ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

LA MEUSE

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Thy
Senior

Re: LA MEUSE

Message par Thy »

Bon, bon, bon....
Le linge sale c'est une autre adresse.

Ce post n'avait pas pour but, une critique négative, mais plutôt positive, à mon sens, afin de corriger les quelques erreurs de jeunesse de La Meuse, avec l'espoir que ce modèle continuât.
Je préfère de très très très loin recevoir un kit imparfait mais COMPLET dans des délais raisonnables plutôt que d'attendre des reliquats qui de toute façon n'arriveront jamais, et d'être obligé d'imaginer des bidouilles à dormir debout pour terminer ces kits.

Ceci dit je ne suis pas un expert, juste amateur et passionné de l'échelle zéro qui est quand même une superbe échelle.

Bon montages et l'orage c'est dehors pas dedans :|
chevalier

Message par chevalier »

bien dit ,mais qui sème le vent récolte la tempete ! je retourne à mon fer à souder (lartigue CDZ)
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Wow ! Vous avez vraiment l'impression que les zéroïstes sont trop nombreux pour se tirer ainsi dans les pattes ? :mort3:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Didier Predhomme »

Bonjour

Peut-être que le linge sale ne se lave pas ici, mais c'est entre autre sur ce fil que j'ai lu des allusions désagréables sur le Cercle. J'en suis le secrétaire et je pense avoir le droit d'exprimer mon opinion. Vous noterez que je n'ai jamais critiqué la "Meuse", n'ayant pas acheté le kit.

Néanmoins, je peux en déduire qu'aucun prototype n'a été monté avant le lancement des plaques gravées. C'est une erreur qu'un autre artisan (qui est par ailleurs un ami et qui se reconnaîtra) à fait, ce qui à également abouti à un kit avec des imperfections qui auraient pu être évitées. Nul n'est parfait, et celui qui prétendra faire une étude, et lancer les pièces sans aucune erreur sera, sinon un menteur, du moins un doux rêveur. Vous les artisans qui êtes les représentants de la technologie française en matière de trains miniatures, prenez votre temps, faites monter des prototypes (et pas par des monteurs haut de gamme) à partir de gravures réalisées à l'unité, des fonderies en impression 3d. Elles ne seront pas en bronze, mais pour le proto on s'en moque, et la colle prendra le relais de la brasure. Et oui, c'est plus long et l'argent entre moins vite.

Et lorsqu'il y a des erreurs assumez-les, prenez en compte les remarques et les modifications proposées par les modélistes, modifiez vos plans et faites savoir que la prochaine série sera bien plus aboutie. Le monteur déçu par son achat aura l'impression que ses désillusions seront utiles à la communauté. Oui, je sais, cela demande encore des heures d'étude et un nouvel investissement personnel, mais personne ne vous oblige à être artisans dans le domaine du train miniature.
Et puis pour se faire pardonner, il y a toujours possibilité de faire un geste commercial, geste qui ne consiste pas à lever la main avec un doigt planté vers le ciel.

En résumé, le Cercle du Zéro (c'est à dire ses membres et non pas le seul individu qui écris ces lignes) se doit de travailler en étroite collaboration avec le secteur marchand (dont je vous rappelle que j'en suis le Délégué au sein du CDZ), non pas pour démolir, mais pour aider à progresser. Alors pourquoi pas un article dans le bulletin sur la construction (par exemple) de la Meuse, les améliorations à apporter, et la participation du concepteur? Le temps passé serait plus utile que de critiquer la politique de projets communs du Cercle.

Didier Préd'homme
Secrétaire du Cercle du Zéro
Rédacteur d'Entrevoie
Délégué auprès du secteur marchand
Accessoirement modéliste ferroviaire.
Assurément déçu par certains comportements.
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Juste une réponse et je suis parti.
Il y a eu 5 prototypes de réalisés avant le lancement......
Après tout est améliorable c'est sure.....
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 106 fois

Message par marcou 33 »

bonjour a tous , et c est le cas de le dire je prends le train en marche..je suis déçu car le forum n est le lieu pour régler
vos differents......on se prend par la main et entre 4 yeux ont concillie ses "problemes".
voila ...
cordialement a tous....marcou
X3876
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Message par X3876 »

Et beh, moi qui croyait qu'avec l'âge venait le temps de la sagesse... :Ange2
En fait, non, le modélisme semble aider à garder son âme d'enfant et ces disputes de cours de maternelle en sont une belle preuve :D
CdZ Bourgogne
mlm
Platinum

Message par mlm »

La parole d'un sage.....merci Didier et en plus un rédac en chef heureux......car il aura de la matière....
BR33
Platinum
A remercié : 49 fois
A été remercié : 147 fois

Message par BR33 »

Bon, je ne voulais vraiment pas toutes ces réactions.
Je voulais décrire le montage, et les trous des palpeurs sont des détails....

Donc voici la suite :
Ne pouvant continuer la superstructure cause attente de rouleuse, j'ai fait un coté.
Pas trop de difficultés, pas tout à fait droit, mais je pense que cela ne se verra pas. La tôle de 0,3 /2 soit 0,12 environ gondole encore, malgré les renforts intérieurs. Mais cela ne se verra plus lors de la couche de peinture d'apprêt., avec un peu de mastic.
IMG_0006.JPG
sacré gueule cette petite bouillotte !

Un petit renfort au niveau de la soute à charbon : il y a des rivets à l'éxtérieur pour ce renfort, donc il en faut un ! Un petit bout de cornière de 1 X 1,5 et en plus cela renforce le coté.
IMG_0009.JPG
En plus finition de la face arrière :
IMG_0007.JPG
Donc je commence la mécanique !
Bon là aussi on sait que les trous pour le moteur, et des vis de fixation de correspondent pas !
foret de 6, limes.... Ah petit problème bouffeur de temps, les vis ne passent pas, le carter n'est pas assez large, il faut donc creuser une lumière pour faire passer la tête de vis, sinon ça force !
Bon, ça marche !

Et là les ennuis recommencent :
la vis sans fin ne rentre pas sur l'axe du moteur ! là il faut être précis, pour repercer au milieu (au tour !).... plus tard !
Je monte le carter.... grosse faute de mécanique le carter n 'est pas bloqué latéralement sur l'axe et donc la vis sans fin va se ballader de chaque coté de sa roue sur au moins 1 mm. l'usure prématurée est déjà annoncé, et en plus comme la roue est de bonne qualité (épaisse et creusée) cela va bloquer ! il suffit de mettre des rondelles épaisses, à faire !

Je continu les essais, pour m'apercevoir que le pas de vis entre la vis sans fin et la roue n'est pas le même !
IMG_0004.JPG
Là, je n'ai pas de solution : l'atelier mécanique est donc au chômage technique !

Rendez-vous mercredi pour la suite de la superstructure, demain, je roule du laiton !!!!
Bertrand.......
BR33
Platinum
A remercié : 49 fois
A été remercié : 147 fois

Message par BR33 »

En relisant, je trouve que l'on ne voit pas bien le défaut de soudure dans la photo 1 !
IMG_0006 2.jpg
On voit bien un jour dans le rond rouge !
La différence d'épaisseur rend la soudure délicate car la dilatation n'est pas la même.
C'est faisable, mais assez délicat.
Bertrand.......
Répondre