@Jc94: impressiomodélisme ..... Voilà le terme que je cherchais ! Une sorte de néo impressionisme appliqué au modélisme. Oulaaa ....
Merci Jc de ne pas avoir publié ces commentaires dans le fil L.E.A.N.
En ce qui me concerne, je me réfère autant au matériel qu'au décor, je ne fais pas de différence ...
Un aspect général bien rendu (formes, proportions et couleurs), l'utilisation de diverses techniques matériaux pour créer le trompe l'oeil, la patine, ..... sont les éléments constitutifs principaux de cette philosophie. Pour donner un exemple (mon foutu plancher à nouveau ...): je ne vais pas obligatoirement faire un plancher zéro en bois parce que le vrai est en bois. D'ailleurs, le bois est toujours au 1:1, la nature n'a pas créé du bois au 1:43ème. Dans le cas présent, j'ai choisi le carton gravé au laser parce qu'il donnait un rendu bien plus réaliste (aspect et couleur) et surtout l'impression générale était au RV, même si les planches sont vraisemblablement au 1:45ème. Loin de moi aussi l'idée d'aller découper les planches une à une. Trop long, trop fastidieux pour un résultat au final qui ne sera pas meilleur. Et en plus, la distance entre les planches au 1:43ème se limite à un trait de crayon .... J'aurais pu à la rigueur utiliser un papier imprimé de la photo d'un vrai plancher bois, le hasard a voulu que je tombe sur le plancher Moebo, un peu plus cher mais créé pour, prêt à poser et abordable, alors pourquoi aller chercher midi à 14h.
A la base de ce courant de pensée, se trouve effectivement mon expérience loupée avec mon réseau HO, mais pas seulement ... Sur le forum d'en face, j'avais écrit en ce qui concerne le 141P MTH:
"C'est finalement le bon respect des grandes lignes et des details importants donc l'aspect général qui procurent cette impression de satisfaction. [...]
Cet effet d'impression m'avait déjà frappé en observant un wagon US TTX 60' Gunderson Box Car d'Athearn Genesis: magnifique à première vue, j'avais par curiosité comparé le modèle avec le vrai et au jeu des sept erreurs, j'en avais compté pas moins de 15. Une parenthèse: même les amateurs américains n'avaient pas été aussi loin et mon fil fût alors boycotté par l'admin du forum en question. Je touchais semble-t-il un peu trop aux intérêts nationaux américains. Au passage, celà donne une idée de la puissance des lobbys aux US, du pouvoir juridique et finalement de la "liberté d'expression aux US" somme toute très relative. J'espère que nous n'arriverons jamais à une telle situation. Bref, seconde impression: déception: mon modèle était "fake"

Je recompare à nouveau le modèle et le vrai pour finalement en venir à la conclusion que je ne vois pas la différence !!!!! le modèle fait vrai, très vrai.
Cette (à mon avis) nouvelle vague dans le désign pourrait porter un nom, si ce n'est que nous parlons de modélisme ferroviaire et que celà n'intéresse "personne".
Bref, cette 141P me donne la même impression. Il y a peut être ça et là quelques points à améliorer, mais j'ai l'impression d'avoir une Fulgu ou Lematec en mains et c'est ça qui compte".
Tout ça n'est que ma philosophie. A chacun son truc et quelqu'un qui collectionne uniquement aura plus d'interêt envers le détail. Pour ceux qui construisent des réseaux par contre, cette philosophie peut être intéréssante pour le gain de temps, d'argent et au final, de satisfaction.