(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
-
- Expert
- Messages : 143
- Enregistré le : 29 mai 2017, 11:07
- Localisation : caudebec les elbeuf
- Contact :
Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
il était très fréquent sur des petites lignes rurales que les machines roulaient tender en avant vu la faible vitesse de la ligne, entre 30 et 50 kilometre-heures, de plus ce sont souvent des petites distances, donc rien d'étonnant avec le fait que ces machines roulaient tender en avant, par la suite, l'arrivée des autorails était une vraie bénédiction pour ce genre de soucis car en hiver ou par temps de pluie, la conduite tender en avant ne devait pas être un bonheur.
le zéro est le rêve, y toucher est un bonheur 

- Geb
- Platinum
- Messages : 2058
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
Une très complete monographie sur la ligne Orval/Regneville de Michel Delafosse. Un document très intéressant !
-
- Platinum
- Messages : 2458
- Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.


Je ne sais pas comment tu trouves tout ça a chaque fois mais c'est génial.
Merci
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Faire simple, Que du simple
- kobden
- Platinum
- Messages : 1073
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 52 fois
Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
Bonjour à toutes & à tous,
Excusez moi de ne pas vous avoir répondu plutôt, mais je ne pouvais pas me connecter sur le forum. (je pense pas être le seul dans ce cas là)
D'après ce que j'ai su à cause d'une mauvaise manipe lors de la mis à jour du serveur.
Geb pour ce complément d'information sur Regnéville très intéressante & qui va bien m'aider. J'avais déjà entendu parlé de Michel Delafosse par François Fontana sur son article.
aussi à Murielle pour son savoir sur les chemins de fer réels.
A bientôt pour la suite de ce tuto sur cette petite station.
Charley.
Excusez moi de ne pas vous avoir répondu plutôt, mais je ne pouvais pas me connecter sur le forum. (je pense pas être le seul dans ce cas là)

D'après ce que j'ai su à cause d'une mauvaise manipe lors de la mis à jour du serveur.



A bientôt pour la suite de ce tuto sur cette petite station.
Charley.

"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
-
- Expert
- Messages : 143
- Enregistré le : 29 mai 2017, 11:07
- Localisation : caudebec les elbeuf
- Contact :
Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
je viens de regarder le site en réel et c'est vraiment tout mignon même si il manque les rails et la remise, c'est sublime 

le zéro est le rêve, y toucher est un bonheur 

- Geb
- Platinum
- Messages : 2058
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
Par hasardtacot_pépère a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
Je ne sais pas comment tu trouves tout ça a chaque fois mais c'est génial.
Merci

Pub on :
je fais mes recherches grâce à QWANT moteur de recherche modeste mais génial, français et qui respecte votre vie privée. Bien sûr, il faut un peu de temps pou se dégoogliser, mais on y arrive, si, si !!
Pub off

