Voici un tableau de synthèse de toutes les 030 ex USATC chauffées au fuel dès leur construction ou après conversion au mazout entre 1953 et 1958.
Il a été établi par recoupement d’informations issues de sources documentaires multiples, parfois imprécises ou sujettes à caution et même contradictoires, donc sans garantie d’exactitude mais dans les grandes lignes le tableau devrait refléter la réalité… n’hésitez pas à proposer des correctifs.
Les principaux éléments discriminants (partiellement identifiés dans le tableau) concernent le diamètre des roues, les différentes configurations de cuves à fuel, les réhausses de soute à eau de hauteur variable, les cabines de conduite avec leurs ouvertures, les dômes, les portes de boîte à fumée, les tampons et les accessoires (pompes, extincteurs, etc…).
Concernant les 3 locos de fabrication Porter directement acquises par la Régie des Bouches du Rhône, il est permis de supposer d’après leurs n°de série USATC qu’elles appartiennent à la série dotée de petites roues (toutes les Porter ont-elles des petites roues ?). En outre, elles ont été équipées par Paponaud d’un abri fermé spécifique. Les photos révèlent que le raccordement entre le toit et la paroi de l’abri est arrondi sur la n°40 (abri proche de l’origine) et angulaire sur les n° 41 et 42. La n°40 sera donc plus facile à reproduire à partir du modèle CHREZO.
Concernant les machines ayant bénéficié d’une réhausse de soute à eau, Wikipédia mentionne que « les 030 TU 68, 70 et 75 à chauffe au fuel de la région Méditerranée, eurent leurs caisses à eau agrandies pour pouvoir assurer du service marchandises sur la ligne de Cannes-la Bocca à Grasse[1]. » d’après un article de LVDR « A propos des 030 TU de la Côte d'Azur, par Raymond FLOQUET, La Vie du Rail n°1260, 4 octobre 1970. »
Leur nombre questionne, 2 ou 3 car la photo de la TU 68 ne montre pas de rehaussement des soutes à eaux… erreur ou modification survenue après la date de la photo ?
La photo de la TU 75 montre clairement un rehaussement des soutes jusqu’au niveau des fenêtres d’abri.
Sur une autre photo sans identification du n° (peut-être la TU 70) on voit que le rehaussement des soutes s’arrête en dessous de la fenêtre d’abri. Il y a donc deux versions.
Par ailleurs, il serait intéressant de mentionner le constructeur de chaque n°de machine: Davenport/Vulcan/Porter
Côté modélisme, le tableau recense les modèles produits ou adaptés par le passé en O et HO (en bleu) ainsi que les kits conçus par HAXO MODÈLE pour transformer la version charbon de CHREZO en différentes versions au fuel (en orange).
J’ai pu commettre des erreurs, merci de me le signaler pour mise à jour du tableau.