B. Richard est peu être moins connu que Frangeco auprès des amateurs suite à la présentation de ces wagons par REE qui les a baptisé "Frangeco" mais B. Richard est bien le "père" et le concepteur de ces wagons en 1953 et le spécialiste des wagons pulvérulents qui mis au point divers dispositifs qu'il fera breveter !bestoftrains a écrit : ↑05 nov. 2023, 15:00 Merci Roger pour cette explication de texte suite à ma question de "béotien" qui avait déjà reçue une réponse courtoise de 141TCouest.
Comme l'avait indiqué 141TCouest B-Richard était un constructeur parmi d'autres moins connus, tandis que FRANGECO restait le plus connu pour ce modèle de "citerne à céréales".
Ceci dit, la réponse à ma deuxième question (modèles freinés et non freinés) reste ouverte et la proposition de considérer ces wagons comme la somme d'un chassis et d'une caisse pouvant être traités indépendemment pourrait répondre à la question posée plus haut dans ce fil.
La réponse de Roger sur ce point apporterait un éclairage intéressant à tous ceux qui ne se satisfont pas de la proposition d'origine de Rail 43.
On en est à la phase de mise au point de l'offre qui, pour réussir, doit satisfaire au plus grand nombre sans que les coûts des variantes soient excessifs.
Est ce absurde de considérer qu'il y a deux types de chassis (freiné et non freiné) est un même type de caisse (avec de multiples décorations) monté sur l'un ou l'autre de ces deuc chassis ?
Cordialement
Michel
Revoyez la fiche doc Loco Revue parue en 1967, il n'est pas question de Frangeco mais bien de B. Richard pour les premières séries.
Plaque constructeur encore visible sur un wagon en 2007/2008
Malheureusement, on ne voit plus la date de construction.
J'espère en retrouver d'autres plus "causantes".
Après que Frangeco ai construit ce même modèle, pourquoi pas.
Mais rendons à César ce qui est à César même si cela n'est qu'un point de détail pour les amateurs de miniatures et ne changera en rien la qualité de réalisation de nos modèles mais seulement pour la véracité historique.
Pour la question des sabots de frein c'est en discussions.
J'ai fait le choix d'essayer de ne pas refaire les modèles et les décorations qui avaient déjà été produites par d'autres: Jary, AMJL.
Bien sûr certaines versions sont tout de même incontournables et figurent dans notre offre (Sanders, Storionne, CTC)
J'avais choisi des versions non freinées pour les versions Sanders car celui d'AMJL à des sabots de frein en version Ep III.
Pour la version Ep IV, j'ai choisi le 1er type de décoration et sans sabot de frein pour ne pas faire le même AMJL en SNCF Ep IV qui a une décoration différente et un système de frein à air.
La société Jambon à Murat, propriétaire de ces wagons en possédait trois de ce type; 2 repeints aux couleurs de Sanders donc jaune et un gris.
Un des jaunes était équipé du frein pneumatique et l'autre non. Le gris étant lui aussi dépourvu de frein.
Il est effectivement possible de faire ces modèles avec l'installation du système de freinage.
Mais comme il est difficile de proposer plus de référence sans devoir en augmenter les tarifs, si nous proposons ces versions avec frein, les amateurs souhaitant une version sans frein à air devront alors démonter les pièces correspondantes pour avoir ce modèle.
Qu'en pensez vous ?
J'attends vos avis pour savoir qui l'emportera entre une version Sanders Ep III ou IV avec système de frein ou sans.
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