(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Dapol locomotive 030T saddle tank J94 Austerity
Dapol locomotive 030T saddle tank J94 Austerity
Bonjour,
Dapol propose une locomotive 030T saddle tank ex War Department (WD) qui a été utilisée sur des embranchements industriels en France.
On en parle sur le forum avec une photo : https://www.cercleduzero.org/forum/view ... 386#p57386https://www.cercleduzero.org/forum/view ... 386#p57386
Historique des machines : https://en.wikipedia.org/wiki/Hunslet_Austerity_0-6-0ST
Exemple en pré-commande chez ce revendeur qui a fait réaliser une version spéciale WD
"Dapol have advised that their newly tooled O Gauge LNER Class J94/ Austerity 0-6-0ST steam locomotives are due to arrive in stock during Q1 2025."
https://railsofsheffield.com/blogs/news ... 18KPEZHT82 Ces locomotives ont été également utilisées chez nos voisins néerlandais après la seconde guerre mondiale :
lien vers photo https://hetutrechtsarchief.nl/beeld/630 ... 3A88C19EEF
"Afbeelding van de stoomlocomotief nr. 8801 van de N.S. (serie 8800, ex War Department nr. 75000) bij de centrale werkplaats te Tilburg."
Dapol propose une locomotive 030T saddle tank ex War Department (WD) qui a été utilisée sur des embranchements industriels en France.
On en parle sur le forum avec une photo : https://www.cercleduzero.org/forum/view ... 386#p57386https://www.cercleduzero.org/forum/view ... 386#p57386
Historique des machines : https://en.wikipedia.org/wiki/Hunslet_Austerity_0-6-0ST
Exemple en pré-commande chez ce revendeur qui a fait réaliser une version spéciale WD
"Dapol have advised that their newly tooled O Gauge LNER Class J94/ Austerity 0-6-0ST steam locomotives are due to arrive in stock during Q1 2025."
https://railsofsheffield.com/blogs/news ... 18KPEZHT82 Ces locomotives ont été également utilisées chez nos voisins néerlandais après la seconde guerre mondiale :
lien vers photo https://hetutrechtsarchief.nl/beeld/630 ... 3A88C19EEF
"Afbeelding van de stoomlocomotief nr. 8801 van de N.S. (serie 8800, ex War Department nr. 75000) bij de centrale werkplaats te Tilburg."
- CHREZO
- Platinum
- Messages : 819
- Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
- Localisation : ROYAN
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 312 fois
- Contact :
Re: Dapol locomotive 030T saddle tank J94 Austerity
Quelques exemples d'utilisation de cette machine dans le milieu automobile:
les sociétés Peugeot Frères et Cycles Peugeot obtiennent l'autorisation de créer des lignes de chemin de fer à voie normale et en site propre sur l'accotement des chaussées, réservée aux marchandises, de la gare d'Audincourt à Hérimoncourt et à Beaulieu. Ces lignes à voie normale fonctionnent du 3 octobre 1946 au 1er janvier 1987, date du déclassement de ces lignes, qui étaient exploitées par une locomotive à vapeur type 030 Celle de l'usine Simca de Poissy, en couleurs sur la couverture de La Vie du Rail:
les sociétés Peugeot Frères et Cycles Peugeot obtiennent l'autorisation de créer des lignes de chemin de fer à voie normale et en site propre sur l'accotement des chaussées, réservée aux marchandises, de la gare d'Audincourt à Hérimoncourt et à Beaulieu. Ces lignes à voie normale fonctionnent du 3 octobre 1946 au 1er janvier 1987, date du déclassement de ces lignes, qui étaient exploitées par une locomotive à vapeur type 030 Celle de l'usine Simca de Poissy, en couleurs sur la couverture de La Vie du Rail:
-
- Platinum
- Messages : 370
- Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
- Localisation : Bordeaux, Cenon
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Dapol locomotive 030T saddle tank J94 Austerity
Pour illustrer les 030T saddle tank en France, voici celle de chez SIMCA à Poissy.
21 juillet 1960 IGN
21 juillet 1960 IGN
-
- Platinum
- Messages : 370
- Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
- Localisation : Bordeaux, Cenon
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Dapol locomotive 030T saddle tank J94 Austerity
A propos des 030T saddle tank en France. Origine du document????, désolé je ne sais plus!
Hudswell, Clarke & Company Ltd., Leeds
1768 of 1944:
0-6-0ST (Std. gauge) new to British War Department, WD 71492. Later owned by Société Anonyme Simca, Poissy, Seine et Oise, No.3. Noted there in service during 1961.
1779 of 1944:
0-6-0ST (Std. gauge) new to British War Department, WD 71502, Later owned by the Cie. Générale de Voies Ferrées d’Intérêt Local where it was noted as 512 of the Velu - St. Quentin section in June 1952. Transferred to the Achiet - Bapaume section by July 1953. The Cie. became Cie. Générale d’Exploit- ations Ferrovaires et Routières about 1958. Taken over by the Pas de Calais Département in January 1960 as the Régie Départemental du Pas de Calais. The locomotive was noted in store at Bapaume in September 1960; it is used during the winter months only.
1780 of 1945:
0-6-0ST (Std. gauge) new to British War Department, WD 71503. Later owned by the Société Anonyme des Forges et Aciéries de Nord et Lorraine, Uckange, Moselle, 71503, where it was noted in June 1955. Renumbered 13 by June 1961.
