(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
[Autre] construction d'une 030 fuel
-
- Platinum
- Messages : 1678
- Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
- Prénom : Marc
- Localisation : quelque part dans le sud
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 104 fois
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
bonsoir Eric
pour info je n'aie jamais fait de TU46 Marseille et de tu 68 de Nice
pour répondre a ta demande
ceci dit la 030 CHREZO et une très bonne base et avec les pièces de HAXO c'est le paradis
cordialement Marcou
pour info je n'aie jamais fait de TU46 Marseille et de tu 68 de Nice
pour répondre a ta demande
ceci dit la 030 CHREZO et une très bonne base et avec les pièces de HAXO c'est le paradis
cordialement Marcou
- Guzzilla13
- Junior
- Messages : 35
- Enregistré le : 26 juil. 2024, 20:07
- Prénom : Eric
- Localisation : Aix-en-Provence
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 49 fois
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Bonsoir Marcou, désolé, erreur rectifiée dans le panorama précédent… hâte de découvrir la mutation mazoutée que tu vas opérer sur la 030 TU Chrezo … assurément elle sera transfigurée ! 
Tes deux versions TU 70 et 75 sur base Semblat sont bluffantes… et promettent une belle métamorphose de la 030 Chrezo !
Tes deux versions TU 70 et 75 sur base Semblat sont bluffantes… et promettent une belle métamorphose de la 030 Chrezo !
-
- Platinum
- Messages : 587
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
- Localisation : Biarritz
- A été remercié : 61 fois
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Je pense que vous avez maintenant tous vu le document émis par Haxo décrivant ses diverses propositions de sets de pièces pour modification en versions fuel des 030 TU Chrezo.
Très intéressant en vue de la modification de celle qui doit arriver mardi prochain.
Au cas où vous ne l’auriez pas reçu, il propose les sets pour les machines suivantes:
- 1) BDR et 69: d’après les photos j’ai l’impression que ce sont des machines petites roues.
- 2) 46, 54, 60, 63, 64,…: grandes roues donc conformes à la machine Chrezo?
- 3) 68: je pense que c’est une à petites roues.
Sur le document Haxo la forme du dôme sablière tel que dessiné en 3D me paraît un peu différente de celle visible sur les photos. Plus haute, plus arrondie en partie haute. Peut-être un effet d’optique.
- 4) 74: d’après la photo j’ai l’impression que c’est une loco petites roues. Exact?
- 5) 75: très originale mais n’est-ce pas encore une petites roues?
N’étant pas un spécialiste de ces machines je me base uniquement sur les photos et il est fort possible je me trompe. Existe-t-il une liste des machines avec diamètre des roues?
Quels sont parmi les propositions Haxo les plus compatibles avec le modèle Chrezo? Je pencherais pour les locos de la seconde proposition, 46 et la suite.
À plus tard.
René
Très intéressant en vue de la modification de celle qui doit arriver mardi prochain.
Au cas où vous ne l’auriez pas reçu, il propose les sets pour les machines suivantes:
- 1) BDR et 69: d’après les photos j’ai l’impression que ce sont des machines petites roues.
- 2) 46, 54, 60, 63, 64,…: grandes roues donc conformes à la machine Chrezo?
- 3) 68: je pense que c’est une à petites roues.
Sur le document Haxo la forme du dôme sablière tel que dessiné en 3D me paraît un peu différente de celle visible sur les photos. Plus haute, plus arrondie en partie haute. Peut-être un effet d’optique.
- 4) 74: d’après la photo j’ai l’impression que c’est une loco petites roues. Exact?
- 5) 75: très originale mais n’est-ce pas encore une petites roues?
N’étant pas un spécialiste de ces machines je me base uniquement sur les photos et il est fort possible je me trompe. Existe-t-il une liste des machines avec diamètre des roues?
Quels sont parmi les propositions Haxo les plus compatibles avec le modèle Chrezo? Je pencherais pour les locos de la seconde proposition, 46 et la suite.
À plus tard.
René
-
- Gold
- Messages : 223
- Enregistré le : 06 mai 2020, 13:26
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Bernard Canet sur Voies Ferrées lorsqu'il a réalisé la TU 68 ainsi que Marcou avec les siennes en partant de kits Semblat n'avaient pas changé les roues...Atxuria64 a écrit : 16 août 2025, 16:27 Je pense que vous avez maintenant tous vu le document émis par Haxo décrivant ses diverses propositions de sets de pièces pour modification en versions fuel des 030 TU Chrezo.
Très intéressant en vue de la modification de celle qui doit arriver mardi prochain.
