(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

CITERNE TP "MiMo"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
cdz183
Platinum
A remercié : 242 fois
A été remercié : 261 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

François D a écrit :Mais si, mais si, le [0] c'est l'élite ! :mrgreen:
On t'a reconnu, François ! :mdr
Caius Detritus - La Zizanie
Caius Detritus - La Zizanie
th (34).jpg (7.74 Kio) Vu 2452 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Bagages Express
Platinum
A remercié : 136 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bagages Express »

Caius Decantus :Ange2
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Pffft va falloir que je trouve du fromage d'Anjou.... Moi au sein des Pyrénées....
:roule: :roule: :roule:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Il reste à installer l'échelle d'accès à la passerelle. Pour déterminer sa longueur, il convient d'installer la cuve sur ses supports et ces derniers sur le châssis. Il faut donc monter préalablement les bogies puisque leur fixation sera recouverte par les supports de cuve.
Différentes solutions avaient été envisagées page 9 et suivantes, j'ai retenu les bogies de Connoisseur Models, pour leur prix modique et, surtout, leur montage sans soudure. Il s'agit de bogies Diamond de type anglais, qui différent notamment par leurs boîtes d'essieux plus grandes et donc une asymétrie de la partie haute du flanc.
bogie_1.jpg
Un petit coup de lime atténuera le plan de joint visible sur les fers plats. Attention, ce métal est très tendre !
bogie_2.jpg
bogie_2.jpg (90.39 Kio) Vu 2380 fois
Le moulage en métal blanc est très fin et les inscriptions sur les boîtes sont bien visibles, ainsi que les têtes carrées des boulons d'assemblage.
bogie_3.jpg
bogie_3.jpg (82.44 Kio) Vu 2380 fois
La traverse danseuse est solidarisée aux flancs par une broche de laiton de 1,5 mm. les perçages se font au porte-foret à main, en veillant à l'orthogonalité. C'est l'affaire de quelques minutes. A noter, un astucieux système de détrompeur évite les erreurs de montage.
bogie_4.jpg
bogie_4.jpg (101.58 Kio) Vu 2380 fois
Modifié en dernier par cdz183 le 12 avr. 2018, 21:09, modifié 1 fois.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Les fusées d'essieux tournent dans des bagues rapportées qu'il faut insérer dans les boîtes d'essieux. Leur diamètre est de 2,54 mm (système impérial oblige).J'ai utilisé un foret de 2,5 mm et une perceuse/visseuse sans fil qui permet une vitesse de rotation ultra-faible et un couple élevé.
bogie_5bis.jpg
bogie_5bis.jpg (59.85 Kio) Vu 2375 fois
La longueur des bagues et la conicité du foret rendent le perçage un peu anxiogène car on s'arrête à une paire de mm du couvercle de la boîte ! Jauge de profondeur indispensable et avancée pas à pas nécessaire ! Une astuce pour élargir à 2,54 mm le diamètre du trou consiste à utiliser la vis fournie pour l'articulation du bogie comme taraud et de repasser ensuite le foret pour abattre le filet ainsi réalisé.
bogie_6.jpg
bogie_6.jpg (97.58 Kio) Vu 2375 fois
On peut ensuite enfoncer les bagues en force : inutile de coller, ce qui reste des filets fait office d'anti-retour !
bogie_5.jpg
bogie_5.jpg (104.31 Kio) Vu 2375 fois
Les freins s'enfilent simplement sur le flanc de bogie et sont bloqués par deux gouttes de cyanoacrylate. Il ne reste plus qu'à mettre en place les essieux, ici des Slater's à voile plein et 2 trous de toc (déjà rouillés, option d'usine !) dont il a fallu réduire un peu la longueur des fusées à la lime. A noter que le Président du Cercle, anglophile invétéré, conseille une autre marque, moins chère et déjà brunie ...
bogie_7.jpg
bogie_7.jpg (83.48 Kio) Vu 2330 fois
Romand
Expert
Prénom : jean-claude
A été remercié : 5 fois

Message par Romand »

Je viens d'acheter les kits des bogies TP. La gravure est superbe mais il faut noter qu'il n' y a qu'un bogie freiné. Je ne sais pas si, dans la réalité le freinage n'était que sur un bogie...si quelqu'un a des infos!!!
Cela dit très beau travail de soudure en pzerspective du domaine d'un bénédictin ferrovipathe de surcroit!!
Romand
Expert

Message par Romand »

Précision: mon acquisition concernait les kits de l'anglais en page 10 du présent fil
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Tu ne seras pas déçu du résultat, Romand : ces bogies "Modern Motive Power" m'avaient été recommandés pour leur finesse par le Président du Cercle himself ! Ils sont exactement au même prix que les "Connoisseur Models" ci-dessus (16 £ + port), mais le boulot d'assemblage n'est clairement pas du même ordre ! J'attends tes photos sur ce fil, nous pourrons comparer l'aspect final après peinture !
Modifié en dernier par cdz183 le 25 avr. 2018, 07:25, modifié 1 fois.
Romand
Expert

Message par Romand »

A-t-on des indications sur le fait que seul un bogie sur deux était frèné? Bien sur je ferai des photos de mes difficultés!!!!!
rasschaert
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par rasschaert »

Bonsoir,
Tous les essieux de tous les bogies des wagons USA 1918 sont freinés. (cf l'excellent Hors-Série de Rails d'Autrefois écrit par Daniel Vauvillier)
En revanche, les machoires des freins n'agissent que sur une seule partie de la circonférence de la bande de roulement, contrairement à un wagon à essieux où elles serrent symétriquement la bande de roulement.
TP.png
Répondre