(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
suppr sur demande
Platinum

Re: L'avenir du Zéro

Message par suppr sur demande »

@ vchiu: je comprends et partage ton point de vue, mais tu n'es aucunement obligé de coller à la réalité si elle ne t'inspire pas. Il n'y a rien de mal à être nostalgique...

@Jc94: impressiomodélisme ..... Voilà le terme que je cherchais ! Une sorte de néo impressionisme appliqué au modélisme. Oulaaa ....
Merci Jc de ne pas avoir publié ces commentaires dans le fil L.E.A.N.
En ce qui me concerne, je me réfère autant au matériel qu'au décor, je ne fais pas de différence ...
Un aspect général bien rendu (formes, proportions et couleurs), l'utilisation de diverses techniques matériaux pour créer le trompe l'oeil, la patine, ..... sont les éléments constitutifs principaux de cette philosophie. Pour donner un exemple (mon foutu plancher à nouveau ...): je ne vais pas obligatoirement faire un plancher zéro en bois parce que le vrai est en bois. D'ailleurs, le bois est toujours au 1:1, la nature n'a pas créé du bois au 1:43ème. Dans le cas présent, j'ai choisi le carton gravé au laser parce qu'il donnait un rendu bien plus réaliste (aspect et couleur) et surtout l'impression générale était au RV, même si les planches sont vraisemblablement au 1:45ème. Loin de moi aussi l'idée d'aller découper les planches une à une. Trop long, trop fastidieux pour un résultat au final qui ne sera pas meilleur. Et en plus, la distance entre les planches au 1:43ème se limite à un trait de crayon .... J'aurais pu à la rigueur utiliser un papier imprimé de la photo d'un vrai plancher bois, le hasard a voulu que je tombe sur le plancher Moebo, un peu plus cher mais créé pour, prêt à poser et abordable, alors pourquoi aller chercher midi à 14h.

A la base de ce courant de pensée, se trouve effectivement mon expérience loupée avec mon réseau HO, mais pas seulement ... Sur le forum d'en face, j'avais écrit en ce qui concerne le 141P MTH:

"C'est finalement le bon respect des grandes lignes et des details importants donc l'aspect général qui procurent cette impression de satisfaction. [...]
Cet effet d'impression m'avait déjà frappé en observant un wagon US TTX 60' Gunderson Box Car d'Athearn Genesis: magnifique à première vue, j'avais par curiosité comparé le modèle avec le vrai et au jeu des sept erreurs, j'en avais compté pas moins de 15. Une parenthèse: même les amateurs américains n'avaient pas été aussi loin et mon fil fût alors boycotté par l'admin du forum en question. Je touchais semble-t-il un peu trop aux intérêts nationaux américains. Au passage, celà donne une idée de la puissance des lobbys aux US, du pouvoir juridique et finalement de la "liberté d'expression aux US" somme toute très relative. J'espère que nous n'arriverons jamais à une telle situation. Bref, seconde impression: déception: mon modèle était "fake" :( Troisième impression (quelques jours plus tard) je me dis que le wagon est quand même très beau (surtout pour le prix, bien moins cher qu'un wagon LS Models ou REE pour un degré de détail comparable et plus de "matière"
Je recompare à nouveau le modèle et le vrai pour finalement en venir à la conclusion que je ne vois pas la différence !!!!! le modèle fait vrai, très vrai.
Cette (à mon avis) nouvelle vague dans le désign pourrait porter un nom, si ce n'est que nous parlons de modélisme ferroviaire et que celà n'intéresse "personne".

Bref, cette 141P me donne la même impression. Il y a peut être ça et là quelques points à améliorer, mais j'ai l'impression d'avoir une Fulgu ou Lematec en mains et c'est ça qui compte".

Tout ça n'est que ma philosophie. A chacun son truc et quelqu'un qui collectionne uniquement aura plus d'interêt envers le détail. Pour ceux qui construisent des réseaux par contre, cette philosophie peut être intéréssante pour le gain de temps, d'argent et au final, de satisfaction.
Modifié en dernier par suppr sur demande le 16 févr. 2018, 15:24, modifié 3 fois.
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Merci Juanfran3.

