Effectivement, le bas de caisse constitue la partie la moins épaisse de la carrosserie. C'est notamment dû au fait que pour la démouler aisément, le vide intérieur présente une section trapézoïdale, étroite au niveau du toit, le plus large à sa base. A cet endroit, la rigidité est assurée par l'épais châssis en métal sur lequel elle prend appui.Kieffer a écrit : 20 août 2023, 06:58 Les parois latérales semblent très fines, a priori 1/3 de l'épaisseur des parois frontales (au moins au niveau de la traverse). Ne sont-elles pas sujettes à flexion ?
Deuxième raison : en plus des 4 vis aux angles de la caisse, 4 ergots répartis sur sa longueur viennent assurer un assemblage sûr avec le châssis. Mais pour pouvoir démonter aisément la caisse, il faut pouvoir bénéficier à cet endroit d'une relative souplesse pour l'écarter des ergots du châssis.
Et a contrario, du fait du galbe extérieur de la caisse, c'est au niveau des baies latérales qu'elle est la plus épaisse, ce qui compense l'absence de matière due aux baies et lui assure une bonne tenue au démoulage.