(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Corpet TLC

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
netmetrique
Senior
Prénom : Bernard
A été remercié : 10 fois

Corpet TLC

Message par netmetrique »

[attachment=4]IMG_1415.jpg[/attachment]

Après avoir monté deux exemplaires de la Corpet rééditée par la GEMME, il était temps de me souvenir que deux kits du modèle originel vendu par Gécomodel traînaient dans mes armoires et de me décider à (enfin) les monter. Ces deux kits incomplets, achetés il y a près d'une dizaine d'années, dormaient tranquillement depuis en attendant que j'ai le courage d'en attaquer le montage...

Ne disposant que d'un seul moto-réducteur RG4/Portescape, il m'a paru plus simple pour homogénéiser les groupes moteur sur l'ensemble de mes modèles de reprendre la motorisation que j'avais conçue pour les deux locomotives précédemment construites.

Ces réducteurs, animés par des moteurs RSF Maxon, comportent quatre étages de réduction. Le moteur attaque dans un premier temps une roue de champ à deux secteurs par un pignon de 9 dents. Par simple déplacement du moteur, après avoir enlevé ses deux vis de fixation, il est ainsi possible de sélectionner un rapport de réduction de 1/41,2 ou 1/63,5. Toutes les roues sont en module 0,3.

[attachment=3]IMG_1412.jpg[/attachment]

[attachment=2]IMG_1408.jpg[/attachment]

Comme ces kits m'avaient été vendues avec un seul jeu de roues, j'ai finalement acheté deux jeux brut de fonderie chez KitZéro et les ai tournées à mes normes personnelles habituelles. Les bandages ont été nickelés par électrolyse.

Toutes les pièces, à l'exception du moteur, du pignon à 9 dents et des trois vis fraisées de fixation des flasques, ont été réalisées à l'atelier.

[attachment=1]IMG_1398.jpg[/attachment]

[attachment=0]IMG_1401.jpg[/attachment]

Comme je vais, dans quelques jours, prendre mes quartiers d'été dans le sud-ouest, la continuation sera maintenant pour le mois de septembre....
Fichiers joints
IMG_1401.jpg
IMG_1398.jpg
IMG_1408.jpg
IMG_1412.jpg
IMG_1415.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 14 juin 2015, 09:33, modifié 1 fois.
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Re: Corpet TLC

Message par jpv69 »

Avec de bons outils, on fait de belles choses! la preuve! :bravo:
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Avec de bons outils, on fait de belles choses! la preuve! :bravo:
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

De bons outils, et surtout un bon savoir faire, ce qui dans le cas de Netmetrique est une évidence...
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

C'est vraiment du super travail effectivement ! :applause: :applause:
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Bonjour a tous,
Effectivement très beau travail, :bravo:
:applause: :applause: :applause:
Le mec.
netmetrique
Senior

Passablement pris entre les occupations familiales et professionnelles, peu de temps malheureusement à consacrer au trains depuis la rentrée. J'ai cependant réussi à avancer un tout petit peu depuis le mois de juin !

D'abord le tournage des essieux dans de la barre de stub, puis des bagues d'isolement en Delrin.

Malheureusement, en vérifiant les dimensions des boites d'essieu fournies dans le kit de Gécomodèle, force fut de constater que les largeurs de fentes destinées à s'insérer dans le châssis variaient de plus de 2/10 de millimètres et que de plus pour certaines l'alésage n'étaient pas centré ! Qu'à cela ne tienne, il ne me restait plus qu'à refaire la série complète pour qu'elles soient toutes au moins identiques...

[attachment=4]IMG_1655.jpg[/attachment]

[attachment=3]IMG_1653.jpg[/attachment]

Le montage n'était alors plus qu'une formalité. Celui-ci est réalisé sur le tour avec l'outil que je me suis fait il y a de nombreuses années pour garantir que les manetons sont tous décalé de façon identique.

[attachment=2]IMG_1664.jpg[/attachment]

[attachment=1]IMG_1663.jpg[/attachment]

[attachment=0]IMG_1665.jpg[/attachment]
Fichiers joints
IMG_1665.jpg
IMG_1663.jpg
IMG_1664.jpg
IMG_1653.jpg
IMG_1655.jpg
netmetrique
Senior

Le montage des essieux sur le châssis proposé originellement par Gécomodèle reposait sur une suspension des boites par des micro-ressorts. Le kit que j'ai monté il y a plus de vingt ans m'avait montré que le fonctionnement de ce mode de suspension n'était pas satisfaisant. De plus le maintient des boites dans leur logement par des barres avec des faux boulons soudés en interdisait le démontage ultérieur.

Fidèle de la suspension trois points, j'ai préféré en mettre une en place d'autant plus que la modification est facile sur ce kit. Les deux essieux arrières sont suspendus par deux balanciers prenant appui d'une part sur les boites d'essieu et d'autre part sur l'entretoise intermédiaire. Le troisième point de suspension consiste quant à lui en une vis pivot en laiton qui repose simplement sur l'essieu avant et qui permet en même temps le réglage de l’horizontalité du châssis.

[attachment=3]IMG_1870.jpg[/attachment]

[attachment=2]IMG_1872.jpg[/attachment]

Les boites sont maintenues en place par une plaque de fond de châssis vissées sur des entretoises soudées sur les longerons.

[attachment=1]IMG_1886.jpg[/attachment]

Pendant le montage et la mise au point de l'embiellage, la suspension est bloquée grâce à de petites cales en plasticard collées au scotch double face.

[attachment=0]IMG_1879.jpg[/attachment]
Fichiers joints
IMG_1879.jpg
IMG_1886.jpg
IMG_1872.jpg
IMG_1870.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 02 nov. 2015, 22:25, modifié 1 fois.
netmetrique
Senior

Dans le kit, les blocs cylindres sont directement soudés sur les longerons. J'avais déjà modifié ce montage lorsque j'ai monté ce kit dans le passé : j'avais séparé les deux cylindres et avait vissé chacun sur le longeron par une vis. La mise en place et le vissage de celle-ci était cependant pas aisée. J'ai préféré cette fois garder les deux cylindres solidaires et fixer le bloc ainsi constitué sur une nouvelle entretoise soudée sur les longerons. Il est ainsi facile d'extraire les cylindres tout en maintenant en place l'entièreté de l'embiellage et des coulisses.

[attachment=2]IMG_1885.jpg[/attachment]

La fixation du bloc motoréducteur, lié à l'essieu moteur, doit permettre à celui-ci de suivre tous les mouvement imposés par la suspension. Pour se faire une biellette est fixée sur le moteur par un collier vissé sur le moteur. Un doigt, soudé sur cette biellette, vient s'insérer dans un trou opportunément existant dans l'entretoise support de distribution.
[attachment=1]IMG_1856.jpg[/attachment]

[attachment=0]IMG_1866.jpg[/attachment]

On peut voir sur cette photo la vis sans tête en laiton qui sert de pivot à l’essieu avant.
Fichiers joints
IMG_1866.jpg
IMG_1856.jpg
IMG_1885.jpg
mlm
Platinum

Message par mlm »

Et c'est reparti :applause: :applause:
Répondre