Hudswell, Clarke & Company Ltd., Leeds
1768 of 1944:
0-6-0ST (Std. gauge) new to British War Department, WD 71492. Later owned by Société Anonyme Simca, Poissy, Seine et Oise, No.3. Noted there in service during 1961.
1779 of 1944:
0-6-0ST (Std. gauge) new to British War Department, WD 71502, Later owned by the Cie. Générale de Voies Ferrées d’Intérêt Local where it was noted as 512 of the Velu - St. Quentin section in June 1952. Transferred to the Achiet - Bapaume section by July 1953. The Cie. became Cie. Générale d’Exploit- ations Ferrovaires et Routières about 1958. Taken over by the Pas de Calais Département in January 1960 as the Régie Départemental du Pas de Calais. The locomotive was noted in store at Bapaume in September 1960; it is used during the winter months only.
1780 of 1945:
0-6-0ST (Std. gauge) new to British War Department, WD 71503. Later owned by the Société Anonyme des Forges et Aciéries de Nord et Lorraine, Uckange, Moselle, 71503, where it was noted in June 1955. Renumbered 13 by June 1961.
Re: Dapol locomotive 030T saddle tank J94 Austerity
source : The Industrial Railway Society https://www.irsociety.co.uk/Archives/2/France.htmocem31 a écrit : 09 févr. 2025, 20:27 A propos des 030T saddle tank en France. Origine du document????, désolé je ne sais plus!
Hudswell, Clarke & Company Ltd., Leeds
1768 of 1944:
0-6-0ST (Std. gauge) new to British War Department, WD 71492. Later owned by Société Anonyme Simca, Poissy, Seine et Oise, No.3. Noted there in service during 1961.
1779 of 1944:
0-6-0ST (Std. gauge) new to British War Department, WD 71502, Later owned by the Cie. Générale de Voies Ferrées d’Intérêt Local where it was noted as 512 of the Velu - St. Quentin section in June 1952. Transferred to the Achiet - Bapaume section by July 1953. The Cie. became Cie. Générale d’Exploit- ations Ferrovaires et Routières about 1958. Taken over by the Pas de Calais Département in January 1960 as the Régie Départemental du Pas de Calais. The locomotive was noted in store at Bapaume in September 1960; it is used during the winter months only.
1780 of 1945:
0-6-0ST (Std. gauge) new to British War Department, WD 71503. Later owned by the Société Anonyme des Forges et Aciéries de Nord et Lorraine, Uckange, Moselle, 71503, where it was noted in June 1955. Renumbered 13 by June 1961.
-
- Platinum
- Messages : 370
- Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
- Localisation : Bordeaux, Cenon
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Dapol locomotive 030T saddle tank J94 Austerity
Merci.m1k2d3 a écrit : 09 févr. 2025, 20:54 source : The Industrial Railway Society https://www.irsociety.co.uk/Archives/2/France.htm
Re: Dapol locomotive 030T saddle tank J94 Austerity
Revue de détail du modèle et évolution sur un réseau :
All-New Dapol O Gauge Austerity in Action on Pete Waterman's Layout! - EXCLUSIVE TO RAILS
All-New Dapol O Gauge Austerity in Action on Pete Waterman's Layout! - EXCLUSIVE TO RAILS
-
- Platinum
- Messages : 370
- Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
- Localisation : Bordeaux, Cenon
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Dapol locomotive 030T saddle tank J94 Austerity
Bonjour,
En voici une DAPOL qui a traversé la Manche pour devenir celle de l'usine SIMCA Poissy.
Tout documents supplémentaire photographiques seraient les bienvenus, une confirmation de la teint/décoration serait également bien utile au projet.
En voici une DAPOL qui a traversé la Manche pour devenir celle de l'usine SIMCA Poissy.
Tout documents supplémentaire photographiques seraient les bienvenus, une confirmation de la teint/décoration serait également bien utile au projet.
Re: Dapol locomotive 030T saddle tank J94 Austerity
On le distingue sur la photo couleur postée plus haut, il y a l'inscription "SIMCA" sur le corps de la chaudière, côté droit.
Autre vue de la mission IGN (remonter le temps) sur Poissy de 1960 (enregistrer ou ouvrir dans un nouvel onglet pour voir la photo)
Autre vue de la mission IGN (remonter le temps) sur Poissy de 1960 (enregistrer ou ouvrir dans un nouvel onglet pour voir la photo)
-
- Platinum
- Messages : 370
- Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
- Localisation : Bordeaux, Cenon
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Dapol locomotive 030T saddle tank J94 Austerity
Merci pour le partage de ces deux photos qui confirme ce que j’espérais voir, l'inscription SIMCA, on aperçois également un motif sur le coté de l'abri.m1k2d3 a écrit : 22 mars 2025, 21:37 On le distingue sur la photo couleur postée plus haut, il y a l'inscription "SIMCA" sur le corps de la chaudière, côté droit.
Autre vue de la mission IGN (remonter le temps) sur Poissy de 1960 (enregistrer ou ouvrir dans un nouvel onglet pour voir la photo)
IGN Poissy 1960 1.jpgIGN Poissy 1960 2.jpg