Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
En me brossant les dents avec ma brosse électrique qui est alimentée sans contact avec sa base, je m'interroge sur la possibilité de transposer le système qui pourrait avantageusement remplacer les contacts avec fils entre deux voitures. Bien entendu, il serait nécessaire de miniaturiser le produit.
Mon propos est plutôt utopiste voire fantasque mais si vous avez une idée sur la question, je suis preneur.
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
Car l'induction fonctionne bien sans fil, mais il faut déposer les éléments en contact, ou si ce n'est un contact physique un tel état de rapprochement que cela équivaut à un contact.
La technique est bonne mais je ne vois pas l'utilisation pour remplacer les fils dans cet exemple.
J'y vois tout de même un intérêt non négligeable: plus de connecteur entre les voitures
Quand aux fils, ils restent à l'intérieur du véhicule, et de toutes façons, il y en aura toujours donc ....
Ce n'est que mon avis ....
Ce n'est déjà pas de la tarte de connecter deux voitures avec les attaches à choquelle et s'il faut en plus ajouter la connexion par fils, je préfère équiper chaque voiture avec prise de courant sur la voie. Je trouve que les attaches d'origine sont grossières (Lenz, Brawa, Lima) même si elles permettent un attelage et detellage facile.
Je reconnais que sur le plan technique, je n'ai aucune connaissance en la matière et que ma brosse à dents après un reveil brumeux m'inspire souvent des projets fantasmagoriques...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
DOUNIX
Pas mal ces attelages. Adaptés pour le zéro ils devraient être discrets mais le problème n'est pas résolu avec des attelages qui reproduisent ceux existants en réalité.
DOUNIX
Super ces attelages 230D9, c'est un peu à cela que je pensais comme solution. Surtout qu'en O, contrairement au HO, il est quasi exceptionnel que les tampons se "désolidarisent" en courbe (pas dit que ça n’arrivait pas non plus).