(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 731 fois
A été remercié : 1029 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

J'ai un ami qui fait ça, avec le bord de la table découpée en arc de cercle, avec pour mesure la circonférence de son durillon de comptoir !! :Ange2
Pour le moment, je croise les doigts, j'ai toujours retrouvé ces foutues pièces sauteuses ... :?
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
pelican
Platinum

Message par pelican »

Un grand moment de solitude : le montage des marchepieds ! :mort3:
Beaucoup d'hésitations avant de commencer ...
Il y a la partie ajourée, et puis une fine bandelette à souder autour, avec trois coins droits, et un coin courbe ! :?
Il faut plier la bandelette (de 0.5 mm à 1 mm) la souder sur 3 côtés (la partie 1 mm) , et ensuite la plier en courbe suivant le coin courbe du marchepied, et puis souder le dernier côté (la partie 0.5 mm)
Il y en a 6 !! 2 grandes, 2 moyennes ... et 2 petites ...
Je vous avoue que j'ai failli abandonner et placer les marchepieds sans la bandelette .. :(
Et puis j'ai pris mon courage avec mes 2 mains gauches .. et j'ai commencé par le plus grand marchepied .. le plus compliqué, c'est de maintenir la bandelette contre la partie ajourée pendant qu'on soude ! avec une emmanchure constituée de petites pinces, j'ai réussi à souder le premier côté, au fer à souder, les 2 autres côtés ont suivi, je me suis brulé les papattes en voulant plier la partie courbe trop vite, et quand la pièce s'est refroidie ... en y allant mollo mollo ... j'ai réussi la courbe, et la soudure du côté !!
Là, je n'en pouvais plus, j'ai éteint le fer .. et j'ai bouquiné un ptit peu ! (Astérix chez les Belges !) :Ange2
Après la sieste, j'ai repris le fer à souder, et franchement le reste fut un peu plus facile ... et je suis arrivé à la page 12 !! (du mode d'emploi, pas d'Astérix)
Le morceau de bravoure !!
marchepieds.jpg
Il reste maintenant à positionner les petits triangles de support, et souder les marchepieds au châssis, en faisant bien attention qu'il y a des gauches et des droites à respecter, et aussi à bien aligner les marchepieds ! :siffle:
De la roupie de sansonnet !! :mdr
etourneau 300.jpg
etourneau 300.jpg (29.81 Kio) Vu 947 fois
Cdz 1337
ABJ 47
Gold
Prénom : Jacques
A été remercié : 66 fois

Message par ABJ 47 »

Moralité, ce n'est pas la grandeur du modèle qui fait la difficulté d'un montage de kit le X2400 en est un bon exemple et il reste encore quelques points délicats à aborder. Mais avec patience et persévérance on y arrive. :bravo:
Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
ABJ 47
Gold
Prénom : Jacques
A été remercié : 66 fois

Message par ABJ 47 »

ABJ 47 a écrit : 11 juin 2024, 15:31 Moralité, ce n'est pas la grandeur du modèle qui fait la difficulté d'un montage de kit le X2400 en est un bon exemple et il reste encore quelques points délicats à aborder. Mais avec patience et persévérance on y arrive. :bravo:
Jacques
Erreur de frappe il faut lire Y2400
ABJ 47
CDZ 1525
pelican
Platinum

Message par pelican »

ABJ 47 a écrit : 11 juin 2024, 15:31 Moralité, ce n'est pas la grandeur du modèle qui fait la difficulté d'un montage de kit le y2400 en est un bon exemple et il reste encore quelques points délicats à aborder. Mais avec patience et persévérance on y arrive. :bravo:
Jacques
Des points délicats ... C'est ce que je me dis chaque fois que je tourne une page de la notice de montage :mort3:
Montage des marchepieds .. je m'attendais à pire, vu qu'il fallait utiliser un gabarit de montage, et ensuite un réglet pour aligner les marchepieds .. Bon, il me manquait une main pour utiliser le gabarit, et le réglet, j'ai laissé tomber le gabarit et le réglet, et j'ai tout fait à l'œil .. :D
Et ma foi, ce n'est pas si mal ! :Ange2
La suite était plus simple : monter le réservoir carburant, et le réservoir air comprimé ... le premier se boulonnait sur le châssis, et le deuxième avec 2 brides, à former sur le réservoir et à fixer via 4 trous, et un ptit coup de soudure ! les brides étant striées, la mise en forme s'est faite sans forcer ! Et les 2 réservoirs sont placé !!
Fingers in the nose ! :applause1:
chassis 13.jpg
Et je passe à la page 15... :?
Cdz 1337
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Après un petit sablage, on y verra plus clair ! :mrgreen: :arrow:
Mais :bravo: pour ce fil qui dédramatise le montage de kit métal :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
sambre
Platinum
A remercié : 11 fois
A été remercié : 315 fois

Message par sambre »

Moi, je suis un mauvais à tout en matière de modélisme, je me contente de consommer mais c'est un vrai plaisir de suivre ceux qui font du montage ou de la construction intégrale.

Je suis ce fil avec intérêt. Merci à Pélican
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

sambre a écrit : 12 juin 2024, 13:20 Moi, je suis un mauvais à tout en matière de modélisme, je me contente de consommer mais c'est un vrai plaisir de suivre ceux qui font du montage ou de la construction intégrale.

Eh bien, il faut t'y mettre, Sambre : y a que le premier pas qui coûte !
D'ailleurs, pour que ça te coûte moins cher, démarre en plasticarte : une fois peint, tu ne vois pas la différence ! Exemple ici
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
pelican
Platinum

Message par pelican »

sambre a écrit : 12 juin 2024, 13:20 Moi, je suis un mauvais à tout en matière de modélisme, je me contente de consommer mais c'est un vrai plaisir de suivre ceux qui font du montage ou de la construction intégrale.

J'étais sans doute pire que toi .. mais j'ai déjà participé au montage un kit laiton, avec un ami : je lisais la notice, et mon ami découpait et soudait !!
Et j'ai commencé avec un petit kit ABE :wink:
J'ai aussi une petite expérience en électronique, 3 ans d'étude en automation, mais ça remonte trèèès loin ... 50 ans ... :roll:
Cdz 1337
sambre
Platinum
A remercié : 11 fois
A été remercié : 315 fois

Message par sambre »

Merci pour vos encouragements mais j'ai passé l'age d'être habile de mes mains et à ma naissance, je devais dormir au fond près du radiateur quand il y a eu la distribution de la patience, de la méticulosité et du talent mais je ne suis pas envieux, je fais avec et ça me fait plaisir de voir les projets de gens comme vous prendre forme pièces après pièces et surtout de vous voir nous en faire profiter
Répondre