Arghhh ! Je pense qu'une fois de plus (c'est l'histoire de ma vie …), je n'ai pas réussi à me faire comprendre !
Pour Rolf et François : le but de cette réalisation et - surtout - de ce post n'est pas de singer un TP AMJL ou Jarry, mais de montrer qu'on peut faire des trucs honorables pour quasiment rien, sans outillage coûteux ni tour de main de maître-artisan. Je ne vais pas passer encore X semaines à peaufiner un tel modèle, surtout qu'il s'agit d'une vaine entreprise (
the Moving target ...), au risque de dégoûter ceux qui auraient pu se laisser tenter !
Tout le boulot effectué se compte en quelques dizaines d'heures et j'aurais mieux fait d'ailleurs, à titre pédagogique, de choisir un modèle plus simple, à l'image de Marc avec son fourgon M. D'un autre coté, la preuve est faite que le MiMo peut s'appliquer à n'importe quel modèle.
Juste une précision pour les tirants de cuve à vis : ils sont enfichés dans la double traverse coffrée qui, je le
rappelle, contient un profilé massif de plastique percé lui aussi au diamètre des tiges de laiton. Les tirants centraux seront, eux, collés contre les traverses centrales après peinture et assemblage définitif.
Dernier point : un dispositif de fermeture en demi-lune a été taillé, selon le plan LR, dans du plasticard de 0, 75 mm d'épaisseur, flanqué à chacune de ses extrémités de 2 renforts en 0,5 mm pour figurer les paliers. Un segment de tube Evergreen de 2,3 mm fendu sur sa moitié supérieure à la scie est enfiché et fixé à la colle à maquette sous la courbure. Les 3 points de contact ainsi obtenus sont enduits de cyano et fixés sur le dôme Jarry. A noter que l'emploi d'un dôme Haxo-modèle (en bronze lui aussi) vous dispense de cet exercice car il est livré avec le dispositif de fermeture (mais sans la collerette rivetée,
nobody's perfect …)

- DÔME_2.JPG (65.09 Kio) Vu 2692 fois