
A part dans le microcosme du modélisme ferroviaire, le laiton est plutôt un matériau bas de gamme (Essayez d'offrir un bijou en laiton à votre dulcinée...). Sa 'valeur' réside dans le fait qu'il se travaille facilement, permet une certaine rigidité sur des petites pièces et ne nécessite pas de moule amortissable que sur des grandes séries.
D'ailleurs, de plus en plus de modèles sont conçus sur des caisses plastique complétées par des pièces rapportées en métal pour ce compromis rigidité/finesse.
De plus, certains modèles laiton fait d'empilage et de mauvaise photogravure ne plaident pas en faveur de l'adage 'Laiton = Haut de Gamme'
Quand à l'aspect "masse" de l'engin, si c'est pour faire de la vitrine, cela ne fait que nécessiter des vitrines plus solides ?
En résumé la valeur d'un modèle dépend plus du concepteur et de la qualité de fabrication que du matériau lui-même. On en a eu de belles démonstrations ces derniers temps sur des modèles supposés "bas de gamme"
