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wagons céréalier 2 essieux Rail 43

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Rail 43
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Rail 43 »

bestoftrains a écrit : 05 nov. 2023, 15:00 Merci Roger pour cette explication de texte suite à ma question de "béotien" qui avait déjà reçue une réponse courtoise de 141TCouest.
Comme l'avait indiqué 141TCouest B-Richard était un constructeur parmi d'autres moins connus, tandis que FRANGECO restait le plus connu pour ce modèle de "citerne à céréales".
Ceci dit, la réponse à ma deuxième question (modèles freinés et non freinés) reste ouverte et la proposition de considérer ces wagons comme la somme d'un chassis et d'une caisse pouvant être traités indépendemment pourrait répondre à la question posée plus haut dans ce fil.
La réponse de Roger sur ce point apporterait un éclairage intéressant à tous ceux qui ne se satisfont pas de la proposition d'origine de Rail 43.
On en est à la phase de mise au point de l'offre qui, pour réussir, doit satisfaire au plus grand nombre sans que les coûts des variantes soient excessifs.
Est ce absurde de considérer qu'il y a deux types de chassis (freiné et non freiné) est un même type de caisse (avec de multiples décorations) monté sur l'un ou l'autre de ces deuc chassis ?
Cordialement
Michel
B. Richard est peu être moins connu que Frangeco auprès des amateurs suite à la présentation de ces wagons par REE qui les a baptisé "Frangeco" mais B. Richard est bien le "père" et le concepteur de ces wagons en 1953 et le spécialiste des wagons pulvérulents qui mis au point divers dispositifs qu'il fera breveter !
Revoyez la fiche doc Loco Revue parue en 1967, il n'est pas question de Frangeco mais bien de B. Richard pour les premières séries.

Ermewa 913 5 127 9 -3.jpg
Plaque constructeur encore visible sur un wagon en 2007/2008
Malheureusement, on ne voit plus la date de construction.
J'espère en retrouver d'autres plus "causantes".

Après que Frangeco ai construit ce même modèle, pourquoi pas.
Mais rendons à César ce qui est à César même si cela n'est qu'un point de détail pour les amateurs de miniatures et ne changera en rien la qualité de réalisation de nos modèles mais seulement pour la véracité historique.

Pour la question des sabots de frein c'est en discussions.
J'ai fait le choix d'essayer de ne pas refaire les modèles et les décorations qui avaient déjà été produites par d'autres: Jary, AMJL.
Bien sûr certaines versions sont tout de même incontournables et figurent dans notre offre (Sanders, Storionne, CTC)
J'avais choisi des versions non freinées pour les versions Sanders car celui d'AMJL à des sabots de frein en version Ep III.
Pour la version Ep IV, j'ai choisi le 1er type de décoration et sans sabot de frein pour ne pas faire le même AMJL en SNCF Ep IV qui a une décoration différente et un système de frein à air.
La société Jambon à Murat, propriétaire de ces wagons en possédait trois de ce type; 2 repeints aux couleurs de Sanders donc jaune et un gris.
Un des jaunes était équipé du frein pneumatique et l'autre non. Le gris étant lui aussi dépourvu de frein.

Il est effectivement possible de faire ces modèles avec l'installation du système de freinage.
Mais comme il est difficile de proposer plus de référence sans devoir en augmenter les tarifs, si nous proposons ces versions avec frein, les amateurs souhaitant une version sans frein à air devront alors démonter les pièces correspondantes pour avoir ce modèle.
Qu'en pensez vous ?
J'attends vos avis pour savoir qui l'emportera entre une version Sanders Ep III ou IV avec système de frein ou sans.


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Modifié en dernier par Rail 43 le 05 nov. 2023, 17:12, modifié 1 fois.
141TCouest
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par 141TCouest »

Merci Roger pour cette description très exhaustive de ces chers céréaliers , moi je pencherais pour une version freinée du Sanders , je trouve que les versions freinées ont un côté plus esthétique certainement dû au fait que le système de freinage "habille" en quelque sorte le châssis un peu nu de ce wagon .
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François Dubesset
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Bagages Express
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Bagages Express »

Rail 43 a écrit : 05 nov. 2023, 16:18

J'avais choisi des versions non freinées pour les versions Sanders car celui d'AMJL à des sabots de frein en version Ep III.

Rail 43 - rail43(a)orange.fr - remplacer (a) par @
Pour une fois qu'un artisan veille à ne pas doublonner un modèle (AMJL vs Rail43), c'est tout à son honneur
La version freinée existe déjà chez AMJL, le wagon Rail43 complètera idéalement ceux-ci (... et on pourra relancer avec délectation le débat feraille vs plastoc)

La quasi totalité des versions Rail43 sont freinés, il suffit qu'il y ait une variante avec conduite blanche pour que l'on veuille la modifier.
C'est une réaction bien connue des modélistes français "le wagon est bleu, je voulais le rouge ! :? "

Donc le Sanders non freiné est une excellente idée
Pour ceux qui aiment les sabots de freins il faudra voir chez AMJL ...ou choisir une autre déco Rail43 :siffle:
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par JMD »

De plus, les inscriptions doivent être différentes, en EP III c'est SB ou SB wf, et en EP IV ?
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Wandrille »

Personnellement, débutant dans le zéro et en époque IV en prédilection, j'en suis au stade de créer ma collection. Je trouve très bien de démocratiser cette échelle avec du matériel au prix abordable.
Donc, je serai partant d'une version freinée en ép. IV ! Je ne choisirai pas de wagon sans frein. Je voulais partie sur un wagon mais si une version avec du Sanders se fait, je prendrai 2 wagons !
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Wandrille »

J'ai également deux petites questions sur les versions ép. IV. Le marquage de la version 433024 STORIONE ne semble pas être en UIC sur le visuel ?
Je ne vois pas également le marquage sur la version 433022 Transcéréales CTC sur le visuel.
Merci pour les compléments d'information !
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par AdZ »

Wandrille a écrit : 05 nov. 2023, 18:35
Donc, je serai partant d'une version freinée en ép. IV ! Je ne choisirai pas de wagon sans frein.

On se croirait sur le Forum d'en face :?
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Wandrille »

AdZ a écrit : 05 nov. 2023, 19:44
Wandrille a écrit : 05 nov. 2023, 18:35
Donc, je serai partant d'une version freinée en ép. IV ! Je ne choisirai pas de wagon sans frein.

On se croirait sur le Forum d'en face :?
C'est juste un avis en passant, j'en choisirai un de toute façon !
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Tchoutchou30 »

c'est vrai que c'est affreux ces wagons sans freins, on se croirait au dix neuvième siècle avec un cube plus ou moins mastoc monté sur roulettes.
D'ailleurs les rares AMJL à vendre sous cette configuration peinent à trouver preneur et toujours à un prix moindre :mrgreen:
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Bagages Express
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Bagages Express »

On aime ou on n'aime pas.
Mais le modélisme c'est reproduire ce qui existe.

Quoique, c'est peut être pour ça qu'AMJL avait affublé son céréalier Sanders époque 3 d'un système de freinage alors que l'exemplaire réel en était dépourvu.
Ca ne se remarquait pas trop puisque, la couleur, les boites d'essieux, les suspensions... tout était faux sur ce wagon !
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