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Découverte Diesel

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
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Jc94
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Découverte Diesel

Message par Jc94 »

Je viens de découvrir que les locos diesel sont quand même des locos électrique.

Je tombe sur le cul. Je pensais que c'était comme les voitures, et ben non !

Le moteur diesel fait tourner un alternateur qui fait tourner un/des moteur(s) électrique(s) !

:o

Cela permettait d'avoir tout le temps le même principe de bogie , non ?
(bogie définitivement électrique, et avec le temps, la même conception)
Le mec.
mimiche77
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Re: Découverte Diesel

Message par mimiche77 »

Il y a tout de même des diésels non électriques !
Surtout en autorails, d'ou leur nom ... :siffle:
Voir les X3800 2400 2800 etc ...
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stratus
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Re: Découverte Diesel

Message par stratus »

Jc94 a écrit :Le moteur diesel fait tourner un alternateur qui fait tourner un/des moteur(s) électrique(s) !
Il existe même des engins de chantier (des gros) fonctionnant également sur ce principe.
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xian86
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Re: Découverte Diesel

Message par xian86 »

Oui, c'est le principe:
-Diesel électrique, d' abord avec génératrice puis, à partit des BB 67300, alternateur triphasé qui permet de chauffer le train (plus de fourgon générateur)(sur les deux cc 70000= 2 Diesels+2 génératrices)voir renvoi.
-Certains pays, dont bien sûr l' Allemagne, ont préféré le diesel Hydraulique (diesel + boite souvent Voith)
-Pour les puissances inférieurs, moins de 750 ch, on a longtemps préféré le Diesel + boite mécanique.
Un essais de générateur à pistons libres Pescara (040 DG 1 si je ne me trompe pas)et j' en oublie sûrement.
Voir à ce sujet ici
https://books.google.fr/books?id=6hvjX- ... 00&f=false

page 193 pour les transmissions électriques. Attention, c'est du lourd.

Renvoi : Je m' aperçois que j' ai écris une Sonnerie (l' émotion en repensant aux 70000 sans doute) alors:

Le principe était le suivant : un moteur diesel faisait tourner le rotor de l'alternateur, un autre faisait tourner le stator en sens inverse. Comme chaque moteur tournait à 1 500 tr/min on obtenait ainsi une vitesse relative de 3 000 tr/min en se passant d'engrenages comme sur une machine classique. Malheureusement de fréquents incidents mécaniques (les deux roulements de bout d'alternateur tournaient à 3000 tr/min et supportaient mal cette vitesse de rotation pour un poids élevé) et électriques firent que ces machines furent radiées en 1984, sans avoir vraiment montré leur valeur.
Et pourtant, on parlait à l 'époque d' alternateur bi-rotor...Va comprendre...
Modifié en dernier par xian86 le 18 nov. 2015, 23:23, modifié 2 fois.
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
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stratus
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Re: Découverte Diesel

Message par stratus »

Le principe n’est pas récent.
Déjà pendant la première guerre mondiale l’industriel Crochat livra à l’armée française des locotracteurs blindés à deux bogies ou deux essieux fonctionnant sur la cinématique suivante : moteur à pétrole/génératrice/moteurs électriques

Modernisés en 1947 par la SNCF, certains exemplaires à 2 essieux reçurent un moteur diésel et furent relookés façon locotracteur "modernes" ; ils devinrent les Y6100.

Un exemplaire est conservé et exploité par l’AATY (Toucy 89).
Il est encore bien vaillant ; le châssis et toute la propulsion (génératrice/moteurs) fêteront bientôt leur centenaire ; on savait construire pour longtemps à l’époque.
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Re: Découverte Diesel

Message par tram »

Dans le même domaine, l'autorail Crochat de Pithiviers (voie de 60), pétroléo électrique lui aussi, et toujours fonctionnel. J'ai eu l'occasion de voyager dedans, sympathique, à condition d'aimer l'odeur d'essence!
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