Oui, c'est le principe:
-Diesel électrique, d' abord avec génératrice puis, à partit des BB 67300, alternateur triphasé qui permet de chauffer le train (plus de fourgon générateur)(sur les deux cc 70000= 2 Diesels+2 génératrices)voir renvoi.
-Certains pays, dont bien sûr l' Allemagne, ont préféré le diesel Hydraulique (diesel + boite souvent Voith)
-Pour les puissances inférieurs, moins de 750 ch, on a longtemps préféré le Diesel + boite mécanique.
Un essais de générateur à pistons libres Pescara (040 DG 1 si je ne me trompe pas)et j' en oublie sûrement.
Voir à ce sujet ici
https://books.google.fr/books?id=6hvjX- ... 00&f=false
page 193 pour les transmissions électriques. Attention, c'est du lourd.
Renvoi : Je m' aperçois que j' ai écris une Sonnerie (l' émotion en repensant aux 70000 sans doute) alors:
Le principe était le suivant : un moteur diesel faisait tourner le rotor de l'alternateur, un autre faisait tourner le stator en sens inverse. Comme chaque moteur tournait à 1 500 tr/min on obtenait ainsi une vitesse relative de 3 000 tr/min en se passant d'engrenages comme sur une machine classique. Malheureusement de fréquents incidents mécaniques (les deux roulements de bout d'alternateur tournaient à 3000 tr/min et supportaient mal cette vitesse de rotation pour un poids élevé) et électriques firent que ces machines furent radiées en 1984, sans avoir vraiment montré leur valeur.
Et pourtant, on parlait à l 'époque d' alternateur bi-rotor...Va comprendre...
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.