(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Eun' VU din ch'nord
Re: Eun' VU din ch'nord
Bonjour
pour moi le 3 mais il faudra l'adapter au ferroviaire(pose de gardecorps),le pont sur la photo est un pont routier sur un watergang.
bon courage ,ce sera très beau.
pour moi le 3 mais il faudra l'adapter au ferroviaire(pose de gardecorps),le pont sur la photo est un pont routier sur un watergang.
bon courage ,ce sera très beau.
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 238 fois
- A été remercié : 260 fois
Merci à tous !
La voix du Président comptant double, c'est donc le n°3 qui l'emporte. Je tiens à la disposition des personnes intéressées une demi-dizaine de photos du pont n°2, y compris le platelage. En revanche, je ne sais plus où je l'avais shooté en mai 98, Flandres maritimes, Audomarois, Avesnois ?
La voix du Président comptant double, c'est donc le n°3 qui l'emporte. Je tiens à la disposition des personnes intéressées une demi-dizaine de photos du pont n°2, y compris le platelage. En revanche, je ne sais plus où je l'avais shooté en mai 98, Flandres maritimes, Audomarois, Avesnois ?
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- Pacific231
- Platinum
- Prénom : Georges
- A remercié : 250 fois
- A été remercié : 37 fois
- 230d9
- Platinum
- A été remercié : 3 fois
Trop tard aussi mais oui le trois beaucoup plus typique.
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
- cdz183
- Platinum
Merci à vous 3 également, qui me confortez dans le penchant que j'avais pour ce petit ouvrage brique / pierre. Je vais essayer de ne pas (trop) le massacrer : n'est pas Jean-Pierre qui veut !
- cdz183
- Platinum
Bon, on attaque la construction du pont. Après relevé des dimensions relatives sur photos, les côtes réelles du modèle sont extrapolées à partir du facteur limitant que représente la hauteur fond du watringue / sommet du rail (sur semelle liège et sur sa plate-forme CTP de 8 mm), soit 90 mm.
On en déduit le coefficient multiplicateur à appliquer aux côtes relevées, ici 257 %.
La portée du pont est égale au rayon de sa voûte (65 mm sur la photo). Il va donc falloir découper les faces latérales en médium de 3 mm selon un rayon de 167 mm, avec une hauteur à la clef de voûte de 11 mm sur la photo, soit 28,2 mm. La défonçeuse est parfaite pour ce boulot.
On en déduit le coefficient multiplicateur à appliquer aux côtes relevées, ici 257 %.
La portée du pont est égale au rayon de sa voûte (65 mm sur la photo). Il va donc falloir découper les faces latérales en médium de 3 mm selon un rayon de 167 mm, avec une hauteur à la clef de voûte de 11 mm sur la photo, soit 28,2 mm. La défonçeuse est parfaite pour ce boulot.
- cdz183
- Platinum
Le tablier est usiné, passons aux culées. Problème : quelle est la largeur utile d'un tel ouvrage (plate-forme de voie unique + piste ) ? Appel lancé aux érudits. Je vais potasser ma doc en attendant.
- cdz183
- Platinum
Après consultation de l'excellent Loco-Revue n°594 de juillet-août 96 (comprenant un dossier de plus de 50 pages sur la voie et l'environnement, eh oui, à l'époque ça ne faisait pas l'objet d'un n°hors-série et encore moins d'une nouvelle collection ...) et 'une visite sur place d'un ouvrage de la ligne privée de l'AATY situé à 20 mn de chez moi, je retiens pour mon ponceau une largeur totale de 5m22 (12 cm à l'échelle) et une largeur de plate-forme de 4m (9,2 cm), les pierres de rive faisant 61 cm de large (1,4 cm).
Yapluka !
Yapluka !