Tu me le retires de la bouche, Daniel, mais je l'ai déjà suggéré à Warok ici sans effet notable ...Daniel67 a écrit :Et si tu nous montrais ce que tu fais en "non fine scale français", ce serait un premier pas vers l'ouverture à autre chose, non !
Ce forum est le (et doit rester l'unique) forum du zéro*. Il sera représentatif de toutes les formes de zéro quand les divers pratiquants y posteront. Le Cercle n'est pas fléché "fine scale français", il suffit de lire le bulletin d'adhésion (dispo en ligne sur le site ad hoc). Pourquoi un seul forum ? parce qu'on est moins d'un millier sans doute à faire du zéro en France et une poignée à poster.
Concernant le Cercle - car c'est le sujet de ce fil, pour mémoire - plus on sera nombreux, plus on pourra guider, susciter des artisans, voire des industriels. A cet égard, le boulot (en amont de la commercialisation) de CHREZO devrait être une des missions du Cercle et les sondages effectués par lui. Plutôt que de se creuser la tête pour leur prochain modèle en construction intégrale (voire aller au casse-pipe), les artisans devraient pouvoir piocher dans une liste des modèles souhaités, classés par ordre décroissant et remise à jour 2 fois par an. Il ne s'agit pas de contraindre qui que ce soit à y adhérer, mais au contraire de susciter l'envie de le rejoindre. A cet égard, la partie réunion des sections régionales est complètement passée sous silence alors que c'est, amha, un élément majeur d'émulation. Le Cercle, ce n'est pas qu'une boutique et des services, ce sont d'abord des hommes (et des femmes !).
*édit : hors tin-plate car à cet égard, le site et le forum (couplés, tiens, tiens) du Cercle Ferroviphile Européen sont un modèle du genre !