- kobden
- Platinum
- Messages : 1073
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 52 fois
Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
Bonjour à toutes & à tous,
Merci du tuyau Geb; je continue ce tuto sur le projet de cette station de Regnéville.
Tout d'abord je vais vous montrer les accessoires ainsi que les bâtiments qui seront soit fabriqués de toutes pièces
ou bien ceux achetés dans le commerce.
Les cercles rouge indiquent les accessoires qui seront acquit, en premier la très belle grue hydraulique type Ouest à col simple
de chez ABE, ainsi que son horloge mural. Les quatre bec de gaz provenant de chez Peco en zéro (les plus approchant).
Les flèches rouge indiquent les accessoires fabriqués ainsi que les bâtiments.
Comme vous pouvez le voir sur le plan, il y a très peu de cercle rouge, tout le reste sera de fabrication maison.
Idem aussi pour l'hôtel restaurant qui ferme la partie gauche du module; en principe celui-ci sera réalisé dans son intégralité.
les deux autres bâtiments (café-tabac & boulangerie) qui ferme complètement la gauche seront tronqués pour fermer
la perspective.
Voici le modèle réel qui me permettra de le fabriquer.
A défaut de ne pas avoir trouvé le plan réel de la station, je vais me baser sur deux plans de deux stations de l'ancien réseau Breton.
De cette gare je vais prendre les dimensions générales de l'ensemble qui étaient le plus approchant de la vrai station.
Sur ce deuxième plan, je vais prendre les deux fenêtres du bâtiment réel.
Voilà en gros les divers objectifs que je me suis fixé; si vous avez des questions ou bien des critiques, n'hésitez pas à m'en faire part.
A +
Charley.
Merci du tuyau Geb; je continue ce tuto sur le projet de cette station de Regnéville.
Tout d'abord je vais vous montrer les accessoires ainsi que les bâtiments qui seront soit fabriqués de toutes pièces
ou bien ceux achetés dans le commerce.
Les cercles rouge indiquent les accessoires qui seront acquit, en premier la très belle grue hydraulique type Ouest à col simple
de chez ABE, ainsi que son horloge mural. Les quatre bec de gaz provenant de chez Peco en zéro (les plus approchant).
Les flèches rouge indiquent les accessoires fabriqués ainsi que les bâtiments.
Comme vous pouvez le voir sur le plan, il y a très peu de cercle rouge, tout le reste sera de fabrication maison.
Idem aussi pour l'hôtel restaurant qui ferme la partie gauche du module; en principe celui-ci sera réalisé dans son intégralité.
les deux autres bâtiments (café-tabac & boulangerie) qui ferme complètement la gauche seront tronqués pour fermer
la perspective.
Voici le modèle réel qui me permettra de le fabriquer.
A défaut de ne pas avoir trouvé le plan réel de la station, je vais me baser sur deux plans de deux stations de l'ancien réseau Breton.
De cette gare je vais prendre les dimensions générales de l'ensemble qui étaient le plus approchant de la vrai station.
Sur ce deuxième plan, je vais prendre les deux fenêtres du bâtiment réel.
Voilà en gros les divers objectifs que je me suis fixé; si vous avez des questions ou bien des critiques, n'hésitez pas à m'en faire part.
A +
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
Je n'ai ni questions ni critiques à formuler, que des encouragements à mener à bien ce projet qui me plait beaucoup !
-
- Expert
- Messages : 143
- Enregistré le : 29 mai 2017, 11:07
- Localisation : caudebec les elbeuf
- Contact :
Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
Quand on compare la réalité avec ton plan, on frolle la perfection







le zéro est le rêve, y toucher est un bonheur 

- kobden
- Platinum
- Messages : 1073
- Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
- Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
- A été remercié : 52 fois
Re: Regnéville, une gare sur la plage au 1/43,5.
tram a écrit :Je n'ai ni questions ni critiques à formuler, que des encouragements à mener à bien ce projet qui me plait beaucoup !

"Play-Tram". Cela ne m'empêchera pas de travailler en alternance sur Regnéville & commencer à m'avancer en construisant
les bâtiments, ainsi que les installations fixes: Bascule, gabarit de chargement, parc à charbon, etc.
Avec ce réseau je vais pour la première fois, m'essayer à la voie normale au 1/43. Jusqu'à maintenant j'avais fait que de la
voie étroite & une incursion en métrique. Je regrette d'ailleurs cette dernière, et surtout qu'il y ai qu'un seul artisan qui produise
ce matos; dommage aussi que celle-ci n'a plus la côte auprès des amateurs.

& en métrique on a l'embarras du choix pour l'inspiration: T.C, T.I, R.B, etc. j'en passe & des meilleurs.


En ce moment je suis entrain de calculer pour voir si construire entièrement la voie avec du code 124 Peco + les coussinets
pour la pleine voie & ceux pour les aiguillages, ainsi que les baguettes de tilleul de 6mm x 3mm. Ne va pas me couter plus chère
que d'acheter ma voie au mètre dans le même code, et faire uniquement mes aiguillages. Je suis entrain d'étudier la question.

Cette après-midi j'ai déjà fait deux gabarits de montage, l'un pour le bon écartement du profilé sur les traverses, l'autre pour
le bon écartement des coussinets également sur les dites traverses. J'ai déjà commencé à habiller quelques traverses, çà parait être assez long.
Certes le réseau va avoir au maximum une longueur de quatre à cinq mètre + la coulisse; je suis entrain de réfléchir, je reste
assez perplexe

A +
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"