(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Que faire pour faire bouger le O

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
BB16013
Platinum
Prénom : Olivier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Que faire pour faire bouger le O

Message par BB16013 »

J'en ai encore discuté le week end dernier à Montélimar devant le réseau de l'AMCO alors que dans notre dos il y avait le stand AMJL, le paiement en souscription en plusieurs fois est plus "indolore" mais à la fin ça fait quand même 3000€ et ça, moi ça me fout les j'tons. J'ai remplacé ma moto le mois dernier et elle m'a couté 1700€ euros moins la reprise de la vieille Transalp de 1987 à 300€ et bien au final j'ai un 600 Fazer de 2001 à 1400€, le prix d'une demi bécane AMJL. Et pour ma part je préfère avoir mis mon pognon dans cette Yam qui me sert pour aller bosser et aussi pour aller me ballader avec ma compagne sur les belles routes du Dauphiné.
Mais bon c'est un choix :wink:
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Oui mais clairement ca bloque et moi aussi le premier....

Mais que fait le Cercle.....
C'est vrai c'est sympa d'avoir de belles photos de beaux matos sur des réseaux magnifique mais ça devient du fantasme...
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Faudrait déjà que les jeunes s'intéressent au trains réels, puis qu'ils viennent au modélisme par le biais du HO, et ensuite du O, et là, ils arrivent à un âge avancé ( ce qui commence à être le cas de beaucoup d'entre nous!) .

Mais, déjà, peu de jeunes s'intéressent au cf réels, alors de là à devenir zeroistes....

Restent ceux qui font déjà du HO et dont la vue baisse avec l'âge, il faut les convaincre qu'en faisant du zero, pas besoin de loupe binoculaire...
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Je vous trouve bien amers : soit on fabrique soi-même les engins moteurs (construction intégrale, kit, modification d'un modèle existant), soit on achète tout fait. Dans ce dernier cas, ça douille forcément plus. Mais on a des machines anglaises pour 3 à 400 €, des Chapelon ou Montain MTH pour 1000 et quelques € d'occase, des 150 X ou 141 P MTH pour un peu plus de 1500 €, des Fulgurex d'occase pour plus ou moins 2000 €, et des AMJL neuves pour 3000 et quelques € (je ne parle pas du reste).
Chacun met le curseur où cela lui semble raisonnable. Sachant qu'en zéro, on ne vas pas accumuler plusieurs dizaines de machines : y a pas la place et pas les finances.
Ceci dit, si on pouvait bénéficier de matériel moteur 10 fois moins cher que de l'AMJL, à l'image des OCEM ou CIWL MTH pour les voitures, ou même 7 fois moins cher que du Jarry, à l'image des Lenz ou Brawa pour les wagons, ce serait top pour attirer les foules !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Gilles je suis d'accord avec toi. Il y en a encore qui s'attachent au Ho. C'est bien...
Les faire venir au Zero faudrait présenter des réseaux accessibles....
J'espère bien que ce que fait LR avec sont trainInBox attirera des jeunes. Je trouve que c'est une bonne initiative.

Sinon Fabriquer des modèles en O oui c'est possible j'en ai déjà fait plusieurs mais faut reconnaître que ce n'est pas donné à tout le monde. Apres des modèles pas chers en O j'en rêve.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

tram a écrit :Faudrait déjà que les jeunes s'intéressent au trains réels, puis qu'ils viennent au modélisme par le biais du HO, et ensuite du O ...
Tu sais, Gilles, que je n'ai JAMAIS fait de HO ... :mrgreen:
J'ai démarré avec ça vers 12 ans :
lima_c10_opt.jpg
lima_c10_opt.jpg (58.14 Kio) Vu 4521 fois
warok
Senior

Message par warok »

tacot_pépère a écrit :Gilles je suis d'accord avec toi. Il y en a encore qui s'attachent au Ho. C'est bien...
Les faire venir au Zero faudrait présenter des réseaux accessibles....
Tout à fait, il faut que l’ensemble soit avant tout attractif, ludique, accessible et convivial.

