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CITERNE TP "MiMo"
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Re: CITERNE TP "MiMo"
A l'intention des compteurs de ..., les références Slater's les plus appropriées à la reproduction des roues TP sont:
Pour les roues à rayons, la référence 7129 AU: car elles présentent 9 rayons.
Pour les roues d'origine US, la référence 7130: elles possèdent 2 trous dans le disque plein.
Pour les roues à rayons, la référence 7129 AU: car elles présentent 9 rayons.
Pour les roues d'origine US, la référence 7130: elles possèdent 2 trous dans le disque plein.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Merci pour cette précision, Joël. Mais peut-on trouver cette référence en France ou faut-il la commander chez Slater's ? Paradoxalement, la question des frais de port se pose avec d'autant plus d'acuité qu'ils concernent des articles de faible valeur. D'où l'intérêt de passer commande avant les grandes expos et d'y récupérer ses produits auprès des fournisseurs présents. Si l'on s'y rend, of course.rasschaert a écrit : ...Pour les roues à rayons, la référence 7129 AU: car elles présentent 9 rayons...
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Re: CITERNE TP "MiMo"
En avril 2017, j'ai commandé sur le site Slater's 1 set de chacune des références ci-dessus pour équiper un wagon TP complet, de façon panachée, comme c'était le cas en réalité dans les années 1950.
Frais de port inclus, il m'en a coûté 39 euro pour 4 essieux, et le change euro/livre était bien moins favorable qu'aujourd'hui, le Br-exit étant depuis passé par là.
Ce qui est déroutant quand on commande chez Slater's, c'est qu'il faut donner ses coordonnées de CB lors de la finalisation de la commande... et c'est rédhibitoire pour beaucoup d'entre nous!
Frais de port inclus, il m'en a coûté 39 euro pour 4 essieux, et le change euro/livre était bien moins favorable qu'aujourd'hui, le Br-exit étant depuis passé par là.
Ce qui est déroutant quand on commande chez Slater's, c'est qu'il faut donner ses coordonnées de CB lors de la finalisation de la commande... et c'est rédhibitoire pour beaucoup d'entre nous!
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Re: CITERNE TP "MiMo"
C'était rédhibitoire. Désormais, avec la création extemporanée d'une e-carte en ligne, le risque est nul.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Discussion sur les frais de port, serpent de mer ou marronnier suivant les affinités de chacun. Personnellement je préconise de rester rationnel et pragmatique.
Exemple personnel : j’ai récemment commandé des cosses électriques pour un montant de 4,00 € environ, PLUS frais de port à un peu plus de 6,00 €. Scandale diront certains, ou dispendieux de ma part clameront d’autres. Mon raisonnement fut le suivant, outre le fait que j’avais vraiment besoin, dans un délai mesuré, de cet approvisionnement : les frais de port demandés étaient l’équivalent d’environ 4 litres 1/2 de GO, soit de quoi faire, avec mon automobile, à peu près 80 km. OÙ pouvais-je être certain de trouver ce que je recherchais à moins de 40 km de mon domicile, qui plus est dans le budget des 4,00 € annoncés par le VPCiste : je n’avais pas de réponse.
Alors exorbitants ces frais ? A moins de pouvoir TOUT trouver au pied de son domicile, ils seront toujours à comparer au frais d'un déplacement personnel pour s'approvisionner en boutique, ce que d'aucuns négligent (trop) souvent en fustigeant ces débours annexes.
Maintenant, quand cela reste possible, je me range à l’avis de Nicolas, et profite de la visite d’une expo pour m’approvisionner de ce que j’ai réussi à planifier.
Exemple personnel : j’ai récemment commandé des cosses électriques pour un montant de 4,00 € environ, PLUS frais de port à un peu plus de 6,00 €. Scandale diront certains, ou dispendieux de ma part clameront d’autres. Mon raisonnement fut le suivant, outre le fait que j’avais vraiment besoin, dans un délai mesuré, de cet approvisionnement : les frais de port demandés étaient l’équivalent d’environ 4 litres 1/2 de GO, soit de quoi faire, avec mon automobile, à peu près 80 km. OÙ pouvais-je être certain de trouver ce que je recherchais à moins de 40 km de mon domicile, qui plus est dans le budget des 4,00 € annoncés par le VPCiste : je n’avais pas de réponse.
Alors exorbitants ces frais ? A moins de pouvoir TOUT trouver au pied de son domicile, ils seront toujours à comparer au frais d'un déplacement personnel pour s'approvisionner en boutique, ce que d'aucuns négligent (trop) souvent en fustigeant ces débours annexes.