Par contre, Je pense que Nicolas n'est pas dans cette philosophie, fait attention Nicolas, il manque 3 rivets a gauche sur la citerne... oui, là, juste là, tu n'avais pas vu ? je peux te prêter mon chien :mdr
(Je te taquine... :Coeur1 )

(pour reprendre le fil) OUI, tous les modélismes et modélistes sont acceptés, bien sur !!!!

... mais des fois, le naturel revient au galop, et c'est bien vite oublié ... :mdr :mdr :mdr
Modifié en dernier par Jc94 le 16 févr. 2018, 15:35, modifié 1 fois.
Le mec.
suppr sur demande
Platinum

C'est fait...
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Moi aussi , merci.
Le mec.
cdz183
Platinum
A remercié : 239 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

J'ai appris récemment qu'AMF 87 alias Christophe Dufrenoy, déjà jadis repreneur de Huet, vient de reprendre l'ensemble des productions de DJH / Model Loco … en H0 uniquement. L'histoire se répète puisque, lors de la reprise des activités de Gérard Huet, le seul secteur passé à la trappe a précisément été les kits en zéro (Moyse, plat à bord bas OCEM 19 …).
Dommage car la 030 TB DJH, entre autres, était un beau kit (je dois d'ailleurs monter le mien - en 2-030 TD, of course - acheté voici presqu'un an).
Mais question à 100 balles : qui monte encore des kits complets en zéro ? :siffle:
Pour en avoir discuté autour de moi, le facteur limitant de l'achat de kit semble en être le prix assez conséquent, assorti du risque qu'il soit mal monté. Et donc que sa valeur résiduelle soit nulle. Dans ce cas, autant limiter l'investissement et faire de la construction intégrale ou du kitbashing. Problème : la 1ere est très chronophage et la seconde demande des kits ou des bases disponibles et bon marché.
N'y aurait-il pas alors une place pour des "short kits", à l'image de ce qui se fait en aéromodélisme, qui combinent kit et construction intégrale : on fournit le plan et les éléments spécifiques difficiles à trouver ou à réaliser soi-même (ce qui évite d'aller à la pêche aux pièces chez différents fournisseurs, pêche malaisée et pas toujours couronnée de succès, d'ailleurs). Coût maîtrisé et quasi-garantie de bonne fin. Avec en prime le plaisir de construire.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Il faut bien se rendre à l'évidence, le marché français du Zéro, du moins tel qu'il est perçu par les acteurs marchands à de rares exceptions près, n'est pas porteur (commercialement parlant). Pour preuve la lenteur de mise sur le marché, voire l'abandon pur et simple, de productions annoncées. Et ce constat ne couvre pas que le matériel roulant.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
mlm
Platinum

Message par mlm »

Peut-être que les artisans qui ont proposés du kit ont-ils trop sophistiqués leurs kits...Plus difficiles à monter et aussi plus couteux, et plus de temps entre le 1er et le dernier set.. et aussi disponibilité bien souvent limitée dans le temps.
suppr sur demande
Platinum

Le problème du kit (quelque soit le nom qu'il porte) est le même que celui du prêt à rouler, il faut d'abord une demande suffisante. Le maché du 0 dans sa forme actuele est déjà restraint, celui de la construction (intégrale ou partielle probablement encore plus. Je crois au "short kit" pour le zéro, mais il faudra d'abord sortir ce dernier de sa confidentialité actuelle.
cdz183
Platinum
A remercié : 239 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Juanfran3 a écrit :... Je crois au "short kit" pour le zéro, mais il faudra d'abord sortir ce dernier de sa confidentialité actuelle.
Tout à fait d'accord avec toi, JF ! Note que les initiatives commerciales de ces 6 derniers mois (Y 6200/7400 AMJL et 140 C CHREZO prêt-à-rouler, Y 2400 DJFR et plats 3D Vapeurland en kit à prix réduit) sont clairement de nature à élargir la base de pratiquants !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Sauf que les kits ne se vendent pas ....
Le marché du O est moribond et seul quelques personnes le font vivre et pour la plupart ce sont des collectionneurs qui veulent une machine en vitrine....
Rien n'est fait pour développé cette échelle et les professionnels ont bien compris ils ne reprennent même pas la partie O.....
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Répondre