mlm a écrit :Et la citerne....on attend...
Toujours en train de
râler, ce mlm !
Bon, s'agissant d'un sous-ensemble indépendant, en attendant toutes les suggestions pour la représentation des rivets, rien ne nous empêche de nous pencher sur la citerne.
Les plans (tirés du n°13 de "Modèles Ferroviaires") nous indiquent qu'au 1/43,5e la citerne a pour diamètre 44,78 mm, pour longueur hors-tout 196mm, pour longueur du corps cylindrique 186 mm (et donc pour épaisseur maxi des joues 5 mm).

- cuve_0.jpg (104.31 Kio) Vu 3025 fois
Dans l'article sus-cité, Ivan Bory était parti d'un wagon-citerne Intermountain (marque US donc au 1/48e) qui reproduisait un modèle assez semblable, mais plus gros (surprenant, n'est-ce pas ?) que celui destiné à circuler sur le vieux continent. Il fallait donc en réduire un peu la longueur, le diamètre étant, lui, trop petit de 3 mm. Je possède ce kit, acheté en France voici une vingtaine d'années. Il n'est plus disponible donc je ne peux, dans le cadre de ce projet, l'utiliser comme je l'avais initialement pensé.
Quelles sont les autres possibilités ?
- utiliser un kit ou un modèle US tout plastique d'un wagon similaire (8000 gallons tank) d'une autre marque (Lionel, Atlas ...) à condition qu'il soit aisément disponible et d'un coût de revient (achat + transport + douane + ...) non prohibitif. C'est la voie que semble avoir choisi Joël qui nous en dira plus sur ce point, s'il le souhaite.
- fabrication intégrale laiton, comme l'a fait avec maestria Daniel67
ici
- utilisation de pièces détachées d'artisan, notamment le regretté Alain JARRY qui commercialisait aussi la citerne seule de son sublime TP . C'est le choix qu'ont fait certains pour une réalisation tout laiton. Deux problèmes : le prix (gloups) et, désormais, la disponibilité.

- cuve_TP_Jarry.jpg (48.67 Kio) Vu 3025 fois
- utilisation de tube ou de barre de matériau divers. C'est la voie que j'entends creuser ...