ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Projet deux modules

En modèle réduit à L'échelle O
BrunoD
Gold
A remercié : 774 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Projet deux modules

Message par BrunoD »

:merci: Claude
Merci du lien vers la revue O’scale USA
Près de 160 pages à feuilleter en ligne.
Avec images et textes avec comment faire.
😊🛤️🚞🚂🎉
Bruno DELAHAYE cdz579, Délégué CDZ Auvergne-Rhône-Alpes, miséra-modéliste zéro et + en Savoie.
187paultrains
Junior
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Message par 187paultrains »

Bonjour à tous et merci de vos encouragements. J'ai bien vu la pub pour la marque Oscale Turnouts à la page 16 de la revue électronique, mais pas de rétroaction sur les aiguilles de cette marque. J'ai peut-être raté quelque chose. Cette compagnie est basée à Clovis, en CA, aux États-Unis. Je vais leur écrire et voir ce qu'il en est.
À + :)
187paultrains
Junior

Bonjour à tous.
J'ai essayé la litière de chat pour ballaster la voie en kit que j'ai posée. Je m'attendais à ce que la litière tamisée au préalable gonfle au contact de la colle et c'est exactement ce qui s'est passé. De plus, le mélange préparé (litière et pierres tamisées), très plaisant à l'oeil avant contact avec la colle, a changé de couleur, un peu verdâtre une fois collé.
IMG-20250827-WA0000.jpeg
On peut voir la soupe à l'araignée juste après la bifurcation. J'enlève tout et je reprends avec mon ballast, le vrai. :mort3:
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1675 fois
A été remercié : 430 fois

Message par PIERRE »

187paultrains a écrit : 28 août 2025, 03:12 Bonjour à tous.
J'ai essayé la litière de chat pour ballaster la voie en kit que j'ai posée. Je m'attendais à ce que la litière tamisée au préalable gonfle au contact de la colle et c'est exactement ce qui s'est passé. De plus, le mélange préparé (litière et pierres tamisées), très plaisant à l'oeil avant contact avec la colle, a changé de couleur, un peu verdâtre une fois collé.
IMG-20250827-WA0000.jpeg
On peut voir la soupe à l'araignée juste après la bifurcation. J'enlève tout et je reprends avec mon ballast, le vrai. :mort3:
on a eu le problème avec Claude sur son réseau modulaire il y a... plus de 30 ans !
mais c'est quand on a pris une ondée sur les modules laissés dehors pour ballaster!
tout a gonflé et s'est ensuite rétracté !!!
:roule:

il a alors pris la litière la plus bas de gamme possible, celle faite en "vraie" pierre broyée...
et je pense que ça tient depuis!
:Ange2
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 69 fois

Message par François D »

Si vraiment vous voulez faire dans "l'animalier" à pas cher, prenez plutôt du sable d'aquarium pour le ballast (qu'il faudra tamiser) et du sable pour rongeurs (sable de bain) qui est beaucoup plus fin mais à la granulométrie homogène.

La litière pour chat est à la hauteur de ce qu'elle doit collecter.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
BR33
Platinum
A remercié : 49 fois
A été remercié : 147 fois

Message par BR33 »

François D a écrit : 28 août 2025, 06:45 ......

La litière pour chat est à la hauteur de ce qu'elle doit collecter.
"Ah ! qu'en termes élégants ces choses là sont mises".....
Bertrand.......
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 778 fois
A été remercié : 1107 fois

Message par pelican »

Je n'ai jamais eu de problèmes avec la litière pour chat ! J'ai construit 5 réseaux au IIm (LGB) qui ont été présentés en expo, j'en ai gardé 2, et le plus ancien (15 ans d'âge) a toujours son ballast en très bon état !
depot ambiance couleur 3.jpg
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Lionnel
Platinum
Prénom : Lionnel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 79 fois

Message par Lionnel »

J'utilise du sable pour aquarium. Il faut juste bien le collé sinon les grains peuvent bloquer les aiguillages.

Image
Réseaux N, Z et 0...
187paultrains
Junior

Merci pour vos interventions. Je les trouve toutes pertinentes. Je voulais aussi ajouter que les voies sur vos photos partagées sur ce fil sont du plus bel effet.
En fait, vous aurez sans doute compris que j'ai suffisamment de ballast pour mes voies mais je voulais faire quelques tests que je n'avais jamais faits auparavant. Pour la litière de chat, il faut en effet de vraies pierres. Ce que j'ai trouvé pour l'expérience forme un mélange qui ressemble à une pâte une fois humide et dès qu'on met un peu de pression dessus, comme la pâte à modeler. Les alternatives que vous proposez sont sans doute plus appropriées. J'ai également découvert de la poussière de roche en vente chez Home Dépôt. Une fois tamisée, ça doit sûrement le faire, et à $5, ce n'est pas cher. Seulement voilà, étant donné que ce produit est vendu en sacs de 30 kilos et que je n'ai pas besoin de ballaster la maison au complet, je ne pense pas faire l'expérience dans les prochains jours... :roule:
Répondre