Maintenant, quand cela reste possible, je me range à l’avis de Nicolas, et profite de la visite d’une expo pour m’approvisionner de ce que j’ai réussi à planifier.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Tout à fait d'accord avec tes calculs sur les frais de (trans)port, André (et re-bon anniversaire, soit dit en passant).
Ma remarque visait justement leur non-prolifération en ne multipliant pas à l'excès les différents fournisseurs VPCistes d'une part, et en préparant à l'avance la liste des fournitures pour un projet tel que celui-ci d'autre part.
Evidemment, je montre le contre-exemple en tâtonnant de-ci de-là et en étant (un peu) contraint par le temps. Mais le terrain sera défriché pour les suivants suivistes !
Ne perdons pas de vue que le but de ce fil est de permettre la réalisation d'un wagon TP citerne honnête à moindre coût. Dès lors, inutile de se creuser le citron pour trouver les matériaux et les solutions les plus économiques si nos efforts sont ruinés par l'inflation des frais de port.
Ma remarque visait justement leur non-prolifération en ne multipliant pas à l'excès les différents fournisseurs VPCistes d'une part, et en préparant à l'avance la liste des fournitures pour un projet tel que celui-ci d'autre part.
Evidemment, je montre le contre-exemple en tâtonnant de-ci de-là et en étant (un peu) contraint par le temps. Mais le terrain sera défriché pour les suivants suivistes !
Ne perdons pas de vue que le but de ce fil est de permettre la réalisation d'un wagon TP citerne honnête à moindre coût. Dès lors, inutile de se creuser le citron pour trouver les matériaux et les solutions les plus économiques si nos efforts sont ruinés par l'inflation des frais de port.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Bon, pour revenir à nos bogies, et comme je l'ai indiqué page 9, je ne peux pas ne pas évoquer l'une des solutions mentionnée par Ivan Bory dans l'article cité au début de ce fil (et exposée dans le n°10 de "Modèles Ferroviaires"). Il s'agissait d'une construction intégrale de bogies Diamond, mêlant une structure tout laiton et des pièces en résine pour les boites d'essieux et la partie centrale du flanc. Ces pièces répétitives (8 boîtes et 4 suspensions) étaient obtenues par moulage de 2 modèles maîtres réalisés en plasticarte. Outre l'habileté nécessaire à leur fabrication, il faut également acquérir la chimie nécessaire à la prise d'empreinte (silicone), puis au coulage des pièces (résine époxy) et apprendre à maîtriser a minima le processus. Comme l'indiquait Ivan, le ticket d'entrée (d'environ 50 €) permet ensuite de produire des dizaines d'autres pièces. Sans compter l'élargissement des compétences et donc des possibilités, qui fait toute la richesse de notre loisir.
Cependant, le défi étant de permettre la réalisation de ce wagon sans outillage pointu ni compétences particulières, cette solution élégante ne peut être retenue, le bon Maître me le pardonne !
Cependant, le défi étant de permettre la réalisation de ce wagon sans outillage pointu ni compétences particulières, cette solution élégante ne peut être retenue, le bon Maître me le pardonne !
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Seconde trouvaille britannique de la ch'ti connection: les bogies en métal blanc de "Connoisseur Models" au 1/43 : 16 £ les 2 (sans essieux, of course).
Ils reproduisent un modèle anglais un peu différent de nos bogies TP/Diamond (US), Y1 et Y3 (OCEM) ou Y11 (SNCF), notamment au niveau des boîtes d'essieu, beaucoup plus hautes, ce qui influe également sur la géométrie du cadre dont les 2 montants supérieurs sont dissymétriques. Leur assemblage est en revanche enfantin : 2 goupilles solidarisent la traverse et les 2 flancs, comme l'indique la notice de montage.
Les essieux montés sont électivement des Slater's à 28 € les 4, paliers compris. Tentant ...
Ils reproduisent un modèle anglais un peu différent de nos bogies TP/Diamond (US), Y1 et Y3 (OCEM) ou Y11 (SNCF), notamment au niveau des boîtes d'essieu, beaucoup plus hautes, ce qui influe également sur la géométrie du cadre dont les 2 montants supérieurs sont dissymétriques. Leur assemblage est en revanche enfantin : 2 goupilles solidarisent la traverse et les 2 flancs, comme l'indique la notice de montage.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
En remarquant l’heure du dernier post on comprend mieux le vieil adage : "La nuit porte conseil".
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Re: CITERNE TP "MiMo"
bonjour
si tu veux des roues pleines il est préférable de voir ailleurs que chez slater's
exemple :
http://www.modelrailwayparts.com/
les essieux sont à 7,5 livres la paire de plus ils sont brunis d'origine
Amicalemeznt
Patrick
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