Voir de beaux modules réalistes, entièrement décorés, avec bien souvent des machines hors de prix sachant que la réalisation de ce type d’environnent a demandé un investissement financier conséquent et de très nombreuses heures de travail, sans oublier les connaissances et compétences nécessaires, cela peut-il réellement donner envie à l’heure actuelle à des jeunes de se lancer dans un tel projet ?

Bien sûr que non.

Néanmoins lorsque je vois (exemple à Ozoir la Ferrière), un réseaux tout simple avec 3 machines sonorisées qui tournent autour d’un décor sommaire mais attractif, sur lequel se trouvent 3 télécommandes à la disposition des visiteurs, comme par miracle, qui les utilisent :

Des jeunes.

Deux fabricants ont bien compris ce créneau : MTH et Lionel, à savoir par exemple que la gamme des coffrets « Ready to run » est celle qui se vend le plus au moment de Noel.

Pourquoi : Tout simplement parce que la mise en œuvre est simple et rapide, les machines sont résistantes, sonorisées avec générateur de fumée, les rails sont résistants et permettent de monter une petite boucle n’importe où dans la maison en un temps record et à un prix attractif.

L’important n’est pas le réalisme à tout prix, mais avant tout l’accessibilité au plus grand nombre et la convivialité.

Un jeune qui admire un beau réseau avec une belle machine à 1000€, 2000€ ou plus, avec tonton, papi ou autre aux commandes mais surtout il ne faut pas toucher, il ne faut pas aller trop vite, il faut que ça fasse réel, il ne faut pas appuyer sur telle ou telle commande, sur que ça va lui faire envie.

Pour notre part, nous disposons entre autres, d’un réseau de démonstration à même le sol, sur de la moquette, deux boucles, 3 voies annexes, des bâtiments interactifs, des figurines, 4 machines en constant dessus, comme réalisme on fait mieux, mais le réseau est squatté en permanence par mes deux fils dont le dernier de 6 ans et leurs amis dont 7 se sont fait offrir un train en O et ils adorent.

Ils prennent la télécommande, le smartphone ou la tablette, sélectionnent la machine qu’ils désirent, cliquent sur démarrer et ça roule.

Pourquoi ils adorent : tout simplement parce que l’ensemble est accessible, attractif et convivial.

Accessible tant au niveau du prix qu’au niveau de la mise en œuvre, attractif car les machines sont sonorisées, font de la fumée, manœuvrabilité sur les voies très facile, je couple des wagons, je découple, je repars, je klaxonne etc….

Convivial car l’ensemble de la famille peut participer et s’amuser, ce n’est pas papi en bon chef des opérations qui supervise le tout et les autres qui regardent.

Partir du principe que faire du train miniature c’est avant tout du modélisme, qu’il faut se prendre au sérieux, faire du réalisme, et si tout n’est pas « carré » c’est sans intérêt, est actuellement une erreur, c’est d’un autre temps, qui commence fortement à être révolu.

Revenons aux deux principaux fabricants MTH et Lionel :

Pourquoi sortent-ils tant de wagons et motrices parfois peu réalistes mais avec des thèmes « fun », pour toucher le plus grand nombre d’adeptes, du jeune qui désire se faire un petit réseau sympa au collectionneur qui lui, souhaite avoir une superbe machine.

Trouver un jeune qui, à l’heure actuelle va débourser 1000€ pour une vapeur, vous n’allez pas en trouver tous les jours, par contre vendre un coffret ready to run au prix de 400€ / 500€ incluant tout le nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble une fois arrivé chez soi et des wagons supplémentaires au prix de 35€ / 45€ c’est tout de suite plus facile.

Il faut avant tout démocratiser la pratique du train miniature, en montrer l’accessibilité, la facilité, la gamme réelle de prix très diversifiés et non pas celle présentée chez quelques revendeurs Français qui attendent le pigeon.

Faire du O n’est pas synonyme de machine à 2000€, ou tout laiton, fait main, avec des wagons du même acabit et une centrale DCC ou il faut en connaitre toutes les options CV avant de pouvoir espérer faire bouger sa machine.

