ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Montage kit pont tournant
- Bagages Express
- Platinum
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 215 fois
Re: Montage kit pont tournant
Je laisserais tout comme ça
Ça ne fait pas du tout matériel en fin de vie
L'eau s'insinue de partout, même sur le matériel correctement entretenu, et je trouve le résultat superbe
Ça ne fait pas du tout matériel en fin de vie
L'eau s'insinue de partout, même sur le matériel correctement entretenu, et je trouve le résultat superbe
-
- Platinum
- Prénom : Marc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 106 fois
bonjour a tous bonjour pierre3r.... ne touche surtout rien tres beau travail et comme l a dit david l eau passepartout..
cordialement marcou
cordialement marcou
- Pierre3r
- Platinum
- A été remercié : 9 fois
Merci à tous pour vos retours. Je me range donc à vos avis et rebouche la bouteille d'acétone.
Une nouvelle question si vous le permettez.
Je monte actuellement une grue Bondy (kit LMJ). Tout se passe bien, mais j'en arrive à un point délicat : la mise en forme du godet : Pour recuire, OK, j'ai un mini chalumeau 'Camping Gaz'.
Mais pour le roulage, auriez-vous méthode, astuce, conseil à partager ?
Je pensais me chercher un gabarit (cylindre de rayon du côté du godet, en l'occurrence 16mm) afin de rouler proprement. Sans un tel gabarit je ne vois pas comment rouler correctement.
Des idées ?
Une nouvelle question si vous le permettez.
Je monte actuellement une grue Bondy (kit LMJ). Tout se passe bien, mais j'en arrive à un point délicat : la mise en forme du godet : Pour recuire, OK, j'ai un mini chalumeau 'Camping Gaz'.
Mais pour le roulage, auriez-vous méthode, astuce, conseil à partager ?
Je pensais me chercher un gabarit (cylindre de rayon du côté du godet, en l'occurrence 16mm) afin de rouler proprement. Sans un tel gabarit je ne vois pas comment rouler correctement.
Des idées ?
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
-
- Platinum
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
Si tu n'as pas de rouleuse mais la vu où se trouve la pièce tu ne pourrais pas, tu peux utiliser des objets ronds, forets pour les petits arrondis et bouteilles, bombe a raser, verres, manche de chalumeau pour le reste. tu appuis doucement pour donner une forme régulière.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Faire simple, Que du simple
Ne recuit pas ton laiton sinon il va devenir tout mou même après cintrage, à moins que tu ne souhaite une benne cabossée....
Je roulerait la tôle en prenant des tourillons en hêtre de diamètre de plus en plus petit avec pour terminer un de diamètre bien inférieur à celui de ta benne de façon à tenir compte de l'élasticité du métal

Je roulerait la tôle en prenant des tourillons en hêtre de diamètre de plus en plus petit avec pour terminer un de diamètre bien inférieur à celui de ta benne de façon à tenir compte de l'élasticité du métal
- Pierre3r
- Platinum
Merci pour vos conseils.
J'ai donc roulé, sans recuire, enfin presque sans recuire, le résultat est correct.
Pas encore trouvé le temps pour souder et finaliser tout ça.
Des photos suivront.
Une nouvelle question
(tant que je gagne, je joue)
Je cherche des tombereaux pour la (future) voie d'approvisionnement de mon (futur) dépôt vapeur (On en reparlera en temps voulu).
Est ce que le Lenz 42139-02 Omm 43 pourrait faire l'affaire / à du matériel français ? (Par la marque citée, entendez la gamme de prix que je vise.)
La déco Haxo HM 14318 "Déco pour tombereau type "OM 21 ou OM 12" SNCF Ep III - Lenz, Biller Bahn, Pola Maxi" me permettrait-elle de le 'franciser' sans trop d'hérésie ? (rappelez vous, je débute ++)
Sinon, auriez vous d'autres suggestions ?
J'ai donc roulé, sans recuire, enfin presque sans recuire, le résultat est correct.
Pas encore trouvé le temps pour souder et finaliser tout ça.
Des photos suivront.
Une nouvelle question

