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Bonjour à PIERRE - & ses partages...
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Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...
Claude
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Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...
Certes, ce n'est pas un gros morceau, mais là, ça reste intiment lié au chemin de fer!
l'heure...
la sacro-sainte heure...
certains diront que cela ne semble plus la priorité de l'Entreprise, mais elle reste la base du système...
alors, là il s'agit d'une pendule style comtoise issue d'un petit Kit Petite Properties (UK)
certes la base est au 1/48, mais j'ai un eu customisé le kit en rajoutant une base de 2mm afin de rehausser l'ensemble. j'ai également mis un cadran pour lire l'heure, pris sur une planche COPIRAIL en HO...
si le verre devant le balancier (que j'ai rajouté/figuré, d'ailleurs) est fourni dans le kit, celui devant le cadran a dû être coupé dans un bout de plastique cristal (la colle n'est pas encore parfaitement sèche au moment de la photo, j'ai fini le montage ce matin!
)
précision, le kit initial ne vaut pas £2....

l'heure...
la sacro-sainte heure...
certains diront que cela ne semble plus la priorité de l'Entreprise, mais elle reste la base du système...
alors, là il s'agit d'une pendule style comtoise issue d'un petit Kit Petite Properties (UK)
certes la base est au 1/48, mais j'ai un eu customisé le kit en rajoutant une base de 2mm afin de rehausser l'ensemble. j'ai également mis un cadran pour lire l'heure, pris sur une planche COPIRAIL en HO...
si le verre devant le balancier (que j'ai rajouté/figuré, d'ailleurs) est fourni dans le kit, celui devant le cadran a dû être coupé dans un bout de plastique cristal (la colle n'est pas encore parfaitement sèche au moment de la photo, j'ai fini le montage ce matin!

précision, le kit initial ne vaut pas £2....

PIERRE
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Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...
j'ai essayé de retravailler sur le bureau issu du coffret de chez Model Kit Shop...
lorsque je l'avais présenté à la dernière réunion régionale, le dessus du bureau avait une teint un peu ratée! illustration - vignette en bas à droite!
trop jaune, je n'étais pas satisfait, et ce fut loin de faire l'unanimité des présents! (enfin, si ! l'unanimité pour dire que c'était pas ça !)
j'ai donc retravaillé les teintes pour éviter d'avoir un truc trop uniforme....
c'est une nouvelle technique pour moi, et je ne maitrise pas encre trop bien...
la lumière ne rend pas si bien, mais y'a un mieux certain!
je dois avouer que - pour posséder deux bureaux identiques à la maison (des vrais, pas des miniatures !), les proportions sont assez bonnes. toutefois, quelques détails les font manquer de relief... en particulier sur les flancs !
oui, je sais, je pinaille...

lorsque je l'avais présenté à la dernière réunion régionale, le dessus du bureau avait une teint un peu ratée! illustration - vignette en bas à droite!
trop jaune, je n'étais pas satisfait, et ce fut loin de faire l'unanimité des présents! (enfin, si ! l'unanimité pour dire que c'était pas ça !)
j'ai donc retravaillé les teintes pour éviter d'avoir un truc trop uniforme....
c'est une nouvelle technique pour moi, et je ne maitrise pas encre trop bien...
la lumière ne rend pas si bien, mais y'a un mieux certain!
je dois avouer que - pour posséder deux bureaux identiques à la maison (des vrais, pas des miniatures !), les proportions sont assez bonnes. toutefois, quelques détails les font manquer de relief... en particulier sur les flancs !
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Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...
C'est plus un bureau fonctionnel qu'un bureau directorial !
Pour le mien, un pschiiit de brun, et pis c'est tout !
Chez toi, on voit bien que le temps a bien entamé le bureau ...

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Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...
je rends hommage à un ami britannique aujourd'hui, qui a construit cette machine il y a presque 30 ans...
il s'agit d'un proto du Chemin de fer du NORD, construit dans les années 1880 aux Ateliers de la Chapelle, une 211, rapidement transformée en 220...
je vais tenter de retrouver des éléments sur la machine réelle pour compléter la description...
sur le modèle, ce que je peux dire, c'est que Derek LUCAS - le constructeur est parti d'un schéma publié dans les SCRAPBOOKS du Museon Di Rodo. (Derek était un très grand ami d'Henri GIROD-EYMERY)
le châssis de la machine est en métal, et les superstructures en plasticarte.
il a habilement mixé des pièces Kit Zéro et des éléments bien moins chers d'artisans britanniques. les plaques ont été faites sur mesure par un artisan de son pays.
le bloc moteur est d'origine ATLAS (et pèse un poids de voleur !). l'entraxe des essieux présente un ou deux millimètres d'écart avec ce qu'il devrait être mais Derek a assumé le choix à l'époque...
l'équipe de conduite est bien entendu de fabrication OMEN (Derek était aussi un grand ami de Jeff BRICKETT...)