Sur les stands lors des expos ou bourses, mettre une équipe dynamique, avec du matériel accessible, qu’il est possible de tester, pouvoir donner un ordre de prix pour démarrer un petit circuit, il faut avoir envie de donner envie, partager sa passion, montrer que faire du train miniature n’est pas réservé à un cercle de retraités qui se prennent au sérieux et deviennent fous si la machine dépasse la vitesse réelle, pour que les jeunes voient que ce domaine est accessible, soyons avant tout nous-mêmes accessibles.

Je ne participe que rarement à des expos ou bourses en France (d’ailleurs il y a York cette semaine), mais les rares fois où je m’y rends, je trouve ça « tristounet », comme un musée itinérant avec des surveillants, jamais je n’ai vu sauf sur le stand AMFI une personne d’un stand tendre une commande et dire « Tu veux essayer ? », une affichette avec la simple phrase « Envie de vous lancer dans le O, nous pouvons vous conseillez » ou encore « Un souci avec votre matériel nous pouvons peut-être vous aider », mais pour ne pas résumer mon post à « Y’a qu’à » ou « Il faut que », le jour ou une association propose un stand animé qui ne se résume pas à présenter ses modules et jouer le chef de gare, je serai le premier à venir donner un coup de main.

Beaucoup de personnes possèdent du O et ne viennent même pas se renseigner sur le forum Français, c’est quand même un comble, je les retrouve sur des forums US, un exemple concret, cette semaine encore, une personne nous a contactés pour un souci avec une MTH, en nous précisant qu’elle a demandée de l’aide sur OGR mais ne veut pas poster sur le Cercle, WTF ???

Pour une fois que je post sur un forum FR, il y a de quoi lire, tout ceci bien sûr n’est que mon avis tiré de nombreuses expos et animations auxquelles j’ai participé dans divers pays, et un constat d’un attrait non négligeable des jeunes pour le O dans certains pays et une pratique vieillissante dans d’autres.

Cordialement.

Marc.
MTH Tech.
Lionel Tech.
http://www.americantrain.fr
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

warok a écrit :... Deux fabricants ont bien compris ce créneau : MTH et Lionel, à savoir par exemple que la gamme des coffrets « Ready to run » est celle qui se vend le plus au moment de Noel.
Pourquoi : Tout simplement parce que la mise en œuvre est simple et rapide, les machines sont résistantes, sonorisées avec générateur de fumée, les rails sont résistants et permettent de monter une petite boucle n’importe où dans la maison en un temps record et à un prix attractif...
Toutafé ! C'est en tout cas comme ça que j'ai commencé : je montais un réseau de train (de plus en plus grand avec les différents coffrets LIMA offerts chaque année) dans le salon à Noël et il avait le droit d'y rester toutes les vacances. Je n'avais pas le son ni la fumée, mais le passage à niveau automatique et le pont routier pivotant stoppant le convoi pour laisser passer mes Solido et autres Norev me suffisaient. Seules les agrafes métalliques de maintien des rails (qui finissaient par se casser) m'ont posé problème.
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

D'accord avec ce qui est écrit précedemment.
A Ozoir, nous avions réuni en effet plusieurs aspects de l'échelle zéro:
- Statique: les trains Américains dont Warok cite les marques;
- Ludique: les trains Américains de l'AMFI pilotés par les visiteurs (quasiment que des enfant en effet)
- Nostalgique: les trains JEP HORNBY de notre enfance (là c'était les personnes plus agées :siffle: mais aussi des enfants!)
- Modéliste: les modulozéros et un réseau en 0e Américain pour les passionnés.
Nous n'avons pu organiser d'atelier car on ne peut être au four et au moulin .... :siffle:

Pourquoi cet échantillonage ? pour satisfaire le plus grand nombre (avons nous réussi ?.... l'avenir le dira si de nouvelles inscriptions se manifestent!!).

Bien sur qu'il faut attirer les nouveaux adeptes (jeunes ou pas) par des ensembles "prêt à rouler" voyez les coffets de départ des grandes marques !
Ce n'est que plus tard, bien plus tard, que ces nouveaux se risqueront à acquérir des matériel plus "haut de gamme" mais n'espérez pas qu'il commencent avec cela !
Pour ce faire il faut absolument qu'il y ait un échelonnement des prix et donc de la qualité de reproduction (attention, je parle de la reproduction, pas du fonctionnement qui lui , dans TOUS les cas doit être sans faille. Rien de tel pour décourager à tout jamais tout nouveau venu dans le modélisme qu'un modèle qui fonctionne aléatoirement :evil: )
Un modèle à l'échelle, mais sans une foultitude de détails qui font grimper le prix et que seuls les puristes remarqueront et à prix abordable voilà ce qu'il faut pour attirer les nouveaux !

