tacot_pépère a écrit :Gilles je suis d'accord avec toi. Il y en a encore qui s'attachent au Ho. C'est bien...
Les faire venir au Zero faudrait présenter des réseaux accessibles....
Tout à fait, il faut que l’ensemble soit avant tout attractif, ludique, accessible et convivial.
Voir de beaux modules réalistes, entièrement décorés, avec bien souvent des machines hors de prix sachant que la réalisation de ce type d’environnent a demandé un investissement financier conséquent et de très nombreuses heures de travail, sans oublier les connaissances et compétences nécessaires, cela peut-il réellement donner envie à l’heure actuelle à des jeunes de se lancer dans un tel projet ?
Bien sûr que non.
Néanmoins lorsque je vois (exemple à Ozoir la Ferrière), un réseaux tout simple avec 3 machines sonorisées qui tournent autour d’un décor sommaire mais attractif, sur lequel se trouvent 3 télécommandes à la disposition des visiteurs, comme par miracle, qui les utilisent :
Des jeunes.
Deux fabricants ont bien compris ce créneau : MTH et Lionel, à savoir par exemple que la gamme des coffrets « Ready to run » est celle qui se vend le plus au moment de Noel.
Pourquoi : Tout simplement parce que la mise en œuvre est simple et rapide, les machines sont résistantes, sonorisées avec générateur de fumée, les rails sont résistants et permettent de monter une petite boucle n’importe où dans la maison en un temps record et à un prix attractif.
L’important n’est pas le réalisme à tout prix, mais avant tout l’accessibilité au plus grand nombre et la convivialité.
Un jeune qui admire un beau réseau avec une belle machine à 1000€, 2000€ ou plus, avec tonton, papi ou autre aux commandes mais surtout il ne faut pas toucher, il ne faut pas aller trop vite, il faut que ça fasse réel, il ne faut pas appuyer sur telle ou telle commande, sur que ça va lui faire envie.
Pour notre part, nous disposons entre autres, d’un réseau de démonstration à même le sol, sur de la moquette, deux boucles, 3 voies annexes, des bâtiments interactifs, des figurines, 4 machines en constant dessus, comme réalisme on fait mieux, mais le réseau est squatté en permanence par mes deux fils dont le dernier de 6 ans et leurs amis dont 7 se sont fait offrir un train en O et ils adorent.
Ils prennent la télécommande, le smartphone ou la tablette, sélectionnent la machine qu’ils désirent, cliquent sur démarrer et ça roule.
Pourquoi ils adorent : tout simplement parce que l’ensemble est accessible, attractif et convivial.
Accessible tant au niveau du prix qu’au niveau de la mise en œuvre, attractif car les machines sont sonorisées, font de la fumée, manœuvrabilité sur les voies très facile, je couple des wagons, je découple, je repars, je klaxonne etc….
Convivial car l’ensemble de la famille peut participer et s’amuser, ce n’est pas papi en bon chef des opérations qui supervise le tout et les autres qui regardent.
Partir du principe que faire du train miniature c’est avant tout du modélisme, qu’il faut se prendre au sérieux, faire du réalisme, et si tout n’est pas « carré » c’est sans intérêt, est actuellement une erreur, c’est d’un autre temps, qui commence fortement à être révolu.
Revenons aux deux principaux fabricants MTH et Lionel :
Pourquoi sortent-ils tant de wagons et motrices parfois peu réalistes mais avec des thèmes « fun », pour toucher le plus grand nombre d’adeptes, du jeune qui désire se faire un petit réseau sympa au collectionneur qui lui, souhaite avoir une superbe machine.
Trouver un jeune qui, à l’heure actuelle va débourser 1000€ pour une vapeur, vous n’allez pas en trouver tous les jours, par contre vendre un coffret ready to run au prix de 400€ / 500€ incluant tout le nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble une fois arrivé chez soi et des wagons supplémentaires au prix de 35€ / 45€ c’est tout de suite plus facile.
Il faut avant tout démocratiser la pratique du train miniature, en montrer l’accessibilité, la facilité, la gamme réelle de prix très diversifiés et non pas celle présentée chez quelques revendeurs Français qui attendent le pigeon.
Faire du O n’est pas synonyme de machine à 2000€, ou tout laiton, fait main, avec des wagons du même acabit et une centrale DCC ou il faut en connaitre toutes les options CV avant de pouvoir espérer faire bouger sa machine.
Sur les stands lors des expos ou bourses, mettre une équipe dynamique, avec du matériel accessible, qu’il est possible de tester, pouvoir donner un ordre de prix pour démarrer un petit circuit, il faut avoir envie de donner envie, partager sa passion, montrer que faire du train miniature n’est pas réservé à un cercle de retraités qui se prennent au sérieux et deviennent fous si la machine dépasse la vitesse réelle, pour que les jeunes voient que ce domaine est accessible, soyons avant tout nous-mêmes accessibles.
Je ne participe que rarement à des expos ou bourses en France (d’ailleurs il y a York cette semaine), mais les rares fois où je m’y rends, je trouve ça « tristounet », comme un musée itinérant avec des surveillants, jamais je n’ai vu sauf sur le stand AMFI une personne d’un stand tendre une commande et dire « Tu veux essayer ? », une affichette avec la simple phrase « Envie de vous lancer dans le O, nous pouvons vous conseillez » ou encore « Un souci avec votre matériel nous pouvons peut-être vous aider », mais pour ne pas résumer mon post à « Y’a qu’à » ou « Il faut que », le jour ou une association propose un stand animé qui ne se résume pas à présenter ses modules et jouer le chef de gare, je serai le premier à venir donner un coup de main.
Beaucoup de personnes possèdent du O et ne viennent même pas se renseigner sur le forum Français, c’est quand même un comble, je les retrouve sur des forums US, un exemple concret, cette semaine encore, une personne nous a contactés pour un souci avec une MTH, en nous précisant qu’elle a demandée de l’aide sur OGR mais ne veut pas poster sur le Cercle, WTF ???
Pour une fois que je post sur un forum FR, il y a de quoi lire, tout ceci bien sûr n’est que mon avis tiré de nombreuses expos et animations auxquelles j’ai participé dans divers pays, et un constat d’un attrait non négligeable des jeunes pour le O dans certains pays et une pratique vieillissante dans d’autres.
Cordialement.
Marc.