(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Bonjour à PIERRE - & ses partages...

Après votre inscription, une petite présentation dans cette rubrique serait la bienvenue .
Avatar du membre
CdzClaude
Platinum
Messages : 341
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Prénom : Claude
Localisation : Marseille
A remercié : 452 fois
A été remercié : 101 fois
Contact :

Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...

Message par CdzClaude »

IMG_3389.JPG
IMG_3390.JPG
PIERRE
Platinum
Messages : 4998
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 1554 fois
A été remercié : 333 fois

Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...

Message par PIERRE »

Certes, ce n'est pas un gros morceau, mais là, ça reste intiment lié au chemin de fer!

l'heure...
la sacro-sainte heure...
certains diront que cela ne semble plus la priorité de l'Entreprise, mais elle reste la base du système...
20250706_135420.jpg
20250706_135440.jpg

alors, là il s'agit d'une pendule style comtoise issue d'un petit Kit Petite Properties (UK)
certes la base est au 1/48, mais j'ai un eu customisé le kit en rajoutant une base de 2mm afin de rehausser l'ensemble. j'ai également mis un cadran pour lire l'heure, pris sur une planche COPIRAIL en HO...
si le verre devant le balancier (que j'ai rajouté/figuré, d'ailleurs) est fourni dans le kit, celui devant le cadran a dû être coupé dans un bout de plastique cristal (la colle n'est pas encore parfaitement sèche au moment de la photo, j'ai fini le montage ce matin! :wink: )
précision, le kit initial ne vaut pas £2....

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum
Messages : 4998
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 1554 fois
A été remercié : 333 fois

Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...

Message par PIERRE »

j'ai essayé de retravailler sur le bureau issu du coffret de chez Model Kit Shop...
20250709_155135.jpg


lorsque je l'avais présenté à la dernière réunion régionale, le dessus du bureau avait une teint un peu ratée! illustration - vignette en bas à droite!
trop jaune, je n'étais pas satisfait, et ce fut loin de faire l'unanimité des présents! (enfin, si ! l'unanimité pour dire que c'était pas ça !)
j'ai donc retravaillé les teintes pour éviter d'avoir un truc trop uniforme....
c'est une nouvelle technique pour moi, et je ne maitrise pas encre trop bien...
la lumière ne rend pas si bien, mais y'a un mieux certain!

je dois avouer que - pour posséder deux bureaux identiques à la maison (des vrais, pas des miniatures !), les proportions sont assez bonnes. toutefois, quelques détails les font manquer de relief... en particulier sur les flancs !
oui, je sais, je pinaille...

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3980
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 731 fois
A été remercié : 1029 fois

Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...

Message par pelican »

C'est plus un bureau fonctionnel qu'un bureau directorial ! :siffle:
Pour le mien, un pschiiit de brun, et pis c'est tout !
Chez toi, on voit bien que le temps a bien entamé le bureau ... :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
PIERRE
Platinum
Messages : 4998
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 1554 fois
A été remercié : 333 fois

Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...

Message par PIERRE »

je rends hommage à un ami britannique aujourd'hui, qui a construit cette machine il y a presque 30 ans...
il s'agit d'un proto du Chemin de fer du NORD, construit dans les années 1880 aux Ateliers de la Chapelle, une 211, rapidement transformée en 220...

je vais tenter de retrouver des éléments sur la machine réelle pour compléter la description...
sur le modèle, ce que je peux dire, c'est que Derek LUCAS - le constructeur est parti d'un schéma publié dans les SCRAPBOOKS du Museon Di Rodo. (Derek était un très grand ami d'Henri GIROD-EYMERY)
le châssis de la machine est en métal, et les superstructures en plasticarte.
il a habilement mixé des pièces Kit Zéro et des éléments bien moins chers d'artisans britanniques. les plaques ont été faites sur mesure par un artisan de son pays.
le bloc moteur est d'origine ATLAS (et pèse un poids de voleur !). l'entraxe des essieux présente un ou deux millimètres d'écart avec ce qu'il devrait être mais Derek a assumé le choix à l'époque...
l'équipe de conduite est bien entendu de fabrication OMEN (Derek était aussi un grand ami de Jeff BRICKETT...)
;-)
20250710_083728_resized.jpg

20250710_083841_resized.jpg

20250710_083808_resized.jpg

20250710_083737_resized.jpg

20250710_083822_resized.jpg
:merci: et :bravo: Derek pour ce super modèle... je suis fier et heureux d'avoir tes deux locomotives NORD sur mes étagères...
pour ceux qui ne l'ont pas connu, Derek fut pendant de très nombreuses années le représentant du Cercle du Zéro en Grande-Bretagne, jusqu'à son décès en 1998....
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum
Messages : 4998
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 1554 fois
A été remercié : 333 fois

Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...

Message par PIERRE »

pelican a écrit : 10 juil. 2025, 08:53 C'est plus un bureau fonctionnel qu'un bureau directorial ! :siffle:
Pour le mien, un pschiiit de brun, et pis c'est tout !
Chez toi, on voit bien que le temps a bien entamé le bureau ... :wink:
la représentation du bois est une chose difficile à la peinture...
donc essais et expérimentations participent à une tentative d'amélioration continue!!!
:roule:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum
Messages : 4998
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 1554 fois
A été remercié : 333 fois

Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...

