(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
j.p.bout
Platinum
A été remercié : 3 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par j.p.bout »

Une épingle à tête peinte en blanc. :mrgreen: vive le Mimo
yannPk19
Platinum
A remercié : 155 fois
A été remercié : 129 fois

Message par yannPk19 »

Les huissereries sont superbes! J'ai loupé une étape, c'est du fait maison en découpe laser ou commandé à un artisan à partir d'un plan que tu as fait?

En tout cas :applause1: :applause1:

Vivement la suite !

Y
Club CMFJ - membre du G7
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

yannPk19 a écrit :Les huissereries sont superbes! J'ai loupé une étape, c'est du fait maison en découpe laser ou commandé à un artisan à partir d'un plan que tu as fait?

En tout cas :applause1: :applause1:

Vivement la suite !

Y
Je ne suis pas équipé du matériel nécessaire (quoique je surveille le marché … ), j'ai donc confié la découpe à Philippe Coquet (Cités Miniatures), il a été très réactif, j'attends toujours les autres propositions :siffle:

Philippe est également le partenaire de certains artistes présents sur ce site … mais je ne dénonce pas :)

Merci pour les compliments, venant d'un expert je suis touché.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

cdz183 a écrit :Pour mes WC, j'avais utilisé une épingle à bâtir dont la tête avait été enduite à 2 reprises de colle à bois, MiMo oblige … :mrgreen:
j.p.bout a écrit :Une épingle à tête peinte en blanc. :mrgreen: vive le Mimo
Merci pour vos conseils concomitants et avisés, je vais essayer de tirer mon épingle du jeu.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
cdz183
Platinum
A remercié : 247 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Excellent ! :mdr
La tête des épingles à bâtir est une sphère métallique : il faut donc l'enduire d'une lichette de colle blanche qui, par son poids, va se retrouver en partie basse. Une fois sèche, on retourne à 180 ° l'épingle et l'on recommence. Résultat final : une poignée ovoïde du plus bel effet !
thUIZA21SS.jpg
thUIZA21SS.jpg (1.68 Kio) Vu 2490 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
stratus
Platinum

Message par stratus »

J'ai voulu lever un certain doute sur l'épaisseur du bristol destiné à la fabrication des huisseries.
En fait j'avais choisi du 0,7 mm (le choix proposé était 0,4mm, 0,7mm ou 1,1mm) et après en avoir mesuré l'épaisseur réelle, celle-ci est supérieure à 0,9mm, quasiment 1mm.
C'est le même bristol qui est destiné aux parements, cela risque de dénaturer le rendu attendu et de rendre les opérations de pliage délicates.
A tenir compte à l'avenir si le matériau présente des variantes suivant approvisionnement.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

En attendant quelques essais de mise en peinture et (peut-être) solutionner le problème de l'épaisseur du bristol (cf. ci-dessus). Ayant bien avancé sur les dessins de la gare y compris les aménagements intérieurs, je me penche sur le cas de la marquise.

Oublions de suite la version proposée par Bois Modélisme d'une largeur de 41 mm (soit tout juste 1,80m en réel) alors que la bonne largeur serait, à l'échelle, 67 mm (2,90m en réel).

Quelques questions viennent immédiatement à l'esprit :

Fixation de l'ensemble ? Le porte à faux ne sera pas négligeable, même en fabricant "léger" il va falloir intégrer cette donnée dès la conception des murs de façade coté quai.

Les frises ? Tous les modèles PLM n'en sont pas agrémentés, on peut donc faire l'impasse d'autant que le modèle réel servant d'exemple n'en possède pas.

Enfin, les supports ? Ceux pris pour modèle sont de conception simple (pas d'enjolivures) néanmoins au 1/43,5 il serait de bon aloi de leur accorder un peu de relief. Rien sur le marché, ABE qui propose une gare 3 portes AVEC marquise à son catalogue n'a pas répondu à mes interrogations. La bonne solution serait bien évidemment de faire appel à l'impression 3D, malheureusement je ne possède pas les compétences requises dans cette discipline.

Premier défi, les dessiner en 2D. Des photos, y compris de détails, ont été prises récemment et un (vieux) plan, celui qui traîne à peu près sur tous les sites traitant des construction PLM, vont, je l'espère, m'y aider.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

ABE vient de changer de patron c'est peut être normal
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
cdz183
Platinum
A remercié : 247 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Voui, et c'est une excellente nouvelle pour notre petit monde !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
stratus
Platinum

Message par stratus »

L'espoir renaît :)
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre