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Une gare de passage PLM
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Re: Une gare de passage PLM
Les huissereries sont superbes! J'ai loupé une étape, c'est du fait maison en découpe laser ou commandé à un artisan à partir d'un plan que tu as fait?
En tout cas
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Re: Une gare de passage PLM
Je ne suis pas équipé du matériel nécessaire (quoique je surveille le marché … ), j'ai donc confié la découpe à Philippe Coquet (Cités Miniatures), il a été très réactif, j'attends toujours les autres propositionsyannPk19 a écrit :Les huissereries sont superbes! J'ai loupé une étape, c'est du fait maison en découpe laser ou commandé à un artisan à partir d'un plan que tu as fait?
En tout cas![]()
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Philippe est également le partenaire de certains artistes présents sur ce site … mais je ne dénonce pas

Merci pour les compliments, venant d'un expert je suis touché.
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Re: Une gare de passage PLM
cdz183 a écrit :Pour mes WC, j'avais utilisé une épingle à bâtir dont la tête avait été enduite à 2 reprises de colle à bois, MiMo oblige …![]()
Merci pour vos conseils concomitants et avisés, je vais essayer de tirer mon épingle du jeu.j.p.bout a écrit :Une épingle à tête peinte en blanc.vive le Mimo
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Re: Une gare de passage PLM
Excellent !
La tête des épingles à bâtir est une sphère métallique : il faut donc l'enduire d'une lichette de colle blanche qui, par son poids, va se retrouver en partie basse. Une fois sèche, on retourne à 180 ° l'épingle et l'on recommence. Résultat final : une poignée ovoïde du plus bel effet !

La tête des épingles à bâtir est une sphère métallique : il faut donc l'enduire d'une lichette de colle blanche qui, par son poids, va se retrouver en partie basse. Une fois sèche, on retourne à 180 ° l'épingle et l'on recommence. Résultat final : une poignée ovoïde du plus bel effet !
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Re: Une gare de passage PLM
J'ai voulu lever un certain doute sur l'épaisseur du bristol destiné à la fabrication des huisseries.
En fait j'avais choisi du 0,7 mm (le choix proposé était 0,4mm, 0,7mm ou 1,1mm) et après en avoir mesuré l'épaisseur réelle, celle-ci est supérieure à 0,9mm, quasiment 1mm.
C'est le même bristol qui est destiné aux parements, cela risque de dénaturer le rendu attendu et de rendre les opérations de pliage délicates.
A tenir compte à l'avenir si le matériau présente des variantes suivant approvisionnement.
En fait j'avais choisi du 0,7 mm (le choix proposé était 0,4mm, 0,7mm ou 1,1mm) et après en avoir mesuré l'épaisseur réelle, celle-ci est supérieure à 0,9mm, quasiment 1mm.
C'est le même bristol qui est destiné aux parements, cela risque de dénaturer le rendu attendu et de rendre les opérations de pliage délicates.
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Re: Une gare de passage PLM
En attendant quelques essais de mise en peinture et (peut-être) solutionner le problème de l'épaisseur du bristol (cf. ci-dessus). Ayant bien avancé sur les dessins de la gare y compris les aménagements intérieurs, je me penche sur le cas de la marquise.
Oublions de suite la version proposée par Bois Modélisme d'une largeur de 41 mm (soit tout juste 1,80m en réel) alors que la bonne largeur serait, à l'échelle, 67 mm (2,90m en réel).
Quelques questions viennent immédiatement à l'esprit :
Fixation de l'ensemble ? Le porte à faux ne sera pas négligeable, même en fabricant "léger" il va falloir intégrer cette donnée dès la conception des murs de façade coté quai.
Les frises ? Tous les modèles PLM n'en sont pas agrémentés, on peut donc faire l'impasse d'autant que le modèle réel servant d'exemple n'en possède pas.
Enfin, les supports ? Ceux pris pour modèle sont de conception simple (pas d'enjolivures) néanmoins au 1/43,5 il serait de bon aloi de leur accorder un peu de relief. Rien sur le marché, ABE qui propose une gare 3 portes AVEC marquise à son catalogue n'a pas répondu à mes interrogations. La bonne solution serait bien évidemment de faire appel à l'impression 3D, malheureusement je ne possède pas les compétences requises dans cette discipline.
Premier défi, les dessiner en 2D. Des photos, y compris de détails, ont été prises récemment et un (vieux) plan, celui qui traîne à peu près sur tous les sites traitant des construction PLM, vont, je l'espère, m'y aider.
Oublions de suite la version proposée par Bois Modélisme d'une largeur de 41 mm (soit tout juste 1,80m en réel) alors que la bonne largeur serait, à l'échelle, 67 mm (2,90m en réel).
Quelques questions viennent immédiatement à l'esprit :
Fixation de l'ensemble ? Le porte à faux ne sera pas négligeable, même en fabricant "léger" il va falloir intégrer cette donnée dès la conception des murs de façade coté quai.
Les frises ? Tous les modèles PLM n'en sont pas agrémentés, on peut donc faire l'impasse d'autant que le modèle réel servant d'exemple n'en possède pas.
Enfin, les supports ? Ceux pris pour modèle sont de conception simple (pas d'enjolivures) néanmoins au 1/43,5 il serait de bon aloi de leur accorder un peu de relief. Rien sur le marché, ABE qui propose une gare 3 portes AVEC marquise à son catalogue n'a pas répondu à mes interrogations. La bonne solution serait bien évidemment de faire appel à l'impression 3D, malheureusement je ne possède pas les compétences requises dans cette discipline.
Premier défi, les dessiner en 2D. Des photos, y compris de détails, ont été prises récemment et un (vieux) plan, celui qui traîne à peu près sur tous les sites traitant des construction PLM, vont, je l'espère, m'y aider.
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Re: Une gare de passage PLM
ABE vient de changer de patron c'est peut être normal
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Re: Une gare de passage PLM
Voui, et c'est une excellente nouvelle pour notre petit monde !
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