(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Maquettes Munier

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Munier60
Junior

Re: Maquettes Munier

Message par Munier60 »

Bonsoir à tous,
Malgré mon nom, je suis un novice en matière de maquettes. Quand papa était de ce monde, il n'a jamais voulu reprendre l'activité maquette malgré ses trente ans de retraite. Je lui ai demandé dans faire une avec moi, mais il a toujours tapé en touche. Je pense que ce fut pour lui une aventure formidable mais qu'il était passé à autre chose. Après les maquettes, il est rentré à la STEDEF (Société d'études Ferroviaire) comme dessinateur industriel et son patron était Roger Soneville qui inventa les traverses bi bloc béton (RS) et papa termina sa carrière comme responsable du bureau d'études avec à la clé les courbes à grande vitesse avec longs rails soudés (Voie du TGV).Ces traverses furent aussi utilisées pour le métro en étant insérées dans des chaussons élastiques. J'ai eu la chance d'aller avec lui dans des usines pour tester une machine de fabrication de traverses qui s'appelait ROBOTRA. Mais il y avait des problème sur le vibreur pour le béton précontraint. Donc tout cela pour dire que j'hérite d'une multitude de documents, de pièces etc...et que je n'y connais rien. C'est pour cela que ma sœur et moi avons décidé de vous faire profiter de tout ce patrimoine car papa a tout gardé. Je compte sur Olivier Dourron pour mettre en ligne au fur et à mesure les docs que je découvrirais.

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire.
Laurent Munier
PS: Pour les pièces détachées, papa avait fait une liste. Il faut que je la retrouve.
PIERRE
Platinum
A remercié : 1519 fois
A été remercié : 308 fois

Message par PIERRE »

Laurent,

comme je vous l'ai dit après notre contact sur FACEBOOK, nous sommes à vore service (et votre écoute!)

Pierre
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
GillesBOVYN22
Senior
A été remercié : 4 fois

Message par GillesBOVYN22 »

Bonjour Laurent,
Je suis tout nouveau membre du forum et souhaite vous dire que je suis très ému par votre initiative. Lorsque j'étais gamin, je traversais régulièrement tout Paris pour me rendre Passage du Havre, juste pour lécher les vitrines, faute du moindre argent, de la Maison des Trains et du Pelican. Là, c'était le summum. Des voitures DEV AO (Forestier) en zéro, strictement à l'échelle, à une époque où le 0 était représenté par les gros trains jouets Jep et Hornby 3 rails ! Je ne savais pas alors que je rêvais devant des modèles Munier. Cela fait maintenant 8 ans que j'ai découvert les productions de votre père : stupéfiant pour l'époque ! C'était un précurseur des B Semblat, Loco-Diffusion et autres AMJL, et il avait déjà mis la barre très haut. Du grand art. Depuis, j'ai fait l'acquisition de 5 voitures Forestier Munier de 3 versions différentes que je compte restaurer et super-détailler comme a pu le faire le talentueux Michel Degon, membre du CdZ (voir archives de la Caverne du Rail que m'a fait découvrir mon ami Ivan Bory intervenu plus haut).
Le catalogue des production Munier, en versions années 50 et 60, est consultable sur le site http://documents.train-jouet.com/, ainsi que différentes notices de montage. Début décembre, sur ebay, il y avait aux enchères un kit quasi complet de la 141R, qui était allé se perdre aux USA... J'ai enchéri un moment puis ai abandonné, il est parti à 570€.
Pour revenir à votre belle initiative, c'est vraiment inattendu et émouvant de visiter cet atelier que j'imaginais totalement démantelé depuis 50 ans. Étonnant que vous ayez tout préservé de la sorte ; quand on regarde vos photos, on croirait que votre père y travaillait encore hier. Continuez à nous faire partager vos découvertes, c'est un plaisir.
Si je peux formuler une requête personnelle, cela concerne précisément les DEV AO dites Forestier. Je serais très intéressé par une documentation la plus complète possible, à la fois sur les modèles Munier mais aussi sur les modèles réels que de votre père a certainement dû amasser compte tenu de son souci de perfection. Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé de sérieux jusqu'à maintenant sur ce sujet.
Dans l'attente de nos prochains échanges, avec tous mes Vœux de Bonne Nouvelle Année. Gilles
Munier60
Junior

Notice 141 TC Nord

Message par Munier60 »

Bonjour à tous,
Je commence à voir le jour et mon scanner A3 est prêt à travailler. Donc après la 141 R, je vous joint la notice et les plans de la 141 TC Nord.
Je vais mettre régulièrement des documents en ligne et si vous avez besoin de précisions, contactez moi en MP. Bon courage pendant cette période et faites attention à vous.
Fichiers joints
141 TC Nord4.pdf
(239.09 Kio) Téléchargé 542 fois
141 TC Nord3.pdf
(929.56 Kio) Téléchargé 449 fois
141 TC Nord2.pdf
(360.47 Kio) Téléchargé 399 fois
141 TC Nord1.pdf
(898.4 Kio) Téléchargé 335 fois
141 TC Nord.pdf
(1.07 Mio) Téléchargé 522 fois
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Notice 141 TC Nord

Message par jld31250 »

salut, c'est collector çà comme notice!
Merci pour le partage
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
SIRIUS
Junior
A été remercié : 1 fois

Message par SIRIUS »

Merci pour ce cadeau
auriez vous les plans de la cabine et des caisses à eaux, ainsi que le diamètre des différentes roues
amicalement
Munier60
Junior

Message par Munier60 »

Bonsoir,
Malheureusement, je n'ai pas les plans, par contre, je vais voir dans le stock de pièces si il n'y a pas les éléments demandés
Munier60
Junior

Message par Munier60 »

141 TC Nord5.pdf
(737.13 Kio) Téléchargé 419 fois
,il me restait une planche à fournir
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois