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CITERNE TP "MiMo"
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Excellent! Les roues pleines de 2' 8" Lomac semblent parfaitement adaptées aux TP.
Je suis toujours un peu déçu par la capacité des roues Slater's à se corroder... quand elles ne le sont pas déjà dans leur blister!
Y-a-t-il une solution expérimentée avec succès par certains d'entre vous ? Frameto?
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Merci, Grand Chef !
Tu devrais intervenir plus souvent ! 


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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Le produit de bronzage pour l'acier.rasschaert a écrit :Excellent! Les roues pleines de 2' 8" Lomac semblent parfaitement adaptées aux TP.
Je suis toujours un peu déçu par la capacité des roues Slater's à se corroder... quand elles ne le sont pas déjà dans leur blister!
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Daniel
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Ça tend vers le "black face", on va finir par se faire épingler par les associations antiracistesDaniel67 a écrit :Le produit de bronzage pour l'acier.

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Re: CITERNE TP "MiMo"
il semble que le patron de slater's a compris le problème,
les dernières roues produites sont en acier plein
pour la corrosion des roues slater's
je ne connais que le polissage et le Brunissage à chaud.
Patrick
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Bon, en attendant que se décante (sic) la problématique du choix des bogies, revenons à notre citerne : nous l'avions momentanément abandonnée après tronçonnage à la longueur exacte de 185 mm.
Les supports des extrèmités de cuve, en CTP de 5mm viennent s'adosser aux bossages internes des raccords et affleurent parfaitement, ce qui permet en outre par un simple coup de cale à poncer de rectifier les défauts d'orthogonalité de la coupe (sur ce coup-là, les Dieux sont avec nous : aux innocents les mains pleines ...).
Le corps de la citerne est ensuite assemblé par collage des différents tronçons en prenant soin d'aligner les cartouches gravés, puis l'ensemble rigide ainsi obtenu est ensuite poncé a la mano au papier de verre à gros grain, puis grain moyen.
Inutile de chercher à obtenir un état de surface au poli séculaire puisque la citerne sera habillée de panneaux en plasticarte ultra-fin
En effet, les photos montrent clairement que la cuve est constituée de 3 panneaux de tôle rivetés ensemble et il serait dommage de ne pas rendre cet aspect caractéristique de construction, d'ailleurs bien visible sur le modèle d'Intermontain.
Le plasticarte de 13/100 qui sera utilisé représente à l'échelle une tôle de 5,6 mm, ce qui n'est pas scandaleux. De toute façon, il n'y a pas plus mince et il faut pouvoir cintrer et coller facilement (sic) ce parement.
Les supports des extrèmités de cuve, en CTP de 5mm viennent s'adosser aux bossages internes des raccords et affleurent parfaitement, ce qui permet en outre par un simple coup de cale à poncer de rectifier les défauts d'orthogonalité de la coupe (sur ce coup-là, les Dieux sont avec nous : aux innocents les mains pleines ...).
Le corps de la citerne est ensuite assemblé par collage des différents tronçons en prenant soin d'aligner les cartouches gravés, puis l'ensemble rigide ainsi obtenu est ensuite poncé a la mano au papier de verre à gros grain, puis grain moyen.
Inutile de chercher à obtenir un état de surface au poli séculaire puisque la citerne sera habillée de panneaux en plasticarte ultra-fin
En effet, les photos montrent clairement que la cuve est constituée de 3 panneaux de tôle rivetés ensemble et il serait dommage de ne pas rendre cet aspect caractéristique de construction, d'ailleurs bien visible sur le modèle d'Intermontain.
Le plasticarte de 13/100 qui sera utilisé représente à l'échelle une tôle de 5,6 mm, ce qui n'est pas scandaleux. De toute façon, il n'y a pas plus mince et il faut pouvoir cintrer et coller facilement (sic) ce parement.
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Le diamètre exact de la citerne après ponçage des reliefs (carotte d'injection et cartouche d'identification) est relevé au pied à coulisse : 44,6 mm. La circonférence de cette cuve est donc de 140,115 mm (Pi x D). Chacun des 3 segments a donc pour largeur 46,7 mm.
Le but étant de matérialiser le rivetage d'une tôle sur l'autre et donc la solution de continuité, chacune des tôles va être un peu plus large que sa partie apparente, à l'exception de celle du fond qui recouvre les deux autres et qui sera coupée aux dimensions exactes avant collage.
