Bonsoir Jean-Claude,
En effet, un petit historique des V20 / Y DE20000 s'impose.
129 engins de traction à moteur thermique ont été livrées entre 1938 et 1941 à la Wehrmacht qui désirait s'équiper pour remorquer ses pièces d'artillerie lourdes de campagne sur voie ferrée.
A la fin de la seconde Guerre Mondiale, une partie de ces engins est confiée à la DB où ils sont immatriculés V20. En France, trois de ces engins ont été récupérés en 1945 par les domaines et mis à disposition de la SNCF. Ils prirent les numéros Y DE 20001 à 3. (DE = Deutz (le constructeur)).
Naturellement, ces 3 locotracteurs ont été progressivement plus ou moins "francisés" pour mise aux normes de la SNCF et ont subi des adaptations différentes au fur et à mesure de leur passage en atelier (avertisseurs, tampons, cloche et fanaux supérieurs supprimés, ajout des porte-drapeau et porte-lanterne, marchepieds à l'avant, garde-corps latéraux, etc.
Les photos sont très rares de cette très petite série.
Le Y DE 20003 est actuellement le seul à être encore en service : il roule sur les voies du C.F.V.E. "Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure" à au départ de Pacy-sur-Eure.

- Photo Vincent MIONNET
- Y DE 20003 CFVE photo Vincent MIONNET (11).jpg (48.42 Kio) Vu 5965 fois
J'ai choisi de représenter le Y DE 20002, tout simplement parce que Mr PICHON (Haxo Modèles) m'a envoyé les décalcomanies du marquage de cet engin.
Cette francisation se fera avec une quarantaine de pièces détachées de Schnellenkamp, ainsi que les pièces habituelles de mes artisans préférés : Kit-Zéro, Benoît Semblat, Alain Jarry, km 108, etc.
Je vais le réaliser en totalité (ou presque) en laiton photogravé.
Voili voilou, j'espère avoir répondu à ta question.
A suivre