Au cas où vous ne l’auriez pas reçu, il propose les sets pour les machines suivantes:
- 1) BDR et 69: d’après les photos j’ai l’impression que ce sont des machines petites roues.
- 2) 46, 54, 60, 63, 64,…: grandes roues donc conformes à la machine Chrezo?
- 3) 68: je pense que c’est une à petites roues.
Sur le document Haxo la forme du dôme sablière tel que dessiné en 3D me paraît un peu différente de celle visible sur les photos. Plus haute, plus arrondie en partie haute. Peut-être un effet d’optique.
- 4) 74: d’après la photo j’ai l’impression que c’est une loco petites roues. Exact?
- 5) 75: très originale mais n’est-ce pas encore une petites roues?
N’étant pas un spécialiste de ces machines je me base uniquement sur les photos et il est fort possible je me trompe. Existe-t-il une liste des machines avec diamètre des roues?
Quels sont parmi les propositions Haxo les plus compatibles avec le modèle Chrezo? Je pencherais pour les locos de la seconde proposition, 46 et la suite.
À plus tard.
René
Peut être que tu as le dessin du dôme de disponible, ce serait pratique.
-
- Platinum
- Messages : 374
- Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
- Localisation : Bordeaux, Cenon
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 103 fois
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Sous toute réserve voici la TU 70, (photo???)Guzzilla13 a écrit : 15 août 2025, 19:22
Je n’ai pas trouvé de photos de la TU 70 réelle….si vous avez !
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
La 030 TU 60 semble avoir des petites roues
030.TU.60 at Le Havre Shed 1958
030TU 57 et 60 @ Le Harvre 21-6-1958- CHREZO
- Platinum
- Messages : 831
- Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
- Localisation : ROYAN
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 344 fois
- Contact :
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Bonjour,
Non, ce sont les roues "standard" qui équipent la TU 60.
Les "petites roues " commencent à partir de la 030 TU 68 (incluse).
On les identifie plus facilement sur la vue latérale de la TU 74 publiée par Guzzilla13 le 15 août 2025 à 12:09 sur ce fil.
Sur des vues de 3/4, ce n'est pas évident à déterminer, en effet.
A bientôt...
Non, ce sont les roues "standard" qui équipent la TU 60.
Les "petites roues " commencent à partir de la 030 TU 68 (incluse).
On les identifie plus facilement sur la vue latérale de la TU 74 publiée par Guzzilla13 le 15 août 2025 à 12:09 sur ce fil.
Sur des vues de 3/4, ce n'est pas évident à déterminer, en effet.
A bientôt...
-
- Platinum
- Messages : 587
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
- Localisation : Biarritz
- A été remercié : 61 fois
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Merci Joël, c'est clair pour moi au niveau du diamètre des roues.
Pour répondre à la question de Roger, je n'ai aucun plan de la TU 68 mais la forme de la sablière sur les photos de la machine réelle me fait penser à une récupération sur une machine PLM. Partie centrale en très léger cône (presque cylindrique) et partie supérieure en cône tronqué. Une sablière de machine ferraillée, d'une 232 AT ou d'une des nombreuses 140? Je vais chercher dans mes archives si je trouve un dessin ressemblant.
Je pense que toutes les versions sont crédibles et très intéressantes mais je préfère en choisir une à grandes (tout est relatif) roues pour ma première modification même si certaines machines totalement exotiques me plaisent beaucoup.
À plus.
René
Pour répondre à la question de Roger, je n'ai aucun plan de la TU 68 mais la forme de la sablière sur les photos de la machine réelle me fait penser à une récupération sur une machine PLM. Partie centrale en très léger cône (presque cylindrique) et partie supérieure en cône tronqué. Une sablière de machine ferraillée, d'une 232 AT ou d'une des nombreuses 140? Je vais chercher dans mes archives si je trouve un dessin ressemblant.
Je pense que toutes les versions sont crédibles et très intéressantes mais je préfère en choisir une à grandes (tout est relatif) roues pour ma première modification même si certaines machines totalement exotiques me plaisent beaucoup.
À plus.
René
-
- Gold
- Messages : 223
- Enregistré le : 06 mai 2020, 13:26
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Caisse à eau rehaussée, ce serait plutôt la 75 à moins que la 70 ai eu aussi des caisses à eau rehaussée...va savoir!ocem31 a écrit : 17 août 2025, 10:15Sous toute réserve voici la TU 70, (photo???)Guzzilla13 a écrit : 15 août 2025, 19:22
Je n’ai pas trouvé de photos de la TU 70 réelle….si vous avez !
030 TU 70 - Fuel origine-Dépôt Cannes La Bocca 1962 - 1000.jpg