(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Contact par induction

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Répondre
DOUNIX
Gold
Prénom : Jean-Damien
A été remercié : 7 fois

Contact par induction

Message par DOUNIX »

Bonjour,

En me brossant les dents avec ma brosse électrique qui est alimentée sans contact avec sa base, je m'interroge sur la possibilité de transposer le système qui pourrait avantageusement remplacer les contacts avec fils entre deux voitures. Bien entendu, il serait nécessaire de miniaturiser le produit.
Mon propos est plutôt utopiste voire fantasque mais si vous avez une idée sur la question, je suis preneur. :huh
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
DOUNIX
Gold

Re: Contact par induction

Message par DOUNIX »

Je retire le sujet qui n'inspire personne.
DOUNIX
Suppr sur demande

Message par Suppr sur demande »

Bonjour Dounix,

Comment cela supprimerait les fils ?

Car l'induction fonctionne bien sans fil, mais il faut déposer les éléments en contact, ou si ce n'est un contact physique un tel état de rapprochement que cela équivaut à un contact.

La technique est bonne mais je ne vois pas l'utilisation pour remplacer les fils dans cet exemple.

Bonne journée
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

je pense que Dounix parlait uniquement de la connexion, pas des fils eux même .....
(voir le rapprochement avec la brosse à dents :wink: )
Suppr sur demande

Bonjour @ tous !

Mimiche77 peu d'intérêt non ? Du coup il y a toujours des fils ?

Dounix un éclaircissement ?
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

J'y vois tout de même un intérêt non négligeable: plus de connecteur entre les voitures :applause1:
Quand aux fils, ils restent à l'intérieur du véhicule, et de toutes façons, il y en aura toujours donc .... :siffle:
Ce n'est que mon avis ....
DOUNIX
Gold

Message par DOUNIX »

Bonjour

Ce n'est déjà pas de la tarte de connecter deux voitures avec les attaches à choquelle et s'il faut en plus ajouter la connexion par fils, je préfère équiper chaque voiture avec prise de courant sur la voie. Je trouve que les attaches d'origine sont grossières (Lenz, Brawa, Lima) même si elles permettent un attelage et detellage facile.
Je reconnais que sur le plan technique, je n'ai aucune connaissance en la matière et que ma brosse à dents après un reveil brumeux m'inspire souvent des projets fantasmagoriques...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
DOUNIX
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par 230d9 »

Viesmann fait des attelages conducteurs, voir ce PDF : https://www.fichier-pdf.fr/2016/03/14/a ... etails.pdf. Désolé je n'ai pas trouvé en français.
C'est du H0 mais......
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
DOUNIX
Gold

Message par DOUNIX »

Pas mal ces attelages. Adaptés pour le zéro ils devraient être discrets mais le problème n'est pas résolu avec des attelages qui reproduisent ceux existants en réalité.
DOUNIX
Suppr sur demande

Bonjour @ tous !

Super ces attelages 230D9, c'est un peu à cela que je pensais comme solution. Surtout qu'en O, contrairement au HO, il est quasi exceptionnel que les tampons se "désolidarisent" en courbe (pas dit que ça n’arrivait pas non plus).

AMHA c'est ce coté qu'il faut gratter.

Bon dimanche !
Répondre