Pour revenir aux ateliers, la semaine dernière nous (le CFOF) étions présents à l'exposition du Plessis paté en région parisienne sud.
3 sujet ont été présentés au public:
- fabrication d'éléments lumineux à base de micro diodes (lampadaires, feux de butoir etc ..) et d'éléments de récup (piques à brochettes, agraffes de bureau par exemple;
- décoration de roches en plâtre;
- fabrication en carte plastique d'un autorail Crochat en 0e.
Et bien beaucoup de visiteurs (surtout des novices) se sont intéressé à ce que nous faisions. Comme quoi pour intéresser, il faut impérativement leur montrer "que c'est faisable" sans des moyens financiers ou techniques insurmontables.

Des acheteurs de haut de gamme tout monté, il y en a et il y en aura toujours, mais il ne faut pas focaliser sur cet aspect du modélisme et surtout ne pas présenter le zéro comme une échelle reine, sous entendant par là qu'elle est réservée à une "élite"
titelive63
Platinum
A été remercié : 38 fois

Message par titelive63 »

Je me souviens d'un reportage où quelqu'un disait que le 1/43 n'était pas l'échelle reine, mais l'échelle des Dinky Toys. C'est exactement ce genre de message qu'il faut donner: Une échelle comme une autre avec laquelle on peut jouer.

Il faut aussi mettre en avant qu'il est plus facile de pratiquer diverses aspects du modélisme telle la peinture de figurine, la modification ou la construction de matériel roulant (sans outils de précision et "oeil de lynx"), et parler de la plus grande robustesse de fonctionnement (Meilleure prise de courant avec la masse, meilleure tolérance aux petits désalignements, attelages à élongation naturelle avec les choquelles,...), plus grand réalisme avec les tampons à ressort et attelages à choquelles qui restent, pour le coup, réservés à une élite en HO.

Ne pas insister non plus sur le "plus de détails sur le matériel roulant" (J'ai des modèles +++ en N mais faut une loupe pour le voir), cela n'intéresse que les compteurs de rivets.

Restent les problèmes du coût et de la place et des capacités:

Il faut accepter que le ZERO est plutôt l'échelle des petits réseaux de manœuvre, de la même façon qu'il y a peu de dioramas fouillés en N

Il faut accepter d'oublier les sacrés anciens réseaux et la SNCF des record du monde: vive la petite compagnie et ses 030 tirant un patachon

Il faut accepter que tout le monde ne sait pas monter un kit laiton, ou usiner des pièces au tour.

Et capitaliser sur l'aspect modulaire: On fait un travail de modéliste complet chez soi, et on se retrouve, modules assemblés, pour le plaisir de voir les trains rouler.

Il y aura toujours de très beaux réseaux pour rêver avec de grandes rames tirées par des Mountain ou Pacific à l'embiellage complexe, et c'est tant mieux, mais cela ne peut pas être la seule image à donner si on veut développer un modélisme au 1/43 accessible au plus grand nombre. De même, il y aura toujours des orfèvres du laiton

Il faut donc développer en expo la présence de petits réseaux, ou de réseaux modulaires, de petits ateliers ou présentation de modifications simples à partir de modèles du commerce pour montrer que le 1/43 est accessible à tous.

Encore une fois, étant donnée l'offre commerciale, il faut sortir des entiers battus et accepter de regarder ailleurs:
Je ne suis pas victime de germanophilie aigue (Je roule en Alfa Roméo), mais prenons exemple sur les Allemands et le succès rencontré par LENZ: Matériel court, robuste, et accessible financièrement. Idem avec les anglais, qui avec DAPOL, IXXION et Minerva ont bien compris où était le futur de ZERO de masse au 21eme siècle. Dans ces 2 pays, le ZERO est une échelle comme les autres...

A+
Répondre