(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[AMJL] Draisines

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
titelive63
Platinum
A été remercié : 38 fois

Re: [AMJL] Draisines

Message par titelive63 »

Moi j'adore ce débat Laiton vs Plastok :-)

A part dans le microcosme du modélisme ferroviaire, le laiton est plutôt un matériau bas de gamme (Essayez d'offrir un bijou en laiton à votre dulcinée...). Sa 'valeur' réside dans le fait qu'il se travaille facilement, permet une certaine rigidité sur des petites pièces et ne nécessite pas de moule amortissable que sur des grandes séries.

D'ailleurs, de plus en plus de modèles sont conçus sur des caisses plastique complétées par des pièces rapportées en métal pour ce compromis rigidité/finesse.

De plus, certains modèles laiton fait d'empilage et de mauvaise photogravure ne plaident pas en faveur de l'adage 'Laiton = Haut de Gamme'

Quand à l'aspect "masse" de l'engin, si c'est pour faire de la vitrine, cela ne fait que nécessiter des vitrines plus solides ?

En résumé la valeur d'un modèle dépend plus du concepteur et de la qualité de fabrication que du matériau lui-même. On en a eu de belles démonstrations ces derniers temps sur des modèles supposés "bas de gamme" :-)
Tchoutchou30
Platinum
A remercié : 64 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Tchoutchou30 »

.
Modifié en dernier par Tchoutchou30 le 04 mai 2025, 14:04, modifié 1 fois.
Phil66
Gold
A remercié : 58 fois
A été remercié : 99 fois

Message par Phil66 »

Bonne nouvelle enfin ! Encore un peu de patience surtout pour les versions digitales j'imagine.
Club CFC Belgique
CDZ 1466
ABJ 47
Gold
Prénom : Jacques
A été remercié : 66 fois

Message par ABJ 47 »

Tchoutchou30 a écrit : 19 sept. 2023, 13:05
titelive63 a écrit : 19 sept. 2023, 13:01 Moi j'adore ce débat Laiton vs Plastok :-)

(Essayez d'offrir un bijou en laiton à votre dulcinée...).
C'est sûr qu'un bijou en plastique.... elle va adorer :applause:
Excellente remarque pleine d'humour mais le laiton a malgré tout une valeur marchande supérieure au plastique mais je crois surtout que la différence de prix entre deux modèles réduits réside bien sûr dans la fabrication totalement différente d'un produit quasi artisanal et d'un autre conçu industriellement, le nombre important demandé pour amortir les outillages en est la preuve. Le laiton reste tout de même meilleur d'après moi pour le rendu de certaines pièces de bogies par exemple par rapport à celles faites en plastique trop massives souvent du fait de la fragilité de ce matériau. Mais chacun est libre de ses choix et d'y trouver le plaisir attendu.
Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 731 fois
A été remercié : 1029 fois

Message par pelican »

Certains bijoux en plastique coûtent plus cher que pratiquement les mêmes en laiton .. :?
Expérience vécue avec mes filles .. :mort3:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Bagages Express
Platinum
A remercié : 136 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bagages Express »

Mignone petite bête
Est-elle équipée d'une réserve d'énergie ?

Sa digitalisation va représenter un véritable défi pour les ateliers d'Alès, mais je suis certain que c'est déjà planifié...
DU49.jpg

Vite la suite !
Tchoutchou30
Platinum
A remercié : 64 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Tchoutchou30 »

.
Modifié en dernier par Tchoutchou30 le 04 mai 2025, 14:06, modifié 1 fois.
Gébé
Gold
Prénom : Georges
A remercié : 52 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Gébé »

Tchoutchou30 a écrit : 20 sept. 2023, 11:47 Je trouve particulièrement intéressant de s approprier un modèle.
Déjà, chercher un exemplaire ou un modèle qui se démarque des autres. L occasion idéale quand on peut se le permettre c'est la pièce dite unique. Merci la vie et surtout les amis qui rendent ceci possible.
Après, selon ses compétences y rajouter une touche personnelle qui rend l'exemplaire reconnaissable entre tous.
Pour moi c'est aussi ça le modélisme, misera ou pas.
+1 :applause1:
Gébé

Membre 1435 CDZ
Bigoudi
Platinum
Prénom : michel
A remercié : 2 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Bigoudi »

Au risque de décevoir certains, il n'y a pas photo entre en modèle laiton HdG et un modèle en plastique injecté au niveau de certaines pièces comme les bogies un peu complexes façon BB 8100 ou CC 7100 car sur un moule métal car on est limité avec les dépouilles de moulage, or les fonderies à modèles perdu en laiton permettent de conserver les formes d'origine même complexes....et une finesse sans pareil qui plus est!
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
titelive63
Platinum
A été remercié : 38 fois

Message par titelive63 »

Je ne suis pas déçu du tout tkt :-)

Mon message n'est pas de dire que le plastique est mieux que le laiton, mais simplement que les 2 ont leur raisons d'être, leurs qualités et leurs défauts.

Ce qui me chagrine est simplement ce côté ayatollah du laiton qui me rappellent les guéguerres stériles entre partisans Apple et les autres.

La vie est parfois triste : c'est marrant de se détendre avec ces débats inutiles :-) Mais là, je retourne faire du vrai modélisme, abandonnant le clavier.
Répondre