Message par PIERRE »

Alors, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé quelques éléments...
il s'agit d'un prototype de type 021 (connu sous le nom Locomotive d'Expérience Jacquet, construit en 1886, pour le trafic voyageurs.
le design de la machine - fait par Edouard SAUVAGE - fut largement influencé par les 0-4-2 (comprendre 021 !) de la Classe Gladstone, créées par Stroudley, ingénieur du LBSC (London Brighton and South Coast Railway)
le but était de

sa durée de vie dans cet état fut brève, puisqu'elle fut transformée en 211 en 1889, suite à un déraillement lors d'essais.
c'est dans cet état que Derek a construit sa machine.
Toutefois, son manque d'adhérence comparé aux Outrances (type 220) amena son ferraillage le 24 novembre 1891.
elle fut donc aperçue sur le réseau moins de 3 ans !

c'est bien un modèle de "niche", mais je l'apprécie beaucoup.
contrairement à la machine réelle, le modèle réduit a une puissance de traction assez importante, du aux trois essieux moteur du tender!
Derek avait tenté de construire une distribution intérieure dans la machine, mais il a renoncé suite à la mauvaise qualité du kit qu'il avait acquis et s'est contenté de figurer de manière statique cette distribution
:merci:
PIERRE a écrit : 10 juil. 2025, 09:06 je rends hommage à un ami britannique aujourd'hui, qui a construit cette machine il y a presque 30 ans...
il s'agit d'un proto du Chemin de fer du NORD, construit dans les années 1880 aux Ateliers de la Chapelle, une 211, rapidement transformée en 220...

je vais tenter de retrouver des éléments sur la machine réelle pour compléter la description...
sur le modèle, ce que je peux dire, c'est que Derek LUCAS - le constructeur est parti d'un schéma publié dans les SCRAPBOOKS du Museon Di Rodo. (Derek était un très grand ami d'Henri GIROD-EYMERY)
le châssis de la machine est en métal, et les superstructures en plasticarte.
il a habilement mixé des pièces Kit Zéro et des éléments bien moins chers d'artisans britanniques. les plaques ont été faites sur mesure par un artisan de son pays.
le bloc moteur est d'origine ATLAS (et pèse un poids de voleur !). l'entraxe des essieux présente un ou deux millimètres d'écart avec ce qu'il devrait être mais Derek a assumé le choix à l'époque...
l'équipe de conduite est bien entendu de fabrication OMEN (Derek était aussi un grand ami de Jeff BRICKETT...)
;-)

20250710_083728_resized.jpg

20250710_083841_resized.jpg

20250710_083808_resized.jpg

20250710_083737_resized.jpg

20250710_083822_resized.jpg
:merci: et :bravo: Derek pour ce super modèle... je suis fier et heureux d'avoir tes deux locomotives NORD sur mes étagères...
pour ceux qui ne l'ont pas connu, Derek fut pendant de très nombreuses années le représentant du Cercle du Zéro en Grande-Bretagne, jusqu'à son décès en 1998....
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum
Messages : 4998
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 1554 fois
A été remercié : 333 fois

Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...

Message par PIERRE »

Ce matin, une petite PEUGEOT...
il s'agit d'un voiture de course, type L76, telle qu'elle a couru le Grand Prix de l'Automobile Club de France (GP ACF) sous le #22 en 1912

pour le modèle, il s'agit d'un kit en métal blanc MCM, monté sur un châssis d'un modèle de presse (les roues proposées par MCM ne sont pas aussi fines...
20220316_165644.jpg
20220316_165654.jpg

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum
Messages : 4998
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 1554 fois
A été remercié : 333 fois

Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...

Message par PIERRE »

PMI-85-600.jpg
j'avais créé à partir de rien une machine à coudre pour la garde-barrières de mon PN PLM
mis à côté de la chaise, je trouvais cet appareil un peu démesusuré et haut sur pattes...

il y a quelques temps, j'ai eu la chance de tomber dans la collection créée par Petites Properties un kit en carton et impression 3D de machine à coudre au 1/48
peu cher et assez simple à monter, j'ai fait cette acquisition

20250712_153304.jpg

j'ai toutefois amélioré ce kit, en ajoutant deux tiroirs sous la table, et figuré la grande roue entrainant manuellement la machine.
assez rapidement, elle devrait prendre la place de celle que j'avais installé dans la maison de garde-barrières

20250712_153320.jpg
20250712_153312.jpg
20250712_153327.jpg

je rappelle la petite taille de l'objet :

20250712_162441.jpg

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Eiffel
Platinum
Messages : 1646
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...

Message par Eiffel »

Brigitte qui regardait les photos par dessus mon épaule, a fait remarquer qu'il manquait la courroie et la pédale pour l'entrainement de ta machine.
Et que la petite taille n'était pas une excuse puisque tu avais reproduit les poignées des tiroirs...
Moi je dis ça , je dis rien, je ne fais que transmettre!
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Répondre