Je cherche des tombereaux pour la (future) voie d'approvisionnement de mon (futur) dépôt vapeur (On en reparlera en temps voulu).
Est ce que le Lenz 42139-02 Omm 43 pourrait faire l'affaire / à du matériel français ? (Par la marque citée, entendez la gamme de prix que je vise.)
La déco Haxo HM 14318 "Déco pour tombereau type "OM 21 ou OM 12" SNCF Ep III - Lenz, Biller Bahn, Pola Maxi" me permettrait-elle de le 'franciser' sans trop d'hérésie ? (rappelez vous, je débute ++)
Sinon, auriez vous d'autres suggestions ?
- jld31250
- Platinum
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
Bonjour Pierre, en rebond sur ton tas de briquettes, voici le mien beaucoup plus petit et moins bien rangé que le tien mais fait avec les mêmes ingrédients (et merci pour le prêt du matos, les moules silicone m'ouvrent un champ de possibilités important!)
Peinture non terminée , patine et habillage des sols restant à faire. La figurine est une mocheté de HM qui sera remplacée par MK35.
Sauterelle SMD, traverses Decapod cutterisées, profilés en plastique, un couvert AMJL bouche péniblement l'arrière plan de ma terrasse qui n'est pas glop.
vue en gros plan , le grain de la peinture n'est absolument pas visible en réalité. j'ai remoulé des briquettes soit en plâtre, Sintofer et époxy. En fait tout marche et tout se démoule sans l huile de vaseline.
Concernant la déco, qui peut indiquer la couleur et l'aspect de ces briquettes? j'ai trouvé des photos N&B qui montrent un aspect légèrement granité.
A+
Peinture non terminée , patine et habillage des sols restant à faire. La figurine est une mocheté de HM qui sera remplacée par MK35.
Sauterelle SMD, traverses Decapod cutterisées, profilés en plastique, un couvert AMJL bouche péniblement l'arrière plan de ma terrasse qui n'est pas glop.
vue en gros plan , le grain de la peinture n'est absolument pas visible en réalité. j'ai remoulé des briquettes soit en plâtre, Sintofer et époxy. En fait tout marche et tout se démoule sans l huile de vaseline.
Concernant la déco, qui peut indiquer la couleur et l'aspect de ces briquettes? j'ai trouvé des photos N&B qui montrent un aspect légèrement granité.
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
- Pierre3r
- Platinum
Ca le fait carrément Jean-Luc !
Je foncerai juste les traverses.
Sinon, ton sol est super. Comment l'as-tu réalisé ?
Concernant la couleur des briquettes, je les trouve très bien. Elles ont un aspect 'satiné' qui rappelle bien la houille, je pense. Que voudrais-tu faire de plus.
Je foncerai juste les traverses.
Sinon, ton sol est super. Comment l'as-tu réalisé ?
Concernant la couleur des briquettes, je les trouve très bien. Elles ont un aspect 'satiné' qui rappelle bien la houille, je pense. Que voudrais-tu faire de plus.
- jld31250
- Platinum
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
Pierre, le sol est sur un support en styrodur (ou roofmate).
Ensuite c'est un condensé de truc lus dans les forums.
J'ai fait un mélange avec du gesso, diverses gouaches pour les teintes, un poil de ton plâtre, du marc de café bien sec et de la sciure de bois récupérée de ma scie sauteuse, (agglo de 25 mm, c'est important...
)
j'avais d'abord un mélange un peu pâteux avec lequel à la spatule j'ai constitué des micro reliefs sur mon support lisse, ensuite en diluant plus, j'ai tapoté partout. le café + sciure donne pas mal d''irrégularités et le plâtre fait que c'est assez dur une fois sec.
C'est mon tout premier essai, il faut reprendre les teintes , et mettre un peu de végétation.
les traverses ne sont pas fixées, il est facile de les retoucher.
de toutes manières, je suis toujours en mode "prototype"' , ce ne sont que des essais et des petites mises en situation en testant les techniques.
M'en vais retourner à mes châssis de 63000 tiens, au moment ou le modèle de Modelbex revient dans les pubs de nos revues préférées, je suis à la mode!
voilà
a+
Ensuite c'est un condensé de truc lus dans les forums.
J'ai fait un mélange avec du gesso, diverses gouaches pour les teintes, un poil de ton plâtre, du marc de café bien sec et de la sciure de bois récupérée de ma scie sauteuse, (agglo de 25 mm, c'est important...

j'avais d'abord un mélange un peu pâteux avec lequel à la spatule j'ai constitué des micro reliefs sur mon support lisse, ensuite en diluant plus, j'ai tapoté partout. le café + sciure donne pas mal d''irrégularités et le plâtre fait que c'est assez dur une fois sec.
C'est mon tout premier essai, il faut reprendre les teintes , et mettre un peu de végétation.
les traverses ne sont pas fixées, il est facile de les retoucher.
de toutes manières, je suis toujours en mode "prototype"' , ce ne sont que des essais et des petites mises en situation en testant les techniques.
M'en vais retourner à mes châssis de 63000 tiens, au moment ou le modèle de Modelbex revient dans les pubs de nos revues préférées, je suis à la mode!
voilà
a+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)