et
Derek pour ce super modèle... je suis fier et heureux d'avoir tes deux locomotives NORD sur mes étagères...
pour ceux qui ne l'ont pas connu, Derek fut pendant de très nombreuses années le représentant du Cercle du Zéro en Grande-Bretagne, jusqu'à son décès en 1998....
il s'agit d'un proto du Chemin de fer du NORD, construit dans les années 1880 aux Ateliers de la Chapelle, une 211, rapidement transformée en 220...
je vais tenter de retrouver des éléments sur la machine réelle pour compléter la description...
sur le modèle, ce que je peux dire, c'est que Derek LUCAS - le constructeur est parti d'un schéma publié dans les SCRAPBOOKS du Museon Di Rodo. (Derek était un très grand ami d'Henri GIROD-EYMERY)
le châssis de la machine est en métal, et les superstructures en plasticarte.
il a habilement mixé des pièces Kit Zéro et des éléments bien moins chers d'artisans britanniques. les plaques ont été faites sur mesure par un artisan de son pays.
le bloc moteur est d'origine ATLAS (et pèse un poids de voleur !). l'entraxe des essieux présente un ou deux millimètres d'écart avec ce qu'il devrait être mais Derek a assumé le choix à l'époque...
l'équipe de conduite est bien entendu de fabrication OMEN (Derek était aussi un grand ami de Jeff BRICKETT...)



pour ceux qui ne l'ont pas connu, Derek fut pendant de très nombreuses années le représentant du Cercle du Zéro en Grande-Bretagne, jusqu'à son décès en 1998....
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Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...
la représentation du bois est une chose difficile à la peinture...pelican a écrit : 10 juil. 2025, 08:53 C'est plus un bureau fonctionnel qu'un bureau directorial !![]()
Pour le mien, un pschiiit de brun, et pis c'est tout !
Chez toi, on voit bien que le temps a bien entamé le bureau ...![]()
donc essais et expérimentations participent à une tentative d'amélioration continue!!!

PIERRE
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Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...
Alors, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé quelques éléments...
il s'agit d'un prototype de type 021 (connu sous le nom Locomotive d'Expérience Jacquet, construit en 1886, pour le trafic voyageurs.
le design de la machine - fait par Edouard SAUVAGE - fut largement influencé par les 0-4-2 (comprendre 021 !) de la Classe Gladstone, créées par Stroudley, ingénieur du LBSC (London Brighton and South Coast Railway)
le but était de
sa durée de vie dans cet état fut brève, puisqu'elle fut transformée en 211 en 1889, suite à un déraillement lors d'essais.
c'est dans cet état que Derek a construit sa machine.
Toutefois, son manque d'adhérence comparé aux Outrances (type 220) amena son ferraillage le 24 novembre 1891.
elle fut donc aperçue sur le réseau moins de 3 ans !
c'est bien un modèle de "niche", mais je l'apprécie beaucoup.
contrairement à la machine réelle, le modèle réduit a une puissance de traction assez importante, du aux trois essieux moteur du tender!
Derek avait tenté de construire une distribution intérieure dans la machine, mais il a renoncé suite à la mauvaise qualité du kit qu'il avait acquis et s'est contenté de figurer de manière statique cette distribution

il s'agit d'un prototype de type 021 (connu sous le nom Locomotive d'Expérience Jacquet, construit en 1886, pour le trafic voyageurs.
le design de la machine - fait par Edouard SAUVAGE - fut largement influencé par les 0-4-2 (comprendre 021 !) de la Classe Gladstone, créées par Stroudley, ingénieur du LBSC (London Brighton and South Coast Railway)
le but était de
sa durée de vie dans cet état fut brève, puisqu'elle fut transformée en 211 en 1889, suite à un déraillement lors d'essais.
c'est dans cet état que Derek a construit sa machine.
Toutefois, son manque d'adhérence comparé aux Outrances (type 220) amena son ferraillage le 24 novembre 1891.
elle fut donc aperçue sur le réseau moins de 3 ans !
c'est bien un modèle de "niche", mais je l'apprécie beaucoup.
contrairement à la machine réelle, le modèle réduit a une puissance de traction assez importante, du aux trois essieux moteur du tender!
Derek avait tenté de construire une distribution intérieure dans la machine, mais il a renoncé suite à la mauvaise qualité du kit qu'il avait acquis et s'est contenté de figurer de manière statique cette distribution

PIERRE a écrit : 10 juil. 2025, 09:06 je rends hommage à un ami britannique aujourd'hui, qui a construit cette machine il y a presque 30 ans...
il s'agit d'un proto du Chemin de fer du NORD, construit dans les années 1880 aux Ateliers de la Chapelle, une 211, rapidement transformée en 220...
je vais tenter de retrouver des éléments sur la machine réelle pour compléter la description...
sur le modèle, ce que je peux dire, c'est que Derek LUCAS - le constructeur est parti d'un schéma publié dans les SCRAPBOOKS du Museon Di Rodo. (Derek était un très grand ami d'Henri GIROD-EYMERY)
le châssis de la machine est en métal, et les superstructures en plasticarte.
il a habilement mixé des pièces Kit Zéro et des éléments bien moins chers d'artisans britanniques. les plaques ont été faites sur mesure par un artisan de son pays.
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et
Derek pour ce super modèle... je suis fier et heureux d'avoir tes deux locomotives NORD sur mes étagères...
pour ceux qui ne l'ont pas connu, Derek fut pendant de très nombreuses années le représentant du Cercle du Zéro en Grande-Bretagne, jusqu'à son décès en 1998....
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