ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Montage kit pont tournant
- Pierre3r
- Platinum
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
Montage kit pont tournant
Bonjour à tous,
J'ai parlé dans mon fil 'présentation' de la construction d'un pont tournant.
Permettez moi de partager ici mon retour d'expérience. Cela pourra intéresser certains, donner des idées à d'autres, ou amuser les plus pros d'entre-vous en suivant les tribulations d'un débutant.
Ce fil vous est proposé en léger différé depuis nos studios. Cela me permet de structurer ma présentation.
Tout à commencé par un cri dans la nuit :
'Jveuuux un pont tournaaant !!!' (à prononcer avec la voix du gamin malpoli, pourri gâté, qui fait son caprice).
Après recherche sur le Net, j'ai jeté mon dévolu sur un kit Mildland Railway Centre d'un pont 'Ransomes & Rapier' de 70" pouvant, d'après moi, donner le change sur un réseau français... à condition de ne pas être trop puriste. (
Ma femme, pour s'épargner d'autres scènes de caprice, m'a donc offert à Noel ce kit.
Il se compose en trois sous ensembles :
- Le pont en lui même
- Le module d'installation en mdf permettant de construire la fosse avec le rail circulaire, et
- Le kit de motorisation (J'ai choisi le modèle standard. Une motorisation pas-à-pas est également proposée).
A réception, le tout est bien emballé, les éléments photo-gravés ou les pièces usinées de belle qualité.
Ben voila, maintenant il n'y a plus qu'à ... La première étape consiste à traduire les 3 notices en anglais. Et on va s'appliquer because il n'y a quasiment pas d'illustrations...
Première impression : 'Ben t'as pas le c** sorti des ronces, mon ami !' Ma traduction tient la route, mais elle met en lumière des imprécisions dans les explications.
Pour un baptême du feu dans un kit un tant soit peu conséquent, on risque de s'amuser.
(A suivre)
J'ai parlé dans mon fil 'présentation' de la construction d'un pont tournant.
Permettez moi de partager ici mon retour d'expérience. Cela pourra intéresser certains, donner des idées à d'autres, ou amuser les plus pros d'entre-vous en suivant les tribulations d'un débutant.
Ce fil vous est proposé en léger différé depuis nos studios. Cela me permet de structurer ma présentation.
Tout à commencé par un cri dans la nuit :
'Jveuuux un pont tournaaant !!!' (à prononcer avec la voix du gamin malpoli, pourri gâté, qui fait son caprice).
Après recherche sur le Net, j'ai jeté mon dévolu sur un kit Mildland Railway Centre d'un pont 'Ransomes & Rapier' de 70" pouvant, d'après moi, donner le change sur un réseau français... à condition de ne pas être trop puriste. (
Ma femme, pour s'épargner d'autres scènes de caprice, m'a donc offert à Noel ce kit.
Il se compose en trois sous ensembles :
- Le pont en lui même
- Le module d'installation en mdf permettant de construire la fosse avec le rail circulaire, et
- Le kit de motorisation (J'ai choisi le modèle standard. Une motorisation pas-à-pas est également proposée).
A réception, le tout est bien emballé, les éléments photo-gravés ou les pièces usinées de belle qualité.
Ben voila, maintenant il n'y a plus qu'à ... La première étape consiste à traduire les 3 notices en anglais. Et on va s'appliquer because il n'y a quasiment pas d'illustrations...
Première impression : 'Ben t'as pas le c** sorti des ronces, mon ami !' Ma traduction tient la route, mais elle met en lumière des imprécisions dans les explications.
Pour un baptême du feu dans un kit un tant soit peu conséquent, on risque de s'amuser.
(A suivre)
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
-
- Platinum
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: Montage kit pont tournant
Good luck
We wait and see.... ( c'est pour te préparer
).
Sinon tu peux demander de l'aide à PIERRE il les pratique souvent....