Selon le procédé retenu pour figurer les rivet, on traitera ceux-ci avant ou après collage des parements. Je rappelle l'alternative :
- vous ne pensez faire qu'un ou au maximum 3 exemplaires de cette citerne, il convient d'approvisionner une planche de rivets-transferts Archer disponibles ici ; une réalisation en commun (club, collègues ...) permet de mutualiser les frais de port.
- vous pensez raisonnablement que cette première réalisation inaugurera votre carrière de modéliste-constructeur (et feue la revue "Modèles Ferrroviaires" regorge de réalisations intégrales, kitbashing, upgrade de matériel existants, plans au 1/43e à l'appui), ce que je ne saurais trop vous conseiller et il convient d'investir dans un ou plusieurs jeu(x) de matrice/poinçon de 0.20, 0.30 ... disponible à la pièce chez NWSL pour 6 $ ou en lot chez micro-modèles. Une petite adaptation sur un support de perceuse sensitif (avec étau et mandrin) pour les plus habiles et le tour est joué. Il reste sinon la voie de l'achat, neuf ou d'occasion, de l'outil ad hoc, ce que j'ai personnellement fait.
En cas d'emboutissage, je conseille de garder une marge de 1 cm autour du panneau, les doubles lignes de rivets se situant en périphérie et le plasticarte 13/100 se gondolant facilement en raison de son épaisseur ténue :
Le résultat obtenu est, à mon humble avis, satisfaisant, même si mes rivets sont un peu gros (mais leur taille m'est imposée par la presse utilisée et vu son prix, je ne vais pas râler) :
Le but étant de matérialiser le rivetage d'une tôle sur l'autre et donc la solution de continuité, chacune des tôles va être un peu plus large que sa partie apparente, à l'exception de celle du fond qui recouvre les deux autres et qui sera coupée aux dimensions exactes avant collage.
Selon le procédé retenu pour figurer les rivet, on traitera ceux-ci avant ou après collage des parements. Je rappelle l'alternative :
- vous ne pensez faire qu'un ou au maximum 3 exemplaires de cette citerne, il convient d'approvisionner une planche de rivets-transferts Archer disponibles ici ; une réalisation en commun (club, collègues ...) permet de mutualiser les frais de port.
- vous pensez raisonnablement que cette première réalisation inaugurera votre carrière de modéliste-constructeur (et feue la revue "Modèles Ferrroviaires" regorge de réalisations intégrales, kitbashing, upgrade de matériel existants, plans au 1/43e à l'appui), ce que je ne saurais trop vous conseiller et il convient d'investir dans un ou plusieurs jeu(x) de matrice/poinçon de 0.20, 0.30 ... disponible à la pièce chez NWSL pour 6 $ ou en lot chez micro-modèles. Une petite adaptation sur un support de perceuse sensitif (avec étau et mandrin) pour les plus habiles et le tour est joué. Il reste sinon la voie de l'achat, neuf ou d'occasion, de l'outil ad hoc, ce que j'ai personnellement fait.
En cas d'emboutissage, je conseille de garder une marge de 1 cm autour du panneau, les doubles lignes de rivets se situant en périphérie et le plasticarte 13/100 se gondolant facilement en raison de son épaisseur ténue :
Le résultat obtenu est, à mon humble avis, satisfaisant, même si mes rivets sont un peu gros (mais leur taille m'est imposée par la presse utilisée et vu son prix, je ne vais pas râler) :
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- François D
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Ca prend une belle tournure et tes rivets sont au top !
Je savais que Van Gogh avait peint des tournesols, des Iris, du blé etc... j'apprends qu'il a aussi donné dans la citerne ferroviaire.
Je savais que Van Gogh avait peint des tournesols, des Iris, du blé etc... j'apprends qu'il a aussi donné dans la citerne ferroviaire.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
C'était la minute culturelle ! Ce forum est vraiment de haute tenue : merci, François !

NB : il s'agit de la citerne TP USA 1917 propriété récente de L'AJECTA (Longueville)



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- cdz183
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Week-end consacré au masticage et ponçage des joints de la citerne, j'ai en effet un doute sur le plasticarte 13/100e qui pourrait faire apparaître les éventuels creux lors du collage s'il venait à épouser trop fidèlement son support...
J'ai l'impression que mon tube de mastic HUMBROL, qui a dépassé allègrement les 25 ans commence vraiment à vieillir, au vu du temps nécessaire à son durcissement aérobie...
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