod
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Merci pour ces informations très intéressantes. Quelques précisions concernant le tableau qui doit dater un peu :Bigoudi a écrit : 16 mai 2019, 22:14 Voici un tableau récap des principaux rails vignole sur le marché:
Old Pullman n'existe plus depuis quelques années
Right-o-Way vend des profilés codes 82 100 125 138 et 148 pour le zéro
C&L ne vend que du rail DCDS, pas de vignole à ma connaissance
Marcway vend des profilés vignole 125 et 143 pour le zéro, en plus du 124 DCDS
MTH a lancé une gamme de rails pour le zéro 2 rails, profilé 143 ou 148
Certains fabricants proposent des profilés en maillechort et en acier : C&L, Right-O-Way. J'aimerais bien connaître les avantages des deux solutions.
Derrière ces multiples profilés mis sur le marché par des sociétés commerciales, il y a probablement beaucoup moins de fabricants.
Juste une remarque concernant le profil 136 chez S helper service, cela doit correspondre au rail coarse scale utilisé pour le réseau en S que j'ai décrit quelques jours auparavant. Le code 136 à l'échelle S correspondrait à du code 200 au 1/43.5
Cordialement
David
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Je ne sais plus où (LR, FT ou ici) mais j'ai lu que ces histoires de dilatation du maillechort ne jouait pas tant que ça (de mémoire, c'était un "avis spécialisé").Juanfran3 a écrit : 17 mai 2019, 10:32 Je suis toujours intéressé par le comment vous faites pour enrayer les effets thermiques (dilatation des rails...) sur vos réseaux.
Pour mes 3 modules (!), a priori aucun souci :
- "pièce du train" au RdC de la maison, peu éclairée par le soleil, peu chauffée.
- modules de 1,60 m (longueur)
- pas d'éclisse entre les rails de 2 modules voisins. Aucune gène mécanique à une petite dilatation si elle se produit.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Voui, c'était sur le forum LR, sous la plume de Roc :
il faut une bonne fois pour toutes tordre le cou à ce mythe : la dilatation, sur la longueur d'un module, est quasiment nulle.
Je vous fais le calcul : le coefficient de dilatation du maillechort est de l'ordre de 16 à 19 e-16 (selon les nuances de maillechort).
Si on considère qu'on stocke le réseau à des T° comprises entre 10° et 35°, pour un rail de 1m (1000mm) on obtient une dilatation, dans le pire des cas, de :
19 e-16 x 1000 x (35 - 10) = 0.48, soit moins d'un demi mm.
Je suis d'accord qu'au delà de 2m de rails continus soudés (non éclissés), il faudrait faire attention, mais avec des coupons normaux (environ 1m) posés à 20°, c'est imperceptible.
il faut une bonne fois pour toutes tordre le cou à ce mythe : la dilatation, sur la longueur d'un module, est quasiment nulle.
Je vous fais le calcul : le coefficient de dilatation du maillechort est de l'ordre de 16 à 19 e-16 (selon les nuances de maillechort).
Si on considère qu'on stocke le réseau à des T° comprises entre 10° et 35°, pour un rail de 1m (1000mm) on obtient une dilatation, dans le pire des cas, de :
19 e-16 x 1000 x (35 - 10) = 0.48, soit moins d'un demi mm.
Je suis d'accord qu'au delà de 2m de rails continus soudés (non éclissés), il faudrait faire attention, mais avec des coupons normaux (environ 1m) posés à 20°, c'est imperceptible.
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Imperceptible, et pourtant…
Il y a quelques années je participais à une expo à Boulogne sur mer au mois d'octobre.
Modules chargés la veille dans la voiture qui couche au garage, non chauffé.
1 heure de trajet, montage dans la salle bien chauffée, elle, et premiers essais de circulation.
Catastrophe, la centrale se mettait en sécurité. Vérification des branchements, changement de centrale, et même résultat.
Le réseau était en court circuit et j'ai cherché un bon moment avant de trouver l'anomalie, avec un contact anormal du à la dilatation au niveau de la jonction de 2 modules. J'ai du isoler lpour retrouver des contacts francs, et tout est rentré dans l'ordre aprés 2 ou 3 heures à température constante.
Comme quoi quelques dizièmes, c'est parfois trop!
Il y a quelques années je participais à une expo à Boulogne sur mer au mois d'octobre.
Modules chargés la veille dans la voiture qui couche au garage, non chauffé.
1 heure de trajet, montage dans la salle bien chauffée, elle, et premiers essais de circulation.
Catastrophe, la centrale se mettait en sécurité. Vérification des branchements, changement de centrale, et même résultat.
Le réseau était en court circuit et j'ai cherché un bon moment avant de trouver l'anomalie, avec un contact anormal du à la dilatation au niveau de la jonction de 2 modules. J'ai du isoler lpour retrouver des contacts francs, et tout est rentré dans l'ordre aprés 2 ou 3 heures à température constante.
Comme quoi quelques dizièmes, c'est parfois trop!
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
J'ai eu une surprise similaire avec mon réseau HO (voie en accordéon) et j'ai résolu le problème en coupant au disque à deux endroits en ajoutant un shunt. Et vu que la voie en O comparée au HO c'est disons, un peu plus compliqué, je me suis dit que la dilatation à cette échelle devait avoir son mot à dire elle aussi.
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Je confirme. Très belle fonderie utilisée sur Rue d'Abbeville pour agrémenter le wagon plat de la VBFrançois D a écrit : ...
Sur le cœur "Pascal Macquet", les références SNCF apparaissent en sur-épaisseur. les Proto ont oublié ce minuscule détail.![]()
Pas de joint de dilatation sur les 2 modules de la Rue d'Abbeville mais rien n'empêche de laisser un peu de jeu (micro jeu) au niveau d'une éclisse
PS: mon cher Gustave, rappel d'une règle importante. Ne pas utiliser les coupures de fait de chaque module comme coupure électrique
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Bien d'accord avec toi, et si c'était à refaire...mais le plan de voie était ainsi conçu qu'il était difficile de faire autrement.ffayolle a écrit : 17 mai 2019, 17:55 PS: mon cher Gustave, rappel d'une règle importante. Ne pas utiliser les coupures de fait de chaque module comme coupure électrique
Mais ne dis-tu pas qu'on apprend de ses erreurs?
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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Il existe toutefois des appareils de voie en rail de type U33, 46kg/m, dont la fabrication est abandonnée depuis 1966.ffayolle a écrit : 13 mai 2019, 18:39 Bonsoir,
La recherche du Graal nous motive à repousser certaines limites, chacun se fixant celles à dépasser suivant sa qualification, ses compétences mais aussi ses moyens sans parler du temps pouvant y être consacré.
Comme le précise la Notice Technique VB77c n°1 de la SNCF édition 1968, tous les appareils de voie unifiés sont réalisés avec un rail de type U36, 50kg/m.
Une règle de 3 plus tard, il faudrait utiliser du code 138.
A quelques dixièmes de millimètre près, le code 143 proposé par PECO est parfait.
Et rien n'empêche de réaliser la voie en code 125 pour simuler un rail de type U33 même si un code 131 aurait été plus que parfait.
Cf. NT-VB-77C, édition 1968, annexe 3
Il est donc acceptable de réaliser aussi des appareils de voie en Zéro avec du code 125. Comme le faisait remarquer "Bigoudi", tout dépend du coefficient de réduction appliqué (1/43,5 / 1/45 /1/48). Et comme le disait "Daniel67", des compromis sont nécessaires.
Modifié en dernier par ffayolle le 19 mai 2019, 14:28, modifié 1 fois.
Fabrice Fayolle
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