(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

CITERNE TP "MiMo"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
cdz183
Platinum
A remercié : 238 fois
A été remercié : 261 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

Bon, quel que soit le public, essayons de finir cette interminable réalisation avant la fête du train de Toucy (89) : il manque encore au châssis ses supports de lanterne. Bien que disponibles chez plusieurs artisans, le collage de pièces laiton ou bronze aussi minuscules sur des traverses coffrées en plasticarte me semblant périlleux, j'ai préféré évoquer les-dits supports en profilé Evergreen, fixés à la colle à maquettes qui assure une véritable soudure entre pièces de même nature.
Les cotes générales sont tirées d'un article de Loco-revue sur le super-détaillage d'un matériel H0, qu'il convient donc de multiplier par 2. L'épaisseur est de l'ordre de 0,5 mm et la hauteur totale de 3 mm à notre échelle.
porte_lanterne_1.jpg
porte_lanterne_1.jpg (77.63 Kio) Vu 2801 fois
Afin d'éviter le collage perpendiculaire d'un gousset de 2 mm de haut, nous allons partir de notre profilé fétiche en H de 2,5 mm moultes fois utilisé précédemment, dont on affinera les ailes parallèles à 1, 5 mm en les passant simplement sur notre fidèle lime à ongle cartonnée (coté rouge)
porte_lanterne_2.jpg
porte_lanterne_2.jpg (69.91 Kio) Vu 2801 fois
On peut ensuite découper en triangle à l'X-Acto le voile central, puis couper l'ensemble ainsi obtenu à 3 mm de longueur. La partie centrale est découpée dans une chute de 0,5 mm d'épaisseur aux dimensions souhaitées. Attention, c'est VRAIMENT petit !
porte_lanterne_4.jpg
porte_lanterne_4.jpg (94.44 Kio) Vu 2801 fois
Les 2 pièces sont ensuite collées ensemble après centrage en partie haute et l'on obtient ceci :
porte_lanterne_3.jpg
porte_lanterne_3.jpg (61.79 Kio) Vu 2801 fois
Le coût est infinitésimal mais je vous conseille de bien tenir les pièces lors de la coupe … y a de la démarque inconnue ! :mrgreen:
Ce bricolage est censé évoquer les superbes pièces moulées utilisées par notre orfèvre Daniel67 sur son propre TP :
porte_lanterne_0.jpg
porte_lanterne_0.jpg (57.95 Kio) Vu 2796 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Les 4 supports de lanterne sont découpés et assemblés. Un petit coup de lime à ongle cartonnée supprimera les déchets de coupe avant collage en place.
porte_lanterne_5.jpg
porte_lanterne_5.jpg (88.28 Kio) Vu 2751 fois
Les 4 supports trouvent leur place entre 2 rivets du coffrage de la traverse de choc (désolé pour la piètre qualité des photos, mais c'est vraiment la limite de mon appareil). Un encollage en 2 temps à la colle liquide à maquette assure une véritable soudure des pièces.
porte_lanterne_6.jpg
porte_lanterne_6.jpg (68.56 Kio) Vu 2751 fois
porte_lanterne_7.jpg
Mauro
Platinum
A remercié : 144 fois
A été remercié : 217 fois

Message par Mauro »

Micro!! :shock:

:applause:
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Voui, Mauro ! A tel point que je me demande si les dimensions données par l'article de Loco-Revue n'avaient pas elles-mêmes été arrondies à la baisse … sic transit.
L'équipement de notre châssis touche à sa fin et en prévision de la déco à venir, nous allons installer les cornières de fixation des 2 panneaux d'immatriculations de 43 X 19 mm. N'ayant pas de cornière plastique de taille ad hoc en stock, nous allons partir, comme toujours, de notre profilé en H Evergreen de 3,2 mm (référence 284) qui nous a déjà fourni les U de la commande de frein "plaine/montagne" et les Y des porte-lanternes. L'IPN est débarrassé sur 40 mm de la moitié de ses ailes parallèles à l'X-Acto et l'âme centrale rectifiée et amincie à la lime à ongle cartonnée (coté blanc) :
porte_étiquette_1.jpg
porte_étiquette_1.jpg (67.15 Kio) Vu 2612 fois
Puis le segment ainsi obtenu est coupé à la scie puis refendu en longueur à l'X-Acto et au réglet. on obtient alors 2 cornières de 1,6 x 1,5 mm (3,2 mm divisé par 2 - le trait de coupe). L'aile d'1,5 mm est poncée à la lime à ongle cartonnée (coté rouge) afin de ramener sa largeur à un bon mm (et de rectifier une éventuelle coupe irrégulière …). Les arêtes sont ébavurées à l'X-Acto et l'on obtient en quelques minutes et pour quelques centimes ceci :
porte_étiquette_2.jpg
porte_étiquette_2.jpg (72.12 Kio) Vu 2612 fois
Les cornières sont alors mises en place à la colle à maquette en veillant bien à fixer le petit coté sur le châssis, selon le plan. Le profilé étant très souple, la rectitude est vérifiée au réglet avant la prise définitive.
porte_étiquette_3.jpg
porte_étiquette_3.jpg (88.43 Kio) Vu 2612 fois
Le panneau viendra se fixer sur cette cornière et sera maintenu en partie haute par 2 pattes obliques fixées au châssis. Une petite astuce devrait permettre des marquages faciles et peu coûteux, toujours dans la logique MiMo ...
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

Salut Nicolas,

Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien, qu'on n'admire pas. C'est toujours du très beau boulot. Bravo ! :applause1: :applause1:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Merci, François ! :oops: mais si ma mémoire est bonne, tu as commis jadis un portique marchandises motorisé sans commune mesure …

Ah, GRANDE nouvelle : j'ai eu UNE demande pour 1 ensemble cylindre de cuve + tapées bois + extrémités métal. Si, si ... :mrgreen:
NB : il était temps, je clos le fil cette semaine ! :mdr
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

cdz183 a écrit :NB : il était temps, je clos le fil cette semaine ! :mdr
Parce que pendant ce temps les modules …

Bien que j'aie suivi ces pérégrinations MiMolesques avant grand intérêt.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Fil ouvert fin décembre 2017 et clôturé fin septembre 2018, soit 9 mois pile : ni prématurité, ni terme dépassé ! :mrgreen:
Je vais pouvoir achever le montage des sauterelles SMD (dont la tienne, pour mémoire) laissées en souffrance depuis lors, et ré-attaquer mes modules, effectivement.
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

cdz183 a écrit :Je vais pouvoir achever le montage des sauterelles SMD (dont la tienne, pour mémoire) laissées en souffrance depuis lors, et ré-attaquer mes modules, effectivement.
Je dois à l'honnêteté de reconnaître qu'elle ne me manque pas. Je suis très loin d'avoir la place à lui offrir dans mon projet.
Mais qu'on ne s'y trompe pas … j'y travaille, même si rien ne transparaît.
On en reparle samedi.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Rolf
Platinum
A remercié : 296 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Rolf »

Un modèle très bien fait, que j'aime beaucoup. :applause:
par cdz183 » 25 sept. 2018
Fil ... clôturé fin septembre 2018 ...
Après neuf mois de construction, seulement 5 jours pour le sablage, le nettoyage, l'apprêt, le vernissage et le marquage : Ce sera très sportif. Je suis curieux .... :mrgreen:
Bonne chance
Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Répondre