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CITERNE TP "MiMo"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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cdz183
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

Le PVC, je ne sais pas, mais le polystyrène qui constitue nos profilés et plaques Evergreen, sans problème au laser CO².
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cdz183
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

Notre palonnier est collé sur le longeron via une cale de même nature copieusement enduite sur ses 2 faces de colle à maquette, ce qui assurera la stabilité de la pièce. L'étrier de maintien est figuré par une bande d'Evergreen réf 8108 de 0,28 x 2,29 mm (cette dernière dimension étant celle des ailes des longerons de châssis) pliée convenablement à la pince plate. Une plus grosse épaisseur aurait été idéale, mais je n'avais que ça en stock. Notez qu'on peut parfaitement découper la bande dans une feuille de plasticard . Pour le fun, un rivet a été estampé afin de figurer le palier de l'axe.
frein_4.jpg
frein_4.jpg (57.38 Kio) Vu 1731 fois
La plaque de laiton photogravée des traverses de tamponnement du Cercle du Zéro va nous fournir gracieusement le plat de laiton nécessaire aux pontets de protection des tringles de commande de frein …
frein_3.jpg
frein_3.jpg (50.53 Kio) Vu 1731 fois
Après ébarbage et un petit coup de lime, il ne reste plus qu'à mettre en forme à la pince plate à becs fins le pontet et l'ajuster pour qu'il couvre bien les 2 longerons centraux. On peut attaquer ensuite le 2e exemplaire …
frein_5.jpg
frein_5.jpg (80.28 Kio) Vu 1731 fois
Les 2 pontets sont collés en place à la cyano. Je n'ai pas estampé de rivets sur les fixations sous châssis car ils auraient été totalement invisibles une fois le wagon sur ses rails.
frein_6.jpg
frein_6.jpg (75.84 Kio) Vu 1731 fois
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mlm
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par mlm »

Mais tu aurais peut être pu mettre un bout de fil laiton ou une fausse vis ( l'Octant mais ce n'est plus mimo) pour représenter le boulon et surtout consolider la fixation de tes étriers.
Autre solution, fabriquer un étrier en plasticard et collé + un bout de rond en plasticard pour le boulon. je te mets quelques liens sur quelques réalisations en plasticard . C'est un matériau aux possibilités insoupçonnées et souvent inexploitées.

http://forums.gemme.org/index.php/topic,1381.0.html
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1279.0.html
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1304.0.html
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cdz183
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

Concernant le polystyrène, tu prêches un convaincu, mlm (merci pour les liens). Mais cette citerne TP MiMo apparaît déjà très (trop) compliquée à certains, donc si je commence à mettre des pions de centrage, des rivets ou mieux encore des boulons / écrous (la boutique du Cercle en commercialise en M 0,7 et M 1), autant arrêter la description de suite !

Le deuxième palonnier de frein est mis en place de la même manière que le précédent, hormis qu'il est en porte-à-faux total. Son brancard est fixé sur 2 traverses. Les trous de fixation de la tringlerie sont percés au foret de 0,8 mm chauffé à la bougie (mais ne faites pas comme moi et percez vos palonniers avant montage ...). La fixation est solide puisqu'elle a résisté à ces contraintes répétées. Un léger coup de lime à ongle cartonnée (coté blanc)supprime les reliefs de plastique fondu.
frein_7.jpg
frein_7.jpg (57.52 Kio) Vu 1699 fois
On peut débiter les éléments de tringlerie dans du rond de laiton de diamètre 0,8 mm formé à la pince plate et scellé par une goutte de cyano dans chaque orifice. Manquent encore la commande de frein à main et la conduite générale.
frein_8.jpg
frein_8.jpg (75.7 Kio) Vu 1699 fois
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par ffayolle »

:bravo: Nicolas
Le prochain atelier pour Quai Zéro est tout trouvé.
Fabrice
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

ffayolle a écrit : Le prochain atelier pour Quai Zéro est tout trouvé.
Pourquoi pas ?
Mais ce ne sera pas la construction intégrale d'une citerne TP ... Le principe est de repartir avec quelque chose de présentable en 1 à 2 H ! :mrgreen:
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par ffayolle »

cdz183 a écrit :
ffayolle a écrit : Le prochain atelier pour Quai Zéro est tout trouvé.
Pourquoi pas ?
Mais ce ne sera pas la construction intégrale d'une citerne TP ... Le principe est de repartir avec quelque chose de présentable en 1 à 2 H ! :mrgreen:
La 1ère année, le châssis
La 2ème année, ...
La ...
ou
La 1ère année, le châssis
La suite sur le forum ou comment amener de nouveaux colistiers
:roule: :roule: :roule:

Mais :merci: pour ce travail de vulgarisation et d'explication des différentes phases
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par stratus »

ffayolle a écrit :La 1ère année, le châssis
Pas tout à fait, pour la première année c'est : apprendre un démonter une salle de bains pour récupérer les éléments nécessaires à la construction de la citerne et, accessoirement, comment convaincre madame de l' intérêt de la manœuvre.
ffayolle a écrit :Mais :merci: pour ce travail de vulgarisation et d'explication des différentes phases
Je me joins aux remerciements.
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cdz183
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

Après le vase, les fleurs … :mdr :mdr :mdr Merci quand même, André ! :mrgreen:

La tringlerie du frein à volant passant sous la traverse porteuse de boggie, il convient d'en coffrer la face inférieure. Une plaque Evergreen de 0,25 mm est passée à la presse à rivet avec toujours la même trame : 1 mm des bords, 2,5 mm entre chaque rivet.
châssis_50.jpg
châssis_50.jpg (25.08 Kio) Vu 1610 fois
Il s'agira de demi-plaques, à la différence de la face supérieure car des cales de 2,5 mm (toujours en profilés Evergreen) ont été collées au niveau du pivot de boggie afin de régler la hauteur des tampons. Un petit fraisage accueille la tringle de commande des freins, issue du palonnier.
châssis_51.jpg
châssis_51.jpg (43.94 Kio) Vu 1610 fois
Bien que le frein d'immobilisation ne soit pas obligatoire (car de nombreux TP l'avaient perdu au fil des ans), j'ai tenu à le faire figurer parce qu'il est emblématique de cette série de wagons et ajoute une touche de couleur. Le châssis étant particulièrement ajouré, il convient d'essayer de reproduire a minima le mécanisme de serrage, visible en plongée. Le volant horizontal actionne une vis sans fin qui attaque une roue dentée faisant pivoter un palonnier à axe vertical au sein d'une pièce de fonderie que voici :
frein_9.jpg
frein_9.jpg (82.79 Kio) Vu 1610 fois
L'évocation de cette pièce utilise un profilé en H Evergreen référence 284 (3,2 x 3,2 mm), certes surdimensionné (2,5 mm serait plus proche de la réalité), mais usinable à la mano ! L'âme centrale de la poutre est dégagée à l'X-Acto et fignolée à la lime carrée, l'extrémité arrondie à la lime à ongle cartonnée et les trous de 0,8 mm effectués au porte-foret à main.
frein_10.jpg
frein_10.jpg (40.03 Kio) Vu 1610 fois
Une deuxième chape est ainsi usinée et les 2 pièces sont collées perpendiculairement. Un carré de 4 x 4 mm en plasticarte 0,25 mm sert d'embase à l'ensemble pour une bonne fixation sur l'âme de la traverse porteuse de boggie.
frein_11.jpg
frein_11.jpg (46.92 Kio) Vu 1610 fois
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par tram »

Mimo wagon mais maxi detaills :applause1:
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