We wait and see.... ( c'est pour te préparer

Sinon tu peux demander de l'aide à PIERRE il les pratique souvent....
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Bon courage, parce que la notice tout en anglais, c'est déjà pas évident, mais sans dessins...
- Pierre3r
- Platinum

Au delà du courage, il faut surtout avoir la capacité de projeter son montage 7 ou 8 étapes plus loin (et SGDG) pour comprendre ce que l'on fait et si on est juste.
Parce que quand le notice vous dit 'Fastoche, tu plies ça comme ça, tu positionnes ta pièce les pliages vers le centre (axe) du pont et zou' et que l'on se rend compte que la pièce n'étant pas symétrique dans sa hauteur, le positionnement 'pliages orientés vers le centre' peut se faire 'tête en haut' ou 'tête en bas' .... un grand moment de solitude s'installe.

Heureusement, le vendeur est très disponible pour palier à une notice que l'on peut considérer comme .... perfectible.
Poursuivons.
Les panneaux latéraux du pont sont en circuit imprimé (!). Des vis M2 assurent le maintien en place d' entretoises préalablement pliées à la plieuse pour éviter un travail de cochon. Très vite on arrive à la photo ci dessous sans grande difficulté (après mail au vendeur...).
Première soudure, la bague supérieure de l' axe de rotation du pont. La soudure liquide étant une première pour moi.

- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
- Pierre3r
- Platinum
Etape suivante, les entretoisement d'angles des faces latérales du pont.
'former les rivets avant pliage'.
Well done, mate, tu n'as pas d'outil dédié à l'embossage !
Les lignes de rivets sont simplement matérialisées en gravure chimique au dos des bandes : Un rapide essai sur une chute avec les moyens du bord et la sanction tombe. Ca ne le fera pas, ça va me contrarier le transit intestinal cette affaire, il faut un vrai outil.
A réception dudit outil, sur fond musical 'Le Poinçonneur des Lilas', environ 1000 rivets (0,7 mm) sont formés dans la joie et la bonne humeur. Je suis satisfait du résultat. Une fois les bandes pliées, un montage à blanc donne ça. Sympa, je trouve. Maintenant il faut souder ... et là je fais beaucoup moins le mariole.
J'hésite clairement à coller à la cyano vu qu' aucune résistance mécanique n'est demandée à ces pièces de simple décoration.
Si je soude et que je merdouille ça va m'enerver +++
J'ai de la soudure liquide Decapod, du flux sans acide, un fer correct, j'ai regardé des tutos... mais niveau 'confiance' c'est plutôt "moyen-moyen".
J'ai laissé cette étape en suspend et suis passé entretemps sur d'autres sous parties.
Vos avis sur ce point 'soudure' m'intéressent. Merci de vos retours.
(A suivre)
Et là, deuxième "Arrêt en gare" : Well done, mate, tu n'as pas d'outil dédié à l'embossage !
Les lignes de rivets sont simplement matérialisées en gravure chimique au dos des bandes : Un rapide essai sur une chute avec les moyens du bord et la sanction tombe. Ca ne le fera pas, ça va me contrarier le transit intestinal cette affaire, il faut un vrai outil.
A réception dudit outil, sur fond musical 'Le Poinçonneur des Lilas', environ 1000 rivets (0,7 mm) sont formés dans la joie et la bonne humeur. Je suis satisfait du résultat. Une fois les bandes pliées, un montage à blanc donne ça. Sympa, je trouve. Maintenant il faut souder ... et là je fais beaucoup moins le mariole.
J'hésite clairement à coller à la cyano vu qu' aucune résistance mécanique n'est demandée à ces pièces de simple décoration.
Si je soude et que je merdouille ça va m'enerver +++
J'ai de la soudure liquide Decapod, du flux sans acide, un fer correct, j'ai regardé des tutos... mais niveau 'confiance' c'est plutôt "moyen-moyen".
J'ai laissé cette étape en suspend et suis passé entretemps sur d'autres sous parties.
Vos avis sur ce point 'soudure' m'intéressent. Merci de vos retours.
(A suivre)
-
- Platinum
Sympa tout ca
tu l'as acheté ou ta poinçonneuse ( " des lilas ")????

tu l'as acheté ou ta poinçonneuse ( " des lilas ")????

_________________________________________________________________________________________________________
- Pierre3r
- Platinum
Même vendeur que le kit, Midland Railway Centre : http://www.midrailcentre.com/rivet-embossing-tooltacot_pépère a écrit :Sympa tout ca
tu l'as acheté ou ta poinçonneuse ( " des lilas ")????![]()
-
- Platinum
Effectivement c’est intéressant....