(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Petite rame Nord "Old Timer"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Re: Petite rame Nord "Old Timer"

Message par 230d9 »

Je ne sais pas, pour les positions des profilés je m'inspire des voitures de Kit Zéro ?
matériel %281%29.jpg
matériel %281%29.jpg (160.85 Kio) Vu 2179 fois
Si il y a un problème de symétrie c'est ici mais c'est du plat ?
15072016-IMG_7025.jpg
J'en bave pour cintrer ce plat, je le laisse dans l'eau chaude un bon moment mais il est difficile de reproduire plusieurs fois le même arrondi :(
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Oui c'est exactement la que ça m'avait interpelé.
Et du profilé carré c'est peut être plus simple quitte à le réduire après.
230d9
Platinum

Message par 230d9 »

Cette partie sera refaite, je décolle, coupe un petit bout pour augmenter le rayon et je recolle.
Aujourd'hui je dois recevoir ma commande, je pourrai terminer la pose de tous ces bois pour ensuite rectifier les nombreux défauts. :mrgreen:
Sûr que le profilé carré est plus simple à cintrer, le demi-rond aussi, mais je suis parti sur une épaisseur de 0,25 mm et 1 mm de large, en réduisant du carré je ne suis pas sûr d'obtenir un si faible épaisseur ???
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, j'ai amélioré la technique en collant par étapes successives, c'est plus long mais les courbes sont plus régulières.

Résultat peut être ce soir (si j'ai reçu ma commande).
Alain
PIERRE
Platinum
A remercié : 1566 fois
A été remercié : 336 fois

Message par PIERRE »

pourquoi ne fais tu pas tes joncs avec du fil de laiton ou de fer que tu enfonces en le chauffant très légèrement?
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Mauro
Platinum
A remercié : 144 fois
A été remercié : 217 fois

Message par Mauro »

ou una petit dima en carton ou bois. vous pouvez l'obtenir à partir de la conception et la découper

Mauro
230d9
Platinum

Message par 230d9 »

PIERRE a écrit :pourquoi ne fais tu pas tes joncs avec du fil de laiton ou de fer que tu enfonces en le chauffant très légèrement?
En quelque sorte marquer la caisse au fer rouge :roule:
Mauro a écrit :ou una petit dima en carton ou bois. vous pouvez l'obtenir à partir de la conception et la découper
Mauro
Faire un gabarit pour cintrer, pourquoi pas aussi ?

Je crois que c'est le manque d'habitude du matériau mais ça devrait aller avec ma méthode multi-collages...
Ce matin j'ai bien reçu ma commande alors j'y retourne. :arrow: :arrow: :D
Alain
Mauro
Platinum
A remercié : 144 fois
A été remercié : 217 fois

Message par Mauro »

Oui, vous prend en charge le dima sur le train et coller le morceau suivant la courbe

Mauro
Fichiers joints
dima
dima
dima 001.JPG (299.51 Kio) Vu 2126 fois
230d9
Platinum

Message par 230d9 »

Et voila c'est terminé pour les moulures en bois ! :D

Image

Ça a été plus rapide que je ne le pensais, il fois le coup de main pris le cintrage se fait sans problème et sans gabarit (dima :wink: ), merci quand même pour les conseils. :D

Bientôt la suite...
Alain
230d9
Platinum

Message par 230d9 »

Une chose me taraudait l’esprit (ça fait mal :mrgreen: ) depuis un certain temps, comment réaliser les capitonnages des portes et cloisons. Plusieurs avis venus d'ailleurs :wink: ne m'ont pas convaincu, alors...
sans titre (2).JPG
...j'ai recherché, fait des essais sur plusieurs types de papiers, cartons et je suis revenu au depron. :idea:

J'ai pris une chute de depron 3mm qui traînait par là, lui ai fait un quadrillage, 3 mm, avec le dos de la lame du cutter.
sans titre-2.JPG
J'ai découpé un morceau à peu près aux dimensions d'une porte et je m'en suis payé une tranche. Cette fois j'ai pris le bon côté de la lame du cutter.
sans titre-4.JPG
Et j'obtiens ça une fois en place, c'est juste posé, une fois collé ça plaquera plus.
sans titre (1).JPG
La quantité faite ce matin pour les essais me permet de faire un compartiment, je crois que même si j'ai fait des carrés au lieu de losanges je vais laisser comme ça et continuer la fabrication des capitons suivant le même principe.

Mais avant de mettre tout ça en place je dois passer l'apprêt et peindre l'extérieur de la caisse, la commande peinture est partie vendredi...

En attendant l'arrivée du tour de France de mes peintures, aujourd'hui je vais m'essayer aux squelettes des sièges ainsi qu'aux coussins d'assises. Si ça me convient je me lance dans la fabrication en gros...16 bi-places.
Alain
230d9
Platinum

Message par 230d9 »

L'avancée des travaux, tous les sièges sont faits, les repose-tête centraux en place.
sans titre.JPG
Et maintenant, que vais-je faire de tout ce temps ???

Ce matin j'ai eu des nouvelles de ma commande peinture, pas avant samedi matin qu'ils ont écrit :? , alors je vais essayer de m'occuper sur des petites choses.
Alain
Répondre