(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

CITERNE TP "MiMo"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par tacot_pépère »

Tu verras il y en a dans 15 ans qui viendront te dire que c'est grâce a toi et ta citerne qu'ils se sont lancé.

Tu vois moi je continue à leur dire à MSA avec son dépôt Nord et Philippe Guiffard avec son réseau port Bail. Comme quoi des trucs marquent.

Faut juste être patient. Après ton ressenti est le même sur le forum en face ou des gars s'escriment à faire des tutos superbes sur des montages de kits et sont dégoûtes qu'aucun n'ai montré sa propre réalisation. Mais le modélisme c'est en partie ça. Vivons heureux, vivons cachés. Dis toi qu'il y en a quand mêmes quelques uns qui te suivent cachés sans intervenir.

Allez courage finis la cette citerne :applause1: :applause1:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

tacot_pépère a écrit : Allez courage finis-la, cette citerne :applause1: :applause1:
Ne flippe pas, je termine toujours ce que j'ai commencé ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

cdz183 a écrit :
Lavrut a écrit :J'ajouterai qu'on crée d'abord pour son plaisir...
Très bien vu, Alain ! :wink:
C'est le monde a l'envers. (Seul Nicolas/cdz183 comprendra !)
Le mec.
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

moi aussi :

Si, il faut continuer. J'aimerai voir ce wagon fini.

+1
Le mec.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

tacot_pépère a écrit : .. Tu vois moi je continue à leur dire à MSA avec son dépôt Nord et Philippe Guiffard avec son réseau port Bail. Comme quoi des trucs marquent...
Moi, c'était Jacques Le Plat et Frank Destouesse ... Mais je ne suis pas Subrenat-Auger, ni Guiffard ! :boulrep:
X3876
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Message par X3876 »

Je suis en silence cette construction mais quand je vois les travaux avancer, ça donne envie de taper dans les wagons TP quand j'aurai terminé mes wagons à essieux.
Des bogies Diamond pas trop chers, vous avez des adresses à partager ?
CdZ Bourgogne
Bagages Express
Platinum
A remercié : 136 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bagages Express »

Ben moi je ne la ferai pas ta citerne car, adroit comme je suis, je me suis rabattu sur une Jarry (c'est du Mimo Bobo...)
A défaut je m'amuse à la redécorer régulièrement (Esso, Shell, AD)
Citerne AD 3.jpg
Il n'empêche que je suis admiratif devant ta réalisation.
Le résultat est là et, de surcroît, tu te contrains à n'utiliser que des méthodes économiques, là où la facilité pourrait te conduire à opter pour d'autres solutions.

Enfin, il ne faut pas négliger le temps consacré à ton didacticiel et la qualité de celui-ci. C'est un sacré travail : un très grand bravo

Et même si je ne réaliserai pas cette citerne, j'ai appris, grâce à elle, plein d'astuces... notamment le truc de la cornière permettant de tracer des lignes parallèles a la base de la cuve.
Chapeau Toubib !
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

tram a écrit :...

Au moins je constate avec plaisir que personne n'est venu crier au scandale , au crime de lèse O, que le O c'est comme les Rolls, ça doit être réservé à l'élite ! ( si, je l'ai entendue cette phrase il y a longtemps !)

Mais si, mais si, le [0] c'est l'élite ! :mrgreen:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

:merci: David. On verra bien à la fin si quelqu'un est intéressé ... j'ai une petite idée.

Bon, attaquons l'accès au dôme et pour commencer la passerelle. Celle-ci est constituée de 2 planches de bois boulonnées sur 2 consoles triangulaires en fer plat rivetées sur les cerclages de cuve. Afin de faciliter cette construction, nous choisirons une version de cette citerne TP dénuée de rambardes qui nécessitent une mise en forme et des soudures que tout le monde ne maîtrise pas.
plan.jpg
plan.jpg (95.91 Kio) Vu 1975 fois
Les consoles sont tirées du même strip Evergreen que les cerclages, la référence 8108 (2,29 mm x 0.28 mm). Elles sont mises en forme à la pince plate, selon le plan. La partie horizontale supportant le plancher fait 7 mm.
passerelle_1.jpg
passerelle_1.jpg (92.49 Kio) Vu 1975 fois
On en profite pour emboutir un rivet à la presse (ou par transfert) sur chaque extrémité avant de coller la partie haute. Attention, il convient de laisser la colle plastique s'évaporer un peu avant d'appliquer la patte afin de ne pas risquer une déformation du rivet, le plastique étant plus fin à cet endroit.
passerelle_2.jpg
passerelle_2.jpg (60.73 Kio) Vu 1975 fois
Pendant que cet assemblage sèche, on peut attaquer le plancher. Comme d'habitude, j'utilise du bois provenant d''un célèbre fromage (pub gratuite).
passerelle_3.jpg
passerelle_3.jpg (83 Kio) Vu 1975 fois
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

On repère la longueur nécessaire non pas sur le plan, mais sur la citerne elle-même (humour ! :mrgreen: ) et l''on coupe avec la scie miniature dans une boite à onglet X-Acto (évitez absolument le cutter qui ne permet pas une coupe franche perpendiculaire au fil de ce bois fibreux)
passerelle_4.jpg
passerelle_4.jpg (84.75 Kio) Vu 1972 fois
Nous allons ensuite réduire l'épaisseur de cette planchette à la lime à ongle cartonnée (coté rouge !). La largeur initiale permet de tenir facilement le segment de bois dont nous n'utiliserons que la moitié
passerelle_5.jpg
passerelle_5.jpg (90.03 Kio) Vu 1972 fois
après quelques minutes de ponçage (très facile, ce bois étant très tendre) sur chaque face, l'épaisseur est divisée par 2
passerelle_6.jpg
On taille alors à 7 mm la partie amincie au cutter et à la règle (sans souci car dans le fil du bois) et l'on figure le sillon séparant les 2 planches avec une pointe à tracer (cutter tenu à l'envers). On procède ensuite au collage de la patte inférieure des consoles de sorte qu'elles soient bien horizontales et l'on peut mettre en place à blanc notre plancher :
passerelle_7.jpg
passerelle_7.jpg (51.6 Kio) Vu 